je maitrise pas ma serre, tout file!

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par fefette 85 »

Bonjour,

Mon mari m'a fait un super garage (30m²) en bois avec en toiture des tôles plastiques comme des panneaux de volets achetés dans le commerce avec des alvéoles donc qui laisse passer la lumière mais pas transparente, je ne vois pas les feuilles des arbres au dessus par exemple, il n'y gèle pas l'hiver mais je descends à 2 ou 3°, je garde mon citronnier dedans.

j'arrive à faire germer tomates, oeillets d'inde mais après ça file alors je suis obligée de les mettre dehors quand il fait beau, j'ai 2 portes d'entrées, une à chaque bout, ce que je ne comprends pas c'est:

est ce que j'ai trop de lumière?
ou est ce que j'ai trop de chaleur? et pourtant il fait froid en ce moment on a 15

que dois je rectifier? c'est la 2ème saison que je rate...
je crois que j'ai pas compris l'équilibre à obtenir pour que ça fonctionne...
combien dois t-on avoir de degrés par exemple la journée et la nuit?
la lumière c'est celle du soleil, je peux pas faire mieux je crois...?
merci de m'éclaircir
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par fefette 85 »

précision j'ai semé au 30mars, ils font même pas 10cm!!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par pedro431 »

Fais des champignons tu as plus de chance de réussir :top:

Pourquoi les fabricants font des serre en verre ????
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par fefette 85 »

c'est une bonne question mais elles ne sont pas toutes en verre...?
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par cathy47 »

bonjour, non pas toutes en verre mais transparentes je pense que cela doit être mieux. je ne suis pas une pro du jardinage mais je pense que tes semis auraient besoin d'une lumière qui viendrait aussi bien des côtés que du toit pour ne pas filer. j'ai mis mes semis dans mon cellier qui n'a qu'une fenêtre et j'ai tourné régulièrement mes semis pour ne pas qu'ils filent.
après attendons que d'autres jardiniers expérimentés répondent, le sujet m'intéresse :)
Cathy
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par fefette 85 »

ce que je ne comprends pas c'est que j'ai énormément de lumière dans ce garage...
ils ne peuvent pas souffrir du froid la nuit et ça ralentirait la croissance?
ici en ce moment on a entre 6 et 10 le matin et 13 et 16 l'après-midi dehors donc 3 ou 4° en plus dans la "serre" mais pas plus...effectivement elles ne sont pas totalement transparentes...je vous ferai une photo! c'est plus parlant!
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par fefette 85 »

voilà les photos des tôles en question
DSCN9646.JPG
et des semis fait au 3mars
DSCN9647.JPG
DSCN9648.JPG
DSCN9649.JPG
qu'en pensez vous? ils sont pas minables mais ils grandissent pas vite...par manque de chaleur ils ont pas encore filés car je les ai sorti mais ils le feront s'il fait bien chaud...
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par Brisa »

Bonjour
Pour moi c'est un manque de lumière et de chaleur
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par pedro431 »

Evidemment que c'est un manque de clarté et aussi de chaleur, la température devrait être + élevée même avec la saison pourrie que l'on a, perso tous ce petit monde est déjà planté, tout à été fait en serre (vitre) avec les température du moment, après les avoir fait germer en intérieur.
A la vue de tes photos ça me semble pas trop alarmant, tu es un peu en retard c'est tout :wink:

Il aurait fallu que tes plaques de polycarbonate soit translucides et non opaques, c'est comme si on mettait du blanc d'Espagne ou de Meudon en hiver, la lumière passe mais elle est tamisée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par cathy47 »

mes semis ont aussi beaucoup de retard pour certains à cause du manque de chaleur, je prendrai une photo pour te montrer, ils ne sont guère plus avancés que les tiens et je les ai semés à peu près à la même date que toi... j'espère toujours qu'ils vont grandir mais j'ai des doutes, ce sont mes premiers semis donc un échec serait possible ! ^^
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par fefette 85 »

Y'a pas de raison que tu ne réussisses pas si ils sont en bonne santé, juste qu'on en mangera un peu plus tard....perso c'est pas gênant c'est en plus des 20 ou 23 déjà plantés, je ne mise jamais tout sur mes semis tant que je ne maîtrise pas bien la technique, mais je ne désespère pas, j'arrive à produire de beaux pieds déjà c'est pas mal...
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par clementb44 »

salut fefette85!

J'ai une petit question des graines tu les as acheté quand ? car si sa se trouve tu es tombé sur un lot périmé comme mon père " et pourtant il a fait ses semis dans la véranda et a eu le même résultat que toi " .

Après faudrait aussi voir l'orientation de ton garage si il est au nord et quand es ce que tu as du soleil " toutes la journée ou alors matin ou après midi ".

Pour se qui est de ta plaque polycarbonate c'est vrai que elle aurait été transparente elle aurait fait des points en + . si tu veux gagné un peut de chaleur il faudrait presque faire une étagère a un mètre de la plaque .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par renepontadit »

Bonjour, Féfette, c'est vrai, plus que de chaleur, ils ont manqué surtout de lumière, mettre un néon au-dessus çà ne t'aurais pas ruinée. Tu peux en avoir pour pas trop cher.
Mais ils manquent aussi de nutriments.
J'ai remarqué que le meilleur des terreaux ne les nourrit que 3 semaines. J'arrose les miens avec de l'engrais organique liquide.
Sinon, dilues des fientes de poules dans de l'eau.
René.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par emille »

Un végétal qui fille vers le haut c'est avant tout pour aller chercher la lumière
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par fefette 85 »

Bien j'ai bien pris note alors ce garage gardera une utilisation de garage et non pas de serre comme je le souhaitais...
Merci à tous de m'avoir répondu!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par Princesse »

Bonsoir,

C'est dommage... il n'est pas du tout envisageable pour toi de changer la toiture de cet espace ?
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: je maitrise pas ma serre, tout file!

Message par fefette 85 »

Eh bien j'ai bien fait une demande auprès du chef bricoleur mais il n'est pas motivé du tout et puis ça fait vraiment beaucoup à changer, c'est un garage voiture donc assez grand quand même...et puis je viens de me rendre compte que j'avais des semis spontanés de tomates dans le potager et ils sont superbes à cote des miens donc je jette les miens et déplace les autres ça fera du plus même un peu tardif mais ce n'est pas grave, ma 1ère tomate est formée sur un greffé planté sous plastique mi avril, c'est pas mal comme serre d'appoint les sacs plastiques!!! :wink:
Sans serre vendredi 5,2kg de fraises et ce soir 3,7kg ça me fait 10kg en une semaine... :shock:
Ça me console de mes semis qui ont montés... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »