Araignées dans le terreau d'un œillet

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Ahem
Graine de timide
Région : Ile de France

Araignées dans le terreau d'un œillet

Message par Ahem »

Bonjour à tous !

J'ai un (tout) petit œillet en pot que j'ai acheté il y a deux semaines. J'ai failli le tuer au début en l'arrosant trop (je n'ai pas la main très verte :) ) mais je me suis calmé et il a l'air d'aller plutôt bien. Je lui ai mis un peu de marc de café il y a deux jours. Je m'inquiète pourtant parce que j'ai vu aujourd'hui plusieurs insectes se balader dans le terreau. Ils ressemblent un peu à des araignées (en tout cas ils se déplacent de la même manière), mesurent quelques millimètres et leur couleur est entre le rouge et le noir (j'ai bien essayé de prendre une photo, mais ça ne donne vraiment rien). Je possède aussi un basilic et un framboisier, et il n'y a que dans l'œillet que je trouve des insectes (j'ai aperçu aussi quelques vers de terre ou bien des larves, je ne sais pas trop – d'ailleurs, habitant au sixième étage, j'aimerais comprendre comme ces bestioles peuvent venir jusqu'à moi). J'ai d'abord pensé aux araignées rouges dont on m'a dit qu'elles étaient très mauvaises pour les plantes mais à l'évidence ce n'est pas ça, les miennes sont bien trop grandes.

Du coup, je me permets de vous poser la question : est-ce que ces insectes vous paraissent dangereux pour ma plante, est-ce que je devrais faire quelque chose ? Et si oui, que me conseillez-vous ? Je dois admettre que j'hésitais à jeter tout simplement l'œillet (oui, je sais, c'est lâche), qui est tout petit et ne donnera pas de fleurs tout de suite, de peur que ces insectes ne s'en prennent à mon framboisier, auquel, contrairement à mon œillet, je tiens beaucoup (c'est un cadeau) et que je ne pourrais que difficilement traiter s'il vient à être infesté à son tour (du moins pas si je veux manger les quelques framboises qu'il donne). Mais je ne voudrais pas tuer ma plante si en réalité ni elle ni les autres ne sont vraiment menacées.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous !
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Araignées dans le terreau d'un œillet

Message par daniele 43 »

tu es dans la rubrique des plantes d'intérieur , donc c'est mal placé pour des plantes de balcon ou d'extérieur
Le terreau renferme beaucoup d'êtres vivants , c'est normal
la plupart ne sont même pas visible à l'oeil nu
Ton "Araignée" doit être un acarien du sol , thrombidion ou autre .; la plupart sont des décomposeurs ou des prédateurs .; ils sont utiles
Sur un balcon , on peut avoir beaucoup de visiteurs
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »