Rempotage bébés adéniums

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
La_Steph
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 14 mars 2012 11:48
Région : Ile de France

Rempotage bébés adéniums

Message par La_Steph »

Bonjour à tous !

J'ai grand besoin de vos lumières ! :mrgreen:
Voilà, aujourd'hui, je me suis décidée, j'ai rempoté mes petits adéniums.
Ils sont de juin 2012, mais comme je les ai cultivés sans serre ni lampe, ils sont tout kikis, tout petits... mais je les aime quand même, hein. :top:
Je les ai mis dans des petits pots individuels, dans un substrat 50-50 de terreau à cactus et de vermiculite.
J'ai épluché pas mal de posts sur plusieurs forums et certains disent que le vermiculite est à proscrire, d'autres, que c'est un bon drainant...
Bref, j'aimerais savoir si mon mélange, ainsi que les proportions sera bon pour mes petits. :mrgreen:
J'ai aussi lu que de mette le caudex en terre l'aidait à prendre du volume. Info ou intox ?
Parce que du coup, j'ai mis les miens en terre. :P

Et enfin, j'ai vu dans un post précédent qu'on pouvait les pincer pour les ramifier. Ca se passe comment ? J'ai peur de couper et de me retrouver avec un caudex tout nu...

Je poste des photo rapidement (dès que j'aurais compris comment fonctionnen Windows 8, en fait :veryhappy: )

Merci !!
La_Steph
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 14 mars 2012 11:48
Région : Ile de France

Re: Rempotage bébés adéniums

Message par La_Steph »

Voici les photos !
Si vous avez des commentaires ou des conseils, n'hésitez pas !
photo.JPG
photo1.JPG
La_Steph
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 14 mars 2012 11:48
Région : Ile de France

Re: Rempotage bébés adéniums

Message par La_Steph »

Hello,

Boh, y a personne ?? :roll:
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Rempotage bébés adéniums

Message par JudeB »

Heu, ben j'suis une débutante mais j'ai lu dans beaucoup d'endroits que le caudex dans la terre est mauvais car favorisant la pourriture...

Après, pour le reste, j'laisse les experts te répondre :)

Ah oui, et pour les pincer, faut que tu prennes une lame bien désinfectée et tu coupes bien proprement. Et à priori, tu peux mettre de la cannelle sur la plaie qui devrait beaucoup suinter (à ne pas toucher car très toxique). Par contre, faut leur donner de l'engrais, sinon ça fera pas beaucoup de ramifications.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Rempotage bébés adéniums

Message par traxou »

en fait tu va couvrir le caudex mais avec une matière qui ne prend pas l'humidité : sable, perlite, pouzzolane, petits graviers... cela les protège du soleil et évite les risques de pourriture
La_Steph
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 14 mars 2012 11:48
Région : Ile de France

Re: Rempotage bébés adéniums

Message par La_Steph »

Merci pour vos réponses !
Je vais donc sortir un peu mes caudex du substrat avant qu'ils ne pourrissent.
Pour les pincer, je dois le faire sous les feuilles et laisser le caudex nu ou je dois le faire entre les feuilles ?
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Rempotage bébés adéniums

Message par traxou »

tu peux voir les posts de Julius pour cela, c'est très complet. Après, on peut aussi se faire sa propre expérience et si tu en as plusieurs, tester plusieurs manières et tu verras celles qui conviennent le mieux à tes conditions de culture, ta méthode...
personnellement, j'en ai laissé tels que, et coupé d'autres à différentes hauteurs.
lance -toi...
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Rempotage bébés adéniums

Message par none »

je les laisserais se développer avant tout pinçage, pour l'instant ils sont petits, d'ailleurs je pense qu'ils manquent de nourriture...
La_Steph
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 14 mars 2012 11:48
Région : Ile de France

Re: Rempotage bébés adéniums

Message par La_Steph »

De nourriture ??
C'est-à-dire d'engrais ?
Je pensais qu'ils étaient un peu petits car ils n'ont pas poussé sous lampe et ces derniers temps sous très peu de soleil :?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Rempotage bébés adéniums

Message par juliusalix »

La_Steph a écrit :De nourriture ??
C'est-à-dire d'engrais ?
Je pensais qu'ils étaient un peu petits car ils n'ont pas poussé sous lampe et ces derniers temps sous très peu de soleil :?
salut !
pour l engrais tu peux y aller dès qu il y a beau temps ( bonne reprise de la végétation ) , tant que ton substrat est drainant il n y a pas de soucis pour l enterrement du caudex ( fait l expérience pour le grossissement du tronc ).
pour la coupe , chacun ça méthode , ça peut être à ras le caudex ou comme une bouteille ... ou tu peux le laisser grandir tranquillement .
et surtout pas la peine de mettre de la cannelle ! la lame désinfectée suffit .
" la cannelle serait inutile et dangereuse ; l estérification de la sève intervient très vite et bouche hermétiquement les vaisseaux " GG DUROUX pro cultivateur d adénium en france. tapez son non sur google ...vous apprendrez beaucoup de choses sur les adenium. par exemple lui ; attends 2 ans avant la coupe ...
( la je le suit pas car j adore les couper et me prendre pour un chirurgien :mrgreen: )
pour les melanges de terre c est pareille chacun son truc ...pour ma parts j ai trouvé ce qui me convenait ( perlite ; pouzzo ;terre géranium à parts égales ...pourquoi faire compliquer ?? :roll: )
La_Steph
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 14 mars 2012 11:48
Région : Ile de France

Re: Rempotage bébés adéniums

Message par La_Steph »

Merci pour la réponse complète, Juliusalix :top:

Je vais tenter de l'engrais à géranium, maintenant que les beaux jours arrivent (enfin, j'espère).
Je ferai certainement des expériences en ce qui concerne l'enterrement du caudex et la taille des feuilles...
Enfin, s'il me reste des plans...
Deux sont tombés par terre juste après avoir été arrosés. J'ai dû les rempoter tant bien que mal dans leur substrat juste humide.
Une semaine après, le caudex était toujours mou et tout plat, j'ai donc arrosé de nouveau, mais pas de mieux.
Du coup, j'attends de voir si je les ai noyés ou s'il récupèrent doucement d'un grand coup de soif...
Que faire d'autr :roll: e...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »