Arrosage automatique pelouse

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
laxurit
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 21 mai 2013 17:05
Région : Languedoc Roussillon
Sexe : Homme

Arrosage automatique pelouse

Message par laxurit »

Bonjour à tous et à toutes.
C'est mon premier post sur ce forum, je vais donc me présenter.

J'ai 26ans, je suis agriculteur dans le sud de la France et je vais acquérir une villa au mois de juin.
Je maitrise l'arrosage des grosses surfaces, mais je suis complètement novice dans l'arrosage de précision, surtout en pelouse.

Alors voila, j'aurai aimé me faire conseiller sur l'implantation la plus optimale de l'arrosage automatique pour mon futur petit bout de gazon devant la maison. (cf plan joint).

Je compte arroser dans un premier temps à l'eau de ville (avant d'envisager à moyen terme une solution plus économique). J'ai marqué d'un point bleu le robinet extérieur (je ne connais pas encore sa pression, il faut savoir qu'il s'agit d'une construction très récente: 2012... peu etre que cela pourra vous aider pour déterminer la pression de ce robinet extérieur.)
Je souhaite passer par un petit programmateur de robinet et éviter la case électrovanne enterré.

En gros, pourriez vous me conseiller sur l'implantation des arroseurs, quels types? ainsi que sur le shéma de l'implantation de la ligne d'alimentation en eau; (circuit fermé?).

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Pièces jointes
plan maison
plan maison
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4603
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France

Re: Arrosage automatique pelouse

Message par arroser »

vous allez être obligé de faire plusieurs réseaux, sauf cas exceptionnel. De toutes façons, oubliez les programmateurs "nez de robinet", ceux ci réduisent très très nettement le débit et la pression, le passage d'eau étant souvent assez faible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
laxurit
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 21 mai 2013 17:05
Région : Languedoc Roussillon
Sexe : Homme

Re: Arrosage automatique pelouse

Message par laxurit »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Justement j'aurais aimé tombé dans le cas exceptionnel et tombé dans un cas de figure avec un seul réseau, quitte à réduire ma superficie de pelouse (au moins dans un premier temps car niveau budget j'ai un peu les mains liés).

Pour ce faire je suis allé sur le site de gardena ou il y a un petit programme pour faire des simulations de plan d'arrosage.

Voila le plan qu'il me propose (pièce jointe). Peux tu me le valider?

Autre question : peut etre pas dans la bonne section du forum. Le terrain (dont je ne suis pas encore propriétaire) est équipé d'un géotextile sur toute la surface enfouie a 10-15cm.
Il me semble avoir lu que la pose de gazon nécessite un travail du sol sur une vingtaine de cm. Pensez vous que si je travaille la terre sur 10-15cm et que je viens "percer" le géotextile avec un outil à pointe (pour le passage des racines) est un choix judicieux? Un gazon en rouleau pourrait peut être atténuer le problème?

merci encore
Pièces jointes
un des arroseurs est tourné dans le mauvais sens
un des arroseurs est tourné dans le mauvais sens
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »