Plants de tomates qui deviennent foncés
Plants de tomates qui deviennent foncés
Bonjour,
Je viens d'emménager depuis un studio sans terrasse ni rien vers un petit duplex avec terrasse et au fond un rectangle pour potager.
C'est la première année que je réalise un potager. J'ai fait mes semis de tomates fin février/début mars de cette année et je les ai mis en terre le 6 mai (sachant qu'après je partais une semaine en vacances, je ne voulais pas prendre le risque que les plants se dessèchent dans leur pot à semi)
Une fois en terre, j'ai traité à la bouillie bordelaise.
À mon retour de vacances, 2 plants sur les 8 ont subi la météo de plein fouet, il m'en reste donc 6 mais quelque chose m'intrigue sur ces plans: leur couleur, uniforme et beaucoup plus foncés. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Voici des photos, la première est pas terrible.
Pour information, si ça peut vous aider, ce sont des tomates Moneymaker, la terre a un pH neutre, un peu argileux, j'ai couvert avec le reste du terreau spécial semi utilisé pour les semis de tomates. Le Soleil, en ce moment, donne directement (quand il y en a, je suis dans la région d'Orléans
) de 11h30 à 15h environ. Je n'ai jamais arrosé les feuilles directement.

Est-ce que je m'inquiète pour pas grand chose ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens d'emménager depuis un studio sans terrasse ni rien vers un petit duplex avec terrasse et au fond un rectangle pour potager.
C'est la première année que je réalise un potager. J'ai fait mes semis de tomates fin février/début mars de cette année et je les ai mis en terre le 6 mai (sachant qu'après je partais une semaine en vacances, je ne voulais pas prendre le risque que les plants se dessèchent dans leur pot à semi)
Une fois en terre, j'ai traité à la bouillie bordelaise.
À mon retour de vacances, 2 plants sur les 8 ont subi la météo de plein fouet, il m'en reste donc 6 mais quelque chose m'intrigue sur ces plans: leur couleur, uniforme et beaucoup plus foncés. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Voici des photos, la première est pas terrible.
Pour information, si ça peut vous aider, ce sont des tomates Moneymaker, la terre a un pH neutre, un peu argileux, j'ai couvert avec le reste du terreau spécial semi utilisé pour les semis de tomates. Le Soleil, en ce moment, donne directement (quand il y en a, je suis dans la région d'Orléans

Est-ce que je m'inquiète pour pas grand chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.
- Remy71
- Liseron du clavier
Re: Plants de tomates qui deviennent foncés
Vert foncé c'est souvent un manque de phosphore mais rien de grave cela ne va pas altérer la progression.
Effectivement après recherche (brève) sur le manque de phosphore, il semble que ce soit ça (tiges violacées, etc.). Merci beaucoup pour ta réponse.
Y-a-t'il un moyen d'augmenter la teneur en phosphore du sol ?
- Remy71
- Liseron du clavier
Mets un peu de marc de café au pied .TinkeR a écrit :Effectivement après recherche (brève) sur le manque de phosphore, il semble que ce soit ça (tiges violacées, etc.). Merci beaucoup pour ta réponse.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
il est trop tôt pour déterminer si il y a une carence en potasse, les plants viennent de subir le stress du repiquage et avec la température assez basse il n'y a pas d'inquétudes à avoir, les carence en potasse sont déjà une décoloration à la péripherie du limbe et qui va gagner les nervures, ensuite le bord va brunir et s'incurver vers le bas (j'espère que c'est clair)
il est trop tôt pour déterminer si il y a une carence en potasse, les plants viennent de subir le stress du repiquage et avec la température assez basse il n'y a pas d'inquétudes à avoir, les carence en potasse sont déjà une décoloration à la péripherie du limbe et qui va gagner les nervures, ensuite le bord va brunir et s'incurver vers le bas (j'espère que c'est clair)
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
De phosphore, non ?
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Idem trop tôt , et surement trop d'eau laisse les vivre un peu leur vie les petits
Idem trop tôt , et surement trop d'eau laisse les vivre un peu leur vie les petits
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
OK, merci pour tous vos conseils 

- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,TinkeR, j'ai ce problème dans mon jardin :
une carence en phosphore et beaucoup, énormément de potassium.
Dans des proportions par exemple de 1 Ã 15 en P-K.
Ce qui produit ce phénomène de feuilles de tomates rouge-violacé. Idem pour les feuilles de maïs.
J'ai mis pendant plusieurs années du phosphate mono et bicalcique pour l'alimentation animale, c'est tout je que j'avais trouvé dans ma région en parcourant toutes les coopératives agricoles.
Il faut aussi éviter de trop chauler, çà accentue la carence.
Les engrais pour le jardin sont dosés en général avec très peu de phosphore, et beaucoup de potassium, ce qui accentue aussi le déséquilibre P-K. Sauf pour le guano qui est plus riche en phosphore qu'en potassium.
Il faut aussi penser qu'un excès de potassium ou de calcium peu entrainer une carence en magnésium.
Mais Sibex a raison, aussi, un excès d'eau peut faire la même chose.
Amicalement. René.
une carence en phosphore et beaucoup, énormément de potassium.
Dans des proportions par exemple de 1 Ã 15 en P-K.
Ce qui produit ce phénomène de feuilles de tomates rouge-violacé. Idem pour les feuilles de maïs.
J'ai mis pendant plusieurs années du phosphate mono et bicalcique pour l'alimentation animale, c'est tout je que j'avais trouvé dans ma région en parcourant toutes les coopératives agricoles.
Il faut aussi éviter de trop chauler, çà accentue la carence.
Les engrais pour le jardin sont dosés en général avec très peu de phosphore, et beaucoup de potassium, ce qui accentue aussi le déséquilibre P-K. Sauf pour le guano qui est plus riche en phosphore qu'en potassium.
Il faut aussi penser qu'un excès de potassium ou de calcium peu entrainer une carence en magnésium.
Mais Sibex a raison, aussi, un excès d'eau peut faire la même chose.
Amicalement. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
OK donc je vais laisser les plants s'en remettre quelque temps, par contre si ça ne s'arrange pas, j'ai vu que je pouvais utiliser de la poudre d'os pour le phosphore. Il suffit juste de "saupoudrer" le pourtour des plants avec ? comment s'en servir ?
Merci
Merci
- Axel clerc
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
hello,sibex a écrit :Bonjour avec la température assez basse il n'y a pas d'inquiétudes
papa, qui est à côté de moi, me dit qu'il est ok avec toi, la cause c le froid.
salut