Système d'arrosage enterré (Prise d'eau Gardena)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Système d'arrosage enterré (Prise d'eau Gardena)

Message par Mauvaise_Graine »

Bonjour,

J'ai acheté un tuyau noir gardena et deux "distributeurs" a enterrer. Tout content, j'ai branché ca sur ma pompe de la cuve d'eau de pluie...et ca fuyait de partout...

Renseignements prient, le matos gardena ne supporte que 6 bar et ma pompe est top puissante. J'ai donc mis un régulateur de pression entre la pompe et le tuyau... et ca fuit toujours... Moins mais quand même pas mal.

Je n'ai pas de manomètre. Le régulateur qui est sensé être réglé sur 4 bar est pleut être mal ajusté. (Au minimum, ca fuit toujours...)

Quelqu'un a une expérience avec ces produits? Je parle des gros tuyau noirs ou on peut brancher toutes sortes d'accessoires enterrés.

Avec un joint peut-être ou de la colle?

Sinon y a-t'il une solution alternative de qualité qui marche avec plus de 6 bar?

Merci.

Jean-Phi
Dernière modification par arroser le dim. 05 mai 2013 13:28, modifié 1 fois.
Raison : précision titre, ça facilite les recherches
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Système d'arrosage enterré

Message par arroser »

il faudrait savoir où ça fuit... c'est peut être juste un manque de téflon sur un pas de vis ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Système d'arrosage enterré

Message par Mauvaise_Graine »

J'ai ce système la:
http://www.gardena.com/fr/water-managem ... -pipeline/

J'ai un tuyau avec deux fois la partie 1 à chaque bout. Il y a cinq pièce. Un tuyau noir, les deux modules à enterrer et pour faire la jonction entre les module et le tuyau, il y a deux raccords. On vis d'un car de tour et ca bloque le tuyau.

Apparement la fuite vient de ces dernière partie.

Je me demande, s'il ne faudrait pas un joint au bout du tuyau.

J'ai essaye de mettre de la bande etanche autour du tuyau mais ca ne rentre pas...
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Système d'arrosage enterré

Message par Mauvaise_Graine »

J'ai trouvé la pièce: http://www.gardena.com/fr/water-managem ... 4-femelle/

Apparement c'est ca qui fuit.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Système d'arrosage enterré

Message par arroser »

Le raccord gris "femelle" doit être vissé sur la prise d'eau enterrée avec, auparavant, 20 tours de téflon fin sur la partie mâle de la prise d'eau (le pas de vis doit disparaitre sous l'épaisseur du téflon). SI c'est du téflon épais (type téflon gaz) mettre moins de tours.

Je n'ai pas d'expérience sur ces raccords Gardena, mais : Si la fuite est de l'autre coté (coté tuyau du raccord gris), pas de solution à vous donner sauf à changer le raccord : pas de joint, pas de produit d'étanchéité à ajouter ; le joint torique est intégré au raccord en théorie, vérifiez que celui ci soit présent (passer le doigt, on devrait sentir le joint caoutchouc peut être). Le tuyau doit être coupé bien droit, bien ébarbé (un coup de lime très fine si besoin, ou un coup de cutter), propre, pas rayé, pas usé, pas abimé. Si le tuyau est entré la première fois dans le raccord en étant un peu endommagé ou sale, il peut avoir coupé le joint intégré du raccord ; celui ci est HS dans ce cas.

Pour info soit dit en passant, un raccord de gamme pro. tient de 10 à 16 bar... Mais je n'ai jamais monté cette gamme de raccords Gardena, pas de retour d'expérience à vous donner.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Système d'arrosage enterré (Prise d'eau Gardena)

Message par Mauvaise_Graine »

J'ai essayé le téflon. Le problème, c'est que le tuyau rentre exactement dans l'orifice. près normalement en tournant d'un quart de tour, ca se bloque.

Merci pour l'info, je vais réessayer.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Système d'arrosage enterré (Prise d'eau Gardena)

Message par arroser »

Mauvaise_Graine a écrit :J'ai essayé le téflon. Le problème, c'est que le tuyau rentre exactement dans l'orifice. près normalement en tournant d'un quart de tour, ca se bloque.

Merci pour l'info, je vais réessayer.

Jean-Phi
:devil: le téflon, c'est pas sur le tuyau, c'est sur le pas de vis mâle de la prise d'eau comme indiqué ci dessus....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Système d'arrosage enterré (Prise d'eau Gardena)

Message par Mauvaise_Graine »

Ca je n'avais pas essayé! C'est une bonne idée!

Je vais essayer ca.

Merci.

Jean-Phi
toms
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:36
Région : Aquitaine

Re: Système d'arrosage enterré (Prise d'eau Gardena)

Message par toms »

Bonjour,

Pour les raccords mis au bout du gros tuyau qui se serrent en tournant d'un quart de tour: si ça fuit, c'est certainement que vous n'avez pas assez enfoncé le tuyau.
Quand on enfonce le tuyau, y a une première buttée, là il faut forcer un peu; puis le tuyau avance à nouveau de 2 ou 3 cm.
Thomas
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Système d'arrosage enterré (Prise d'eau Gardena)

Message par Mauvaise_Graine »

J'ai tout remonté avec les trucs que vous m'avez donnez. Ca marche!

Il faut bien faire attention à ce que le tuyau soit bien en butée mais la fuite venait de la liaison entre le module à enterrer et le raccord pour le tuyau.

Mettre de la bande isolante sur la vis mâle solutionne le problème. J'en ai mis pas mal de tour. Maintenant, plus une goute ne sort.

Ma pompe fait plus de 6 bar. Donc ce matériel semble résister à des pressions plus forte.

Merci à tous pour votre aide!

Jean-Phi
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »