quel débit pour goutte à goutte potager ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

quel débit pour goutte à goutte potager ?

Message par zecat »

bonjour,
je compte installer un goutte à goutte pour mon potager, mais je ne sais pas quel débit il faut : 2L/H ? 4L/H ? Quel temps d'arrosage prévoir ensuite selon les légumes ?
je ne sais pas où trouver cette info. Je me doute que cela varie selon la météo et l'évapotranspiration, mais je n'ai aucun ordre de grandeur.
merci !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quel débit pour goutte à goutte potager ?

Message par aygues31 »

zecat a écrit : Quel temps d'arrosage prévoir ensuite selon les légumes ?
je ne sais pas où trouver cette info.
Bonjour zecat,
Tu ne trouveras pas cette info tant le nombre de paramètres à prendre en compte est important.

Il nous faudrait accéder à des tableaux hyper-détaillés :

:arrow: par légume puisque les besoins en eau ne sont pas les mêmes pour des haricots, des tomates et du maïs doux
En plus, ce "par légume" devra prendre en compte les besoins en eau selon le stade de végétation :!:

:arrow: par type de sol afin de tenir compte de la porosité d'un sable et de la capacité de rétention des argiles :
. => très argileux : dose d'eau importante et mais peu fréquente.
. => très sableux : dose d'eau faible et mais très répétée.

:arrow: suivant le climat afin, comme tu le dis, de prendre en compte la pluviométrie et l'évapotranspiration.

Bref, il nous faudrait un tableau pour professionnel.
Il ne nous reste plus que notre "pif" et notre "habitude" pour faire le moins mal possible ... ce qui n'est pas évident du tout.

Reste à ne pas oublier d'aller fermer le robinet au bout des 2 heures d'arrosage que l'on s'est donné et éviter de se réveiller en sursaut avec un << merde, j'ai oublié de fermer l'eau au potager :!: >>

Le bon indice (que l'on ne pratique pas assez souvent), c'est le trou à coté d'une ligne ou d'un plant de légume pour voir s'il est utile ou pas d'arroser.
Déjà cela ... ce serait une première bonne pratique avant d'ouvrir le robinet. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »