Plan tomate jaune généralisé

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
ihrya
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai 2013 16:39
Région : Aquitaine

Plan tomate jaune généralisé

Message par ihrya »

Bonjour,

J'ai mis en pleine terre 6 plants de tomates il y a un petit mois. Un des plants (un seul) est en train de jaunir de manière générale (voir même un peu de violet sur les nervures, pas de tache particulière). Il possède néanmoins des fleurs. Les autres sont bien verts et commencent à fleurir aussi.
Quand je les ai plantés la température n'été pas terrible, ils ont passé les premiers jours sous tunnel. Depuis la température est très moyenne avec beaucoup de pluie (entre 8 et 15). Une nuit la température est descendue entre 0 et 5 degrés (pas constaté de traces de gelée sur les autres plantes).

Ma terre est très humide (proche rivière). C'est la première fois que je fais un potager sur cette terre, elle est donc relativement riche (je n'ai pas mis de fumier). Quand j'ai planté les plants je leur chacun mis une petite boule d'orties fraîches hachées au pied + quelques granulés engrais granulés solabiol.

Mon plant a t'il eu froid ? Peut il s'en remettre ? J'ai un peu de guano marin ca peut lui faire du bien ? Bref je suis un peu perdue. Je pourrais l'arracher pour en mettre un nouveau (il est encore temps) mais je voudrais quand même comprendre..

Merci pour votre aide et votre expérience
Pièces jointes
Fleurs
Fleurs
Zoom feuille
Zoom feuille
Feuilles
Feuilles
Plan jaunissant
Plan jaunissant
Plan d'à côté - planté dans les même conditions..
Plan d'à côté - planté dans les même conditions..
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Plan tomate jaune généralisé

Message par oh la la »

Le peu que je peux dire:
L'essentiel : le trou des tomates doit être ameubli très profondément pour que l'eau de pluie descende.
( On met les orties tout au fond et un peu de terre entre elles et les racines, mais je le fais sans savoir si cela sert à quelque chose et en mettre au pied ne peut pas faire de mal.)
On coupe entièrement ou partiellement les feuilles qui risqueraient de toucher le sol.
Et s'il pleut, elles n'aiment pas cela, mais que faire ... sinon rempoter les godets en attendant le beau temps.
Comme je ne traite pas du tout, je mets la variété F1 la plus résistante au mildiou.
xavier624
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 avr. 2012 22:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plan tomate jaune généralisé

Message par xavier624 »

:welcome: si les feuille sont violet c'est du au froid mais il n'i a pas de danger le pied va se fortifier c'est tout :top:
ihrya
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai 2013 16:39
Région : Aquitaine

Re: Plan tomate jaune généralisé

Message par ihrya »

Merci pour vos réponses, je pense aussi qu'il s'agit du froid, je trouvais juste un peu étonnant que sur la ligne ce soit le seul qui ait vraiment du mal à s'en remettre. J'espère que le temps va s'améliorer un peu c'est vraiment la cata.

Comme une andouille j'ai mis 6 espèces différentes : andine, green zebra, st pierre, beefsteack, liguria et une jaune dont j'ai oublié le nom sauf que je ne sais plus qui est qui à part l'andine qui a des feuilles différentes ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plan tomate jaune généralisé

Message par Mon Quidam »

La résistance au froid varie d'une variété à l'autre. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ihrya
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai 2013 16:39
Région : Aquitaine

Re: Plan tomate jaune généralisé

Message par ihrya »

Bon ca n'évolue pas bien du tout. Le plan est de plus en plus jaune. L'arrière des feuilles complétement violet. Pas de nouvelle petites feuilles. Le plan est comme pétrifié. Les feuilles et les tiges sont toujours fermes néanmoins. Les autres ont poussé et sont toujours bien verts.

Je lui donne jusqu'à ce week end et je l'arracherais pour en mettre un autre + bouillie bordelaise pour tout le monde (dans le doute), enfin s'il arrête de pleuvoir..

Arg mais je ne sais plus de quelle espèce il s'agit !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Plan tomate jaune généralisé

Message par choupatenkali »

Le mieux serait de protéger le plant de toute cette humidité qui ne doit pas trop leur plaire .
J'ai observé que des plants de tomate plantés avant cette période de pluie avaient ce même comportement :couleur violette et feuilles décolorées .La couleur est due au froid mais ce n'est pas trop grave dès que les températures vont remonter elle va pousser ,la décoloration des feuilles est plus inquiétante je soupçonne une difficulté de fabrication de la chlorophylle due vraisemblablement à cet excès d'humidité.

Je ne mettrai les plants en PT que progressivement à partir de la semaine prochaine .Le coup de froid annoncé et les pluies continuelles seront peut-être plus rares et les chances de
survie des plants seront plus importantes.
ihrya
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 17 mai 2013 16:39
Région : Aquitaine

Re: Plan tomate jaune généralisé

Message par ihrya »

Bien vu choupatenkali.
Effectivement les feuilles sont en train de pourrir.. Je crois que c'est un peut tard pour le sauver, les racines doivent baigner dans l'eau.. Peut être était t'il dans une cuvette. Je lui ai quand même fabriqué un parapluie :lol:

Ca commence à m'inquiéter pour les autres, surtout qu'ils annoncent encore de la pluie pour semaine prochaine, je pense que je vais repasser tout le monde sus tunnel, au moins pour protéger de la pluie..

Marre de la pluie !!! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plan tomate jaune généralisé

Message par Mon Quidam »

Tu n'auras jamais rien à perdre à protéger tes tomates de la pluie. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Plan tomate jaune généralisé

Message par zouf »

Je crois bien que 2013 sera à marquer d'une pierre noire en ce qui concerne la culture des tomates. Les autres années, je mettais mes pieds en PT aprés le 15 mai. Ils avaient été semé sous serre froide et faisaient 50 cm de haut.
Cette année, ils sont toujours sous serre et ils ne font pas 20 cm de haut. J'ai mis une ampoule chauffante il y a 3 jours juste pour voir.
Et ce n'est pas avec 4°C de ce matin que le shimblick va avancer!
Au cas où, et sans trop y croire, j'ai mis 2 pieds de monfavet (trés hâtive) en PT début avril.L'un deux a fait 2 feuilles et l'autre rien du tout. Ce qui prouve, si cela était encore à démontrer, que cela ne sert à rien de mettre tôt des plants de tomate en PT si on ne dispose pas d'une serre chauffée. Et encore, moi j'habite dans le sud et il ne neige pas au mois de mai. Quoique cette année, on peux s'attendre à tout!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »