filtre ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
poolco
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 nov. 2012 5:03
Région : Midi-Pyrénées

filtre ?

Message par poolco »

Bonjour, nous possédons une fontaine et je voudrais y mettre des poissons rouges ou des carpes koï pour éviter la pullulation des moustiques et le plaisir de les voir évoluer. Elle doit faire dans les 3.5 m de diamètreImage

Il y a une pompe simple qui envoie l'eau dans la vasque du haut et l'eau est crachée par la gueule des lions, kitch à souhait :oops: mais ça va plutôt bien avec l'ambiance générale du jardin .Mais il n'y a pas de filtration de l'eau, est ce vraiment gênant pour deux-trois poissons maxi dans ce volume d'eau ?
Il y a une profondeur d'eau de 60 cm, est ok pour l'installation de nénuphar?
merci
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: filtre ?

Message par marnuk »

Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais j'ai peur que ton bassin soit un peu juste pour plusieurs koïs.

D'après ka34 il faut minimum 5m3 pour une koï seule, puis 1,5m3 par koï supplémentaire.

D'après les infos que tu donnes ton bassin doit tourner autour de 4m3 :wink:

Après c'est peut-être suffisant pour quelques PR mais j'imagine qu'une filtration sera nécessaire.

Sinon tu peux peut-être y mettre des Gambusies qui se chargeront allègrement des moustiques et qui se plairont surement même sans filtration.

Attends les avis des experts, j'ai peut-être dit des bêtises :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: filtre ?

Message par infirmier1976 »

Poissons rouges ok. Koi vraiment pas ...
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: filtre ?

Message par canard.wc »

Hello,

On garde les kois pour les vrais bassins filtrés avec un volume et une profondeur maxi plus conséquentes.
Les autres poissons cités précédemment peuvent convenir;
Pas forcement besoin de filtre si on plante le bassin mais dans ton cas qui du style ?
Si on ajoute un filtre, il faut prévoir sa dissimulation pas facile dans cette configuration.

Le nénuphar est possible en choisissant une variété préférant les eaux peu profondes :top:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »