Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
elorent
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:22
Région : Espagne

Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par elorent »

Bonjour,
Dans le jardin de mon immeuble, il y a quatre petits bassins en enfilade (chacun un gros mètre de diamètre et pas très profonds), dans lesquels il était jadis question d'installer une espèce de jet d'eau. Visiblement le projet a été abandonné, en tout cas depuis l'été dernier il ne s'est rien passé... et j'ai donc, pile devant ma fenêtre et ma terrasse, des bassins pleins d'eau marron, avec des bulles, des machins flottants non identifiés et sûrement un bon lot de bactéries et de bestioles. Avec des voisins, on s'est dit qu'on ne pouvait pas garder ça alors que le printemps est enfin là. Seulement comme on ne peut pas tellement compter sur le propriétaire pour s'en occuper, on va s'en charger nous-mêmes.
Donc : comment faire, et qu'en faire ensuite ? On compte s'équiper de bottes, gants, seaux, pelles, vider tout cela, enlever un maximum de saletés au fond puis mettre de la terre et des fleurs à la place (il y a des baches au fond des bassins). Vous pensez que c'est jouable ? Il faut prévoir de nettoyer vraiment à fond avant de mettre la terre ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par Singha »

Si qqu'un à une pompe c'est plus facile, direction les égouts.
Sinon, au seau.
Vous laissez la vase dans le trou.
Vous enlevez la bâche et remplissez de terre.
Cordialement
Mon bassin
elorent
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:22
Région : Espagne

Re: Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par elorent »

Merci pour la réponse rapide !
Malheureusement on n'a pas de pompe, juste des bras...
Est-ce que c'est vraiment gênant si on laisse la bâche ? Elle est fixée sous des grosses pierres prises dans du ciment (oui, en plus d'être sale, c'est moche...)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par Singha »

Disons que la bâche ne va pas se dégrader et rester là un bon moment. Outre le fait que je trouve pas très sain de laisser cela dans la terre elle va tôt ou tard gêner . Ceci étant si l'enlever est quasi impossible faire en sorte d'en laisser le moins possible.
D'autre part, cela risque de faire un beau bourbier en cas de pluie : l'eau ne s'infiltra pas dans la terre.
Est-ce que les roches vont rester aussi ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par MAD 07 »

A défaut de pouvoir enlever la bâche vous pouvez faire des trous dedans qui permettraient à l'eau de s'écouler, des trous assez gros 20cm pour décompacter la terre avec une griffe.

Mais avant de faire tout cela il me semblerait judicieux de contacter le proprétaire pour lui faire constater le côté insalubre (moustiques, maladies...) de ces bassins avec photos si nécessaire et lui exposer votre suggestion, sinon il risque de tout vous faire remettre en état :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
elorent
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:22
Région : Espagne

Re: Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par elorent »

Merci beaucoup pour les conseils.

On va bien sûr aussi contacter le propriétaire en parallèle, mais je sens qu'on va en avoir pour quelques mois avant qu'il ne se passe quelque chose de son côté. Comme en attendant il y a des enfants en bas âge qui ont besoin de se dégourdir les pattes dans le jardin, on voulait au moins avoir rapidement quelque chose de moins sale et moins dangereux... Je ne vois pas comment le propriétaire pourrait nous en vouloir de vider ses bassins (pour l'instant, il risque surtout une belle procédure si un enfant se blesse avec des pierres plates qui sont juste posées en équilibre précaire tout autour ou tombe malade après avoir avalé de son bouillon de culture), par contre on ne va pas aller jusqu'à percer la bâche. On penser mettre de la terre (ou du sable, ou n'importe quoi qui ferait l'affaire) et des plantes qui absorberaient l'eau des prochaines pluies, et le jour où le propriétaire fera reprendre les travaux, il suffira d'enlever la terre.

Sinon, est-ce que vous auriez d'autres suggestions ? Une fois qu'on aura vidé et nettoyé, que pourrait-on faire pour éviter que les bassins ne se transforment à nouveau en pataugeoire immonde dès la première pluie ? En attendant d'avoir une solution plus durable avec le propriétaire...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par MAD 07 »

Si vous remplissez de terre ou sable sans enlever la bâche vous risquez, si vous habitez dans une région à forte pluie, de voir tout cela déborder et la terre ou le sable se répandre à l'extérieur ; ne parlons pas des déjections animales : l'urine ne s'évacuera pas dans le sol etc..................

Pour résoudre le pb de l'évacuation de l'eau plus simplement sans enlever la bâche : faire des trous de 3cm env en mettant des morceaux de tuyau (ne dépasant pas trop et coupés verticalement et non pas en biais pour que les enfants ne risquent pas de se blesser) à la base tout autour du bassin, ce serait plus facile à boucher si le propriétaire ne veut plus de terre.

Pour les bacs à sable il y a une règlementation assez contraignante car vous ne pourrez jamais empêcher les animaux d'aller faire leurs besoins dedans et si un enfant attrape une maladie quelconque l'entente entre locataires risque d'être mise à mal :oh:

Vous pourriez mettre des fleurs ou qq petits légumes que les enfants pourraient planter en s'amusant.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
elorent
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:22
Région : Espagne

Re: Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par elorent »

Je serais clairement partante pour des légumes :-)
Bon, je sens qu'on va commencer par vider cette horreur et on va peut-être se laisser quelques jours de réflexion avant d'attaquer la phase de remplissage.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par ka34 »

vous risquez de vous trouver devant un prob de dégradation avec procé c'est ce que le proprio attend
ne touchez a rien
perso une petite analyse de l'eau par les service sanitaires de la mairie
contacter la mairie par lettre recomandée avec AR vous allez voir que cela va bouger.......
le tigre et autre ça va les faire frémir ..... ne touchez a RIEN et vous pouvez aussi mettre en demeure le proprio pour insalubriter du site et ne plus lui verser sa location voir une aide juridique chez l'assoss des locataires
A+
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par kitof81 »

Pourquoi ne pas les remettre en service ?

Si c'est une question de sécurité, il suffit de mettre un grillage à grosse mailles quelques Cm sous la surface de l'eau.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Vider un bassin pour y mettre de la terre ?

Message par esox10 »

Bonjour Elorent,

Peux tu nous faire des photos de tout ça ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au bassin »