Acer Palmatum rabougri

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Malone
Graine de timide
Région : Auvergne

Acer Palmatum rabougri

Message par Malone »

Bonjour!
Peut être que je m'égare en m'adressant à vous. Veuillez m'en excuser et me mettre dehors gentiment.
J'ai acheté au printemps 2012 un acer palmatum. Il était indiqué que c'était un arbre à mettre en extérieur. J'adore cet arbre et je vis en appartement et je possède une pièce qui se rapproche d'une serre : pas chauffée (température extérieure + 5° environ), fenêtre exposée à l'Est. Je pense, peut être à tort, que cela respectait de pas trop mauvaises conditions pour lui. Je pense également qu'il fallait lui laisser une année sans le toucher avant de le "torturer" pour le muter en bonsaï. Je l'ai laissé dans son pot et terre d'origine et l'ai arrosé parcimonieusement.
Donc, je l'ai installé près de la fenêtre. Le printemps et l'été j'ai eu l'impression qu'il vivait normalement. L'hiver, il a perdu ses feuilles. Ce printemps il a fait des feuilles. Le week end dernier, en 3 jours je l'ai retrouvé comme sur les photos. Les feuilles sont molles et "pique du nez".
Vous me direz peut être que c'est un arbre extérieur et qu'il doit vivre en extérieur. J'en conviens.
Toutefois, je ne m'explique par son dépérissement en 3 jours. Celui-ci aurait dû être plus progressif si c'était le destin que je lui avais programmé. Je dois indiquer que ce fameux week end il y a eu une chute de température (il devait faire entre 3 et 5° environ en extérieur).
Pourriez-vous me donner des explications et un remède autre que le placer en extérieur.
Merci par avance aux personnes qui voudront bien m’apporter leur science.
cordialement.
Pièces jointes
Erable du japon_41_redimensionner.jpg
Erable du japon_40_redimensionner.jpg
Erable du japon_39_redimensionner.jpg
Bea00
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Re: Acer Palmatum rabougri

Message par Bea00 »

Bonsoir,

je vois que votre érable est dans un seau, n'y a t'il pas eu un sur-arrosage avec de l'eau qui aurait stagner au pied ?
Pour son avenir, vous parler d'un pièce se rapprochant d'une serre : votre érable a t'il un éclairage naturel par le dessus ou seulement latéral ? Si ce n'est que latéral, vous ne le conserverez pas, il lui faut plus de lumière. Il faudra aussi le rempoter dans un contenant plus grand.

Cordialement.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

bonjour , tu es au bon endroit, pas de souci.
Dans les conditions que tu décris les Acer ne s'en sortent pas. L'humidité de l'air et la baisse de température la nuit sont indispensables. La lumière zénithale aussi. Selon mes essais les Acer conservés tout l'hiver en serre se portent mal ensuite.
Elevé en bonsai il ne supporterait pas non plus.
Il y a des bonsai pour intérieur mais ce ne sont pas des Acer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Malone
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Malone »

"merci de vos conseils :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »