Quel degré dans vos serres la nuit

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Quel degré dans vos serres la nuit

Message par clementb44 »

bonsoir a tous !

Je me pose des questions sur ma petite serre faite maison , je descend souvent en dessous de 7 degré en ce moment et quand je regarde la température extérieur j'ai que 1 degré de différence.

es ce que vous avez le même problème que moi ou alors es ce que ma serre a un problème d"étanchéité ?
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: Quel degré dans vos serres la nuit

Message par flo321 »

Salut, ta serre se trouve en plein soleil? ou mi-ombre ?
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: Quel degré dans vos serres la nuit

Message par clementb44 »

salut flo321 la serre se trouve en plein soleil mais je pense que la bâche y est pour quelques chose
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: Quel degré dans vos serres la nuit

Message par cire »

Bonjour

Ton pb est le meme pour tous le jour avec le soleil sa monte tres vite mais la nuit cela descend tres vite aussi et juste pour avoir 2 degres de plus a l interieur qua l exterieur c est normal surtout en debut de saison
en ce moment on peut gagner quelques degres de plus avec la terre qui est bien chaude a l interieur et si tu stocke de grandes quantite d eau a l interieur cela sert de tampon
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Quel degré dans vos serres la nuit

Message par floréal »

Bonjour,
pour information, dans ma serre hier, les températures constatées sont :
minimum 4,5° et maximums 36°.
Comme toi, je pensais que dans une serre la température minimum serait beaucoup plus élevée que ca, mais non.
J'ai eu la surprise quand j'ai constaté que mon basilic avait gelé!!.
Étonnant non?.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quel degré dans vos serres la nuit

Message par Marcol »

clementb44 a écrit : (...) Est-ce que vous avez le même problème que moi ou alors est-ce que ma serre a un problème d"étanchéité ?
Dans la serre en verre, aujourd'hui (couverture nuageuse totale le matin, couverture partielle l'apm) le thermomètre mini-maxi indique
8° et 34°
alors que les mesures en plein air, mais à l'ombre, sont
6.6° et 14.9°.
Quant à la T° du sol, à 10 cm de profondeur, elle est stable à 15°.
Les racines bénéficient d'une meilleure T° qu'en pleine terre, mais il est bon de prévoir une protection de la partie hors-sol des plantes pour les nuits froides: voiles, cloches, bougies, ...

Par ailleurs, les T° sont différentes si tu as une couverture en verre ou en plastique simple ou en plastique double paroi ... Il est évident qu'un plastique simple n'offre qu'une isolation thermique minime, mais a malgré tout beaucoup d'avantages.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Quel degré dans vos serres la nuit

Message par zagribouille »

le volume de la serre est un facteur primordial dans la "temporisation" de la température.
un petite serre va se refroidir très vite pour être quasiment a la même température que l’extérieur par contre au premier rayon de soleil la température intérieure explose avec des cas de brulures pour les plantes.
avec l'humidité le risque de pourriture est grand si le système d’aération n'est pas suffisant.
certains cas de gels sans température négative sont dut a un manque d'endurance des plantes et aux écarts importants.
C'est pour ça que je préfère les châssis
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: Quel degré dans vos serres la nuit

Message par clementb44 »

merci bien de vos réponses .

j'ai juste mis une bâche renforcé,je voulais mettre une autre bache avec un vide d'air mais on me l a déconseillé pour risque d'humiditer ente les deux. Je voulais pas investir pour ma première année dans du polycarbonate mais si je vois que cela fonctionne bien j investirai et j'agrandirai la serre car je trouve que ce que j'ai fabriqué est un peut petit 1,20*1,20 et en haut 1m75 enfin pour 2 personnes sa suffit . Je vais aussi essayer de colmater le plus possible les fuites d'airs, car j'ai pour le moment au qu’une fuite d'eau.

voila pour ma température de cette après toit ouvert j'étais a 27 ° et la ce soir je suis a 14.6° et 51% humiditer et dehors il y a 13.6° et 66% d'humiditer
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quel degré dans vos serres la nuit

Message par Marcol »

Nouvelles mesures dans la serre-tunnel, cette nuit:
T° minimale de l'air: 6.8°
T° minimale du sol à 10 cm de profondeur: 11°
Par rapport à hier, le sol a perdu 4° jusqu'au matin, bien plus que je ne le pensais ! L'effet tampon du tonneau d'eau et des dalles en béton est significatif, mais pas impressionnant.
clementb44 a écrit :(...) Ce soir je suis à 14.6° et 51% d'humidité et dehors il y a 13.6° et 66% d'humidité
Probable que la différence de 1° de différence sera descendue à 0 pendant la nuit ! Non ?
Intéressant le 15% d'humidité en moins dans la serre. Cela signifie que tu as une bonne aération ...
Etendre un voile revient meilleur marché qu'acheter une bâche à double épaisseur !
zagribouille a écrit : (...) C'est pour ça que je préfère les châssis
Le volume d'un châssis est encore plus petit.
Malheur à celui qui oublie de l'ouvrir pendant une journée ensoleillée :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: Quel degré dans vos serres la nuit

Message par clementb44 »

Salut marcol ,

Pour l'aération de la serre, tout mon toit s'ouvre comme des velux je pense que cela suffit et oui durant la nuit je suis arrivé a la même température extérieur, par conte j'ai pas de sonde ou le sol j'investirai dans le mois pour voir :)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »