Sustrat et engrais

Parce que les orchidées méritent un forum
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Sustrat et engrais

Message par miou8387 »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum, même si cela fait un bon moment que je parcours ce forum.

Je suis l'heureuse détentrice de 6 Phalaenopsis. 5 en pleine floraison que j'ai eu récemment et un que j'ai eu pour Noël qui n'a plus de fleurs depuis fin Février, mais qui me refait des tiges sur 2 des trois hampes ainsi qu'une feuille et racine.

Je les baignes environ une fois par semaine peut être parfois 2 semaines suivant l'état des racines.

Voici ma question.
J'ai acheté via internet chez Vacherot et Lecoufle du substrat pour rempoter mes 4 orchidées du commerce une fois la floraison terminée et de l'engrais.
Dans le substrat j'ai vu comme des petits bouts de mousse et je me suis demandée si c’était vraiment bon pour les orchidées.

L'engrais j'en ai de deux sorte en poudre, l'un de croissance l'autre de floraison. Je ne sais trop lequel utiliser.
Sur la notice il est dit qu'il faut dilué l'équivalent d'une pointe de couteau dans un litre d'eau. Pour baigner mes orchidées, je rempli en général leur cache pot d'eau ni trop froide ni trop chaude et je les laisse trempé, de cette manière elles ont chacune "leur eau" et les feuilles ne trempent pas. Elles égouttent un bon moment sur l'évier avant de retrouver leur cache pot sec.
Dois je procéder de la même manière avec l'engrais ? Mettre le mélange dans les caches pots ? Faut il les remplir jusqu'en haut ? Combien de temps dois je les laisser tremper ?
J'ai bien conscience qu'il faut en premier lieu les faire tremper sans engrais pour ne pas bruler la plante à ce que j'ai lu.

Je m'excuse d'avance, je suis une débutante et je n'ai pas encore toutes les astuces, ni les termes plus spécifique a l'orchidée. C'est pour cela que je demande quelques conseils.

Merci pour votre aide

Amélie
Avatar de l’utilisateur
sommerlou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 19 mai 2013 11:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Rians,la Sibérie du Var.

Re: Sustrat et engrais

Message par sommerlou »

Bonjour Amélie,il y a souvent,dans le terreau "industriel",des minuscules billes de polystyrène sensé alléger la terre de jardin.Pour ce qui est des Phalaenopsis,et n'ayant pas de plantes d'intérieur,je ne puis t'aider,mais te conseille néanmoins,de visiter: http://nature.jardin.free.fr ou
http://www.visoflora.com Bonne continuation!!!
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Sustrat et engrais

Message par miou8387 »

Merci de ta réponse :wink:

Je pensais que le substrat de chez Vacherot et Lecoufle était un substrat de qualité. C'est ce que j'avais lu. Ce n'est pas du polystyrène, mais bien de la mousse.

J'essayerais d'éditer mon premier mess avec une photo.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Sustrat et engrais

Message par SkarO »

Bonsoir,

Cette sorte de mousse, il est possible que ce soit de la sphaigne. Elle se gorge d'eau lors des bassinages et le restitue lentement par la suite.

Pour ce qui est des bassinages avec engrais, je procède comme tu dis: Je bassine d'abord à l'eau claire puis j'ajoute l'engrais dans l'eau, je mélange puis je replonge le phal. Chez moi ça marche très bien, par contre je n'utilise que de l'engrais floraison, pour des phals hybrides (ceux que j'ai) c'est bien suffisant.

Pour ce qui est du temps de bassinage, tout le monde a plus ou moins sa recette. Si tes phals vont bien, continue comme tu fais jusqu'à aujourd'hui! ;)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
miou8387
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:15
Région : Auvergne

Re: Sustrat et engrais

Message par miou8387 »

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je ne pense pas que ce soit de la spaigne. La c'est plus des petits bouts de mousse artificielle, mais qui en effet pourrait avoir la même fonction que la spaigne.

Je n'en suis pas encore au rempotage, elles sont toutes en fleurs sauf une défleuri depuis février, mais dont les hampes ne sont pas sèches et me refait des tiges a gogo en ce moment!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »