identification de cactus et conseil d'entretien

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
the beginner
Graine de timide

identification de cactus et conseil d'entretien

Message par the beginner »

salut à tous sur le forum.

voilà mon premier post, et pour féter ça je vais vous demander votre aide pour l'identification de plusieurs cactus acheté en supermarché, ou magasin de fleurs ou offert par des proches, je ne sais plus... par contre je vous transmets les images telle quelle je ne sais pas comment faire le tri :angry:

bon courage

Image - Image - Image - Image - Image

ensuite je voulais savoir comment je pouvais les entretenir pour qu'il puisse se développer et même grandir : exposition, substrat, type de pot, arrosage, température. je vais vous avouer que je n'y prete pas grande attention mais je voudrais que ça change. ça vaut le coup au moins?

sur ce
merci à tous et a+++
david cactus
Fleur de pipelette

Message par david cactus »

salut

1° photo: à gauche opuntia monacantha presque mort
derriere au millieu 2 cleistocactus qui ont grand soif
à droite un mammillaria
3° photo: un joli céreus
4° photo: echinocactus grussoni
5° photo: à gauche mammillaria plumosa
derriere opuntia subulata monstruosus
à droite je ne sais pas trop
attention les trois plantes de la cinquieme photo manque de lumiere

bien sur que tes plantes en valent le coup et il n'est pas trop tard pour bien s'en occuper pour cela je te conseil
http://www.cactuspro.com/
http://www.kuentz.com/
et bien sur mon site http://david.gr.chez.tiscali.fr

si il te manque des infos ou que tu n'as pas compris n'hésite pas à poser des questions je te répondrais
mon site et mes cactus http://www.cactus49.info
the beginner
Graine de timide

je possède d'autres plantes et je compte les rempoter le week end prochain.
quelques questions :
puis-je mettre tout les cactus ensemble?
dans quel substrat?
fréquence d'arrosage?
comment rattraper le cactus quasiment mort?
exposition au soleil? derrière une fenêtre?

au fait sur la deuxième photo il y en a un tout petit au premier plan. qu'est ce que c'est?

sinon merci bcp pour ton aide
merci à tous et a+++
david cactus
Fleur de pipelette

pour ma part je considere que chaque plante à des besoins particulier alors je préfere les mettre en pot individuel

si tu est débutant achete du terrreau spécial cactus sinon fait ton mélange

l'arrosage c'est un large sujet prend le temps de parcourir les trois sites que je t'ai indiqué
les arrosages sont différent suivant les saisons
les 3 sites vont t'en parler de maniere differente mais très explicite
ça ce résume à la belle saison => laisser secher la terre entre 2 arrosages et l'hivers => completement au sec

ton cactus quasi mort il reste peut tre le bouche à bouche + massage cardiaque :lol: :lol: :lol: sinon c'est foutu

exposition à mi ombre et dehors dès que les températures sont clémentes

j'avais pas vu le petit de la deuxieme photo en faisant une photo de plus pres peut etre que je pourrais l'identifier
the beginner
Graine de timide

et voilà, il suffisait de demander :lol:

Image

alors qu'est ce???

a+++
merci à tous et a+++
david cactus
Fleur de pipelette

arrosages Henri KUentz
LES ARROSAGES

Les questions concernant l'arrosage des plantes succulentes sont les plus fréquentes et les plus complexes. Si la période de végétation d'un genre donné est assez facile à déterminer, il est en revanche plus difficile de donner précisément des quantités d'eau et des intervalles entre les arrosages. Les plantes sont des êtres vivants. Pour bien les arroser, il faut les "sentir", les observer. Avec l'expérience, il devient très facile de déterminer à partir de quel moment on peut arroser un cactus.

Certes, au début, les pertes peuvent être nombreuses (tous les débutants vous le diront !). Il faut savoir que la plupart du temps, celles-ci sont dues à un EXCES d'eau. Trop d'eau provoque l'asphyxie des racines, puis leur pourriture, s'étendant en général à toute la plante. La qualité du substrat, capable de contenir beaucoup d'air et pas trop d'eau, est donc essentielle.

Le truc consiste à toujours bien laisser sécher les Cactées entre deux arrosages (au moment de l'arrosage, la motte doit être complètement sèche en surface, sauf en plein été, où elle peut recéler des traces d'humidité). Certaines plantes sont plus gourmandes en eau - Crassulacées, Liliacées, etc. - mais peuvent s'accommoder de la même fréquence que les Cactées si vous en possédez dans votre collection: il suffit d'augmenter la quantité d'eau pour ces variétés. Vous pouvez aussi classer les plantes en fonction des besoins en eau. C'est beaucoup de travail, mais cela permet d'éviter par la suite toute erreur d'arrosage.

Une plante ordinaire, privée d'eau, vous prévient en se ramollissant. Le phénomène est beaucoup moins visible chez les succulentes, mais existe. La structure "en soufflet" des Cactées, absorbe sans dommage les importantes variations de volume de la plante, qui se gonfle à chaque arrosage, et se dégonfle à chaque période de sécheresse.

Il faut cependant se montrer prudent avec une plante qui était au repos, ou qui était restée longtemps dans le même pot. Pour une plante endormie, aux tissus endurcis, un arrosage trop excessif, ou trop d'engrais, peut faire éclater les côtes.

Une autre cause de perte par pourriture est l'arrosage à contre-saison. Les Cactées poussent et s'arrosent du printemps à l'automne. Il est à noter que les espèces sud-américaines se sont parfaitement adaptées à nos latitudes, et qu'elles ont le même cycle de végétation que les nord-américaines. Si vous gardez vos cactus dans un appartement normalement chauffé, vous pouvez les arroser une fois par mois en hiver, sinon gardez les au sec.

Les autres plantes succulentes, appartenant à différentes familles, ont des périodes de croissance plus diverses. De nombreuses espèces originaires d'Afrique du Sud ont gardé leur cycle originel. Elles se mettent en repos en été, et poussent surtout en automne et au printemps, alors qu'en hiver, elles poussent aussi, sauf s'il fait froid. Les plantes des Canaries se comportent de la même manière. Quelques exemples: en juillet-août, les rosettes d'Aeonium sont refermées, les Senecio caducs perdent leur feuilles, les Tylecodon, Pelargonium et certains Ceropegia aussi. Les Cheiridopsis, les Crassula, les Fenestraria, beaucoup d'euphorbes, fleurissent en plein hiver.

D'autres espèces suivent à peu près le même rythme que les Cactées: les agaves, les Broméliacées, les Cyphostemma (Afrique du Sud) qui poussent de mai à novembre.

Les Echeveria, Pachyphytum et Sedum, bien qu'originaires du Mexique, montrent aussi des signes évidents de croissance et de floraison en hiver, mais on ne peut pas dire pour autant qu'ils arrêtent de pousser en été, sauf s'il fait excessivement chaud.

En suivant nos conseils d'arrosage genre par genre, vous ne devriez pas rencontrer de problème.

La qualité de l'eau est essentielle. La quasi totalité des espèces préfère un pH de sol légèrement acide (6 à 6,5), or l'eau courante est souvent chargée en bicarbonate, sulfate et chlorure, ce qui la rend "calcaire" et modifie très rapidement le pH du sol. La croissance en est nettement perturbée. On peut se permettre d'utiliser une eau dont le pH est égal ou supérieur à 7 (c'est à dire neutre ou basique), à la condition que sa minéralisation en sels nocifs pour les végétaux ne soit pas trop importante. Selon la quantité de plantes à entretenir, on pourra préférer soit de l'eau de source, soit de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée coupée avec de l'eau de ville, soit de l'eau produite avec un adoucisseur domestique, soit de l'eau de ville traitée comme suit:

Pour éliminer le chlore, il suffit de laisser l'eau s'aérer 24 heures dans un bac. Les bicarbonates, très nocifs pour les plantes, peuvent être en grande partie éliminés par une modeste adjonction d'acide nitrique. La réaction avec cet acide produit un engrais azoté très utile: le nitrate de calcium. L'opération est toutefois délicate. Elle nécessite impérativement un contrôle du pH avec un papier réactif. Un ordre de grandeur: 1 ou 2 cm3 d'acide à 58% pour 10 L d'eau. L'acide nitrique étant dangereux à manipuler, il est possible de le remplacer par un acide organique (jus de citron ou vinaigre) en augmentant le dosage jusqu'à obtenir le pH souhaitable. La différence de croissance entre des plantes arrosées avec de l'eau acidifée et d'autres arrosées avec de l'eau brute est spectaculaire.

Pour finir, méfiez-vous des brusques changements de temps: si la météo annonce de la pluie, n'arrosez pas. La terre risquerait de rester mouillée trop longtemps et de faire pourrir les racines de vos plantes.
david cactus
Fleur de pipelette

arrosages suivant le CF

Contrairement aux idées reçues, les cactus ont besoin d'eau. Ils peuvent s'en passer pendant de très longues périodes, mais si vous voulez les voir pousser et fleurir, il faut les arroser. Mais pas n'importe comment. Voici quelques points à respecter:
La terre doit sécher entre deux arrosages.
Lors de l'arrosage, mettre beaucoup d'eau: toute la terre doit être mouillée.
L'eau doit pouvoir s'écouler rapidement, pour ne pas rester au pied du pot (donc pas de coupelle sous les pots!)
Vous pouvez mettre de l'engrais de temps en temps, par exemple une fois par mois, et maximum un arrosage sur trois. Prenez de l'engrais à géranium, la proportion NPK convient pour la plupart des cactus, et vous le trouverez facilement dans le commerce. Il ne faut pas arroser toute l'annéeCes plantes ont besoin d'un repos hivernal. Mais qu'est-ce donc ?
Ca consiste à laisser les cactus au froid et au sec pendant l'hiver. D'accord, ça peut paraître sadique, mais c'est nécessaire pour que, pendant l'été, ils poussent normalement et produisent des fleurs. En pratique, il faut arrêter les arrosages entre septembre et avril, ou entre novembre et mars, en fonction de votre climat.

Température: entre 5 et 10 degrés C si la terre est bien sèche. Il faut éviter le gel, bien que certains cactus résistent à -20 C !!! Pour certaines espèces, comme les melocactus par exemple, il faut éviter de descendre en dessous de 10 C. Comme mes plantes ne sont pas à l'abris du gel, je me suis limité dans les genres que je cultive.
david cactus
Fleur de pipelette

à propos de ta photo celle prise de plus près on dirait un chamaereus silvestrii mais je ne suis pas formel dans mon identification
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »