récolter les graines de coquelicots

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

récolter les graines de coquelicots

Message par Joseph toto »

bonjour,

J'ai l'année dernière semer un pack de fleurs contenant des graines de coquelicots

Le coquelicots étaient magnifiques. Il y avait des rouges, des jaunes, des rose et des coloris mélanges et aussi des doubles coroles avec des couleurs allant du jaune au rouge.
Magnifique.
Cette année par suite de la resemence automatique des graines, je n'ai plus que du rouge , du rose et un sublime rose et blanc (transition sublime entre les couleurs).
Le rouge est commun mais les deux autres quel bonheur .
comment récolter leur graines pour poursuive cette beauté de la nature
A quel moment et comment les conserver et quand les resemer.
Je vais essayer de retrouver la source en jardinerie .
Merci de bien vouloir m'aider sur le sujet
C'est le bonheur de la saison avec les bleuets roses et bleus
salutations les experts en fleurs
Vendée
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: récolter les graines de coquelicots

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ils vont bientôt fleurir, un peu de soleil et ils sortiront de "leur coquille"

Récolter leurs graines est assez facile.
Elles se trouveront ici
Image Google en écrivant "graines de coquelicots" Image
La capsule bien séche contient une multitude de petites graines qui seront bien noires.
Laissez sécher sur pied avant récolte
Vertes, elles ne seront pas mûres.
Image
Semez en automne pour avoir une floraison précoce, mais ce n'est qu'un avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: récolter les graines de coquelicots

Message par Natou »

Pense à mettre un petit ruban sur la tige du coquelicot dont tu veux récolter les graines.
Je pense que ce sont les roses qui t'intéresse en premier.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolter les graines de coquelicots

Message par emille »

Il y a 10 ou 15 ans je suis allé dans une friche industrielle récolter des graines de coquelicots. Je les ai directement mises là où je voulais les trouver. Depuis, chaque année, elles refleurissent et se ressèment naturellement.
Pour ce développer correctement le coquelicot doit être sur une terre nue.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: récolter les graines de coquelicots

Message par mayas »

emille a écrit :Il y a 10 ou 15 ans je suis allé dans une friche industrielle récolter des graines de coquelicots. Je les ai directement mises là où je voulais les trouver. Depuis, chaque année, elles refleurissent et se ressèment naturellement.
Pour ce développer correctement le coquelicot doit être sur une terre nue.
ah ben voilà, c'est bon a savoir ça ;) , j'ai déja essayé de ressemer des graines coté jardin mais rien! alors que entre les dalles de béton coté rue, ça pousse tout seul :roll:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: récolter les graines de coquelicots

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je vous remercie des réponses aussi rapides.
En effet, je suis intéressé par la sélection des coquelicots autres que rouges. Mais les rouges je ne les dédaignent pas car j'en ai avec des fleurs énormes (par rapport aux sauvages).
J'ai eu ces produits dans un paquet de graines en mélange. Je ne sais plus où je l'ai acheté l'année dernière mais j'ai eu un pavé fleuri magnifique.
Chez moi (en Vendée) mes coquelicots sont déjà fleuri depuis 15 jours(même avec le mauvais temps).
C'est une fleur fragile mais qui dure assez longtemps ( au moins 15 jours ). Le pied produit des fleurs de mai à septembre. L'arrosage n'est presque pas nécessaire (mais souhatable au moins une fois par semaine si on veut conserver une belle fleur).
En ce moment, j'ai un pied qui donne une fleur banche au coeur et rose sur le pourtour et un autre pied qui donne tout rose puis la majorité rouge.
Cet après-midi je vous transmet une photo.
Il me manque les orangés doubles en feuilles avec pourtour rouge que j'avais l'année dernière. Je ne sais pas ou trouver ces graines.

Mon problème de récolte à terme sera d'être présent au bon moment car ils sont dans un couloir à vent. Mais je vais jouer à Mac Guiver pour la récolte.

A ce soir pour les photos et merci de vos conseils.

PS : si vous avez une piste pour les graines dans les coloris divers n'hésitez pas à le publier.
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: récolter les graines de coquelicots

Message par Joseph toto »

bonjour,
Désolé pour la photo.
Le vent est passé avant moi et la belle fleur s'est envolée
Mais le pied est très bien garni de boutons et semaine prochaine je photographie et post
Vendée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »