Conseils pour une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kalahaine
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2009 14:44
Région : Basse-Normandie

Conseils pour une haie

Message par kalahaine »

Bonjour à tous,

nous avons récemment acheté une maison dont le terrain n'est pas du tout arboré. C'est un peu tristoune pour le moment et nous voulons remédier à cela.

Première chose : revoir la "haie" qui pour le moment n'en est pas une puisqu'elle ne contient que quelques arbustes très espacés qui n'ont que très peu pris en deux ans.
Voila ce que ça donne (sur une vingtaine de mètres):
Image

Pour le moment, nous voudrions "combler" cette haie et l'aider à pousser.
Nous avons récupéré quelques cyprès de 50-80cm qui étaient en pot et qui ont passé deux hivers dehors. Même si nous ne sommes pas fan, nous allons les utiliser.
Selon vous, vaut-il mieux les intercaler avec les arbustes déjà présents dans la haie (et dont je ne connais pas la variété au passage) ou déplanter ce qui existe déjà pour aligner les cyprès ?

L'objectif de cette haie et de sa cacher du voisin, nous souhaitons donc que ça monte à 2 mètres à peu près.

Comment donner un coup de boost aux plantes déjà présentes qui n'ont que très peu poussé en deux ans ?

D'avance merci pour vos conseils et remarques.
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour une haie

Message par Bea00 »

Bonjour,

est-ce vous qui avez planté les arbustes existants ? Savez-vous si la fosse de plantation a été faite assez grande ? Pour ma part je retirerai cette bâche qui étouffe la terre, je binerai et mettrai du compost au pied de chaque arbuste. Ensuite de mettrai des cartons pour freiner la pousse des mauvaises herbes et les recouvrerais de paillis (tonte de gazon) : là votre haie aura de quoi manger et l'eau de pluie pourra les atteindre. Le carton et le paillis sont à remettre tous les ans jusqu'à ce que la haie soit assez grande pour ne plus en avoir besoin.

2 ans c'est jeune pour une haie, le peu de pousse ne m'étonne pas. Côté espacement 70-80cm entre chaque plants cela suffit, l'espace sera largement comblé lorsque ce sera poussé et vos plantes ne s'en porte que mieux car il y a moins de concurrence. La densité de plantation de votre haie me semble bonne.
Vous parlez de cyprès qui sont dans le même pot depuis 2 ans ? Leurs racines vont avoir fait plusieurs fois le tour du pot, ils risquent de mal pousser ... côté emplacement, je les mettrai ensemble mais pas mélangé avec la haie. Idéalement à l'endroit qui a besoin d'être protégé du regard été comme hiver.

Cordialement.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Conseils pour une haie

Message par gege74 »

Bea00 a écrit :Bonjour,
....
Pour ma part je retirerai cette bâche qui étouffe la terre, je binerai et mettrai du compost au pied de chaque arbuste. Ensuite ......
......
Moi, je ne vois pas une bâche, mais une toile de paillage.
pour le reste d'accord, il est urgent d'attendre.... Quelques années.... :wink:
Surtout que je vois des plantations de l'autre côté du grillage ! Le voisin a aussi planté une haie de son côté ? Si oui, c'est une de trop !
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
kalahaine
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2009 14:44
Région : Basse-Normandie

Re: Conseils pour une haie

Message par kalahaine »

Bea00, Gege74 : merci pour vos réponses.

Concernant la "bâche", il s'agit en effet de toile de paillage.
Les plants (au passage, pouvez-vous m'indiquer de quelle plante il s'agit ?) sont espacés de 80cm à 1m. Certains sont extrêmement chétifs. Je pense que tout a été planté il y a à peu près deux ans mais il n'est pas impossible que ce soit plus vieux.

En effet, l'objectif avec les cyprès était de créer plus rapidement une haie plus dense. Je sais que ce n'est pas une super idée sur le long terme. Je vais donc essayer de faire preuve de plus de patience. Et je confirme que les racines ont fait plusieurs fois le tour des pots. Je les ai d'ailleurs enlevés de leur pot, ai un peu cassé la motte pour "désenrouler" les racines et j'ai remis le tout dans de grands seaux avec du terreau en attendant la plantation définitive.

Les voisins ont en effet planté de leur côté. Par contre, là, rien n'a pris et tout est vraiment très chétif. Je ne pense donc pas que la concurrence soit trop rude.

Comment, si je ne mets pas de cyprès, aider la haie à pousser :
- faut-il enlever la toile ?
- Est-ce que le fait de mette un tuteur peut aider ?
- Est-il possible de déplacer des plants ? J'ai une autre haie moins important dans laquelle plusieurs plants sont plus grands. Remplacer les plants les moins avancés par d'autres qui sont plus en forme est-il envisageable ?

Je vous remercie pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour une haie

Message par Bea00 »

Il faut savoir que lorsque l'on transplante un plant, il faut qu'il refasse une partie de ses racines et va donc perdre 1 année de croissance... de toute façon il faut maintenant attendre novembre pour cela.
J'ai pour ma part une aversion pour ses toiles de paillage plastique qui certes sont très pratique pour les mauvaises herbes mais ne remplace jamais un bon paillage qui tout en ayant le même rôle nourri la plante. Au pire, prendre une toile en jute en matière naturelle ...
Je vous renouvelle le conseil donné dans mon premier post : retirer la toile, apporter du compost, biner, recouvrir de carton et mettre du paillis par-dessus.
Un tuteur n'apportera rien :-)
Pour identifier les plantes, pouvez vous prendre un photo d'un peu plus près ? Est-ce que les plantes fleurissent ?

Cordialement.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »