Parasites ou pas?
- CARLIT0
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Parasites ou pas?
Bonsoir,
Je me présente je suis Carlit0, 28 ans je suis novice en matière de forum internet et jardinage en tout genre, à dire vrai je m'y intéresse depuis peu. Je métrise encore peu le jargon, et donc je fais appel à votre aide et indulgence au sujet de mes lacunes. Concernant mon expérience: j'ai toujours jardiné au « feeling » dans un carré de 90X90 sur mon balcon depuis 3 ans, sans vraiment me donner de contraintes ou suivis de règles précises, je procède de cette manière: je renouvelle au début du printemps de chaque année la composition de mon mélange, j'effectue celui-ci à la mini serfouette (du terreau maraicher 1/3, et de la terre végétale 2/3 agrémenté de fumier de cheval durant toute l’année aussi avant plantation), j'ai toujours eux des résultats assez satisfaisant pour mes tomates et autres légumes et aromates avec un arrosage généreux à fréquences régulières et bien respecter (en fonction aussi du climat), mise à part le fait d’avoir trouvé quelques larves grassouillettes de cétoines, cette année je suis face à un problème inédit je m’explique:
Mon carré possède une évacuation en forme d’entonnoir qui se trouve en dessous du bac (celui-ci surélevé par une palette en bois) pour faire sortir le surplus d’eau lors des arrosages ; ayant planté mes plants de tomates récemment, je me suis rendu compte que des minuscules vers blanc transparents (de tailles différentes 1 cm voir 2 cm jusqu'à 4cm pour certains de longueur sur 0.5 mm / 2 mm d’épaisseur) sortaient par ce trou lors des premiers arrosages qui à repurgé le fond de mon bac ou se trouve mes billes d’argile de drainage ; ma question est sont-il inoffensif et ne risque pas de causer de désagrément aux racines et/ou au plantation ou alors est-ce nuisible et comment s’en débarrasser ? Mes futurs fruitS et légumes seront-ils bon à la consommation? je joins quelques photos de certains d’entre eux capturé dans un Tupperware en espérant que vous puissiez les identifier et m’aider :
Je me présente je suis Carlit0, 28 ans je suis novice en matière de forum internet et jardinage en tout genre, à dire vrai je m'y intéresse depuis peu. Je métrise encore peu le jargon, et donc je fais appel à votre aide et indulgence au sujet de mes lacunes. Concernant mon expérience: j'ai toujours jardiné au « feeling » dans un carré de 90X90 sur mon balcon depuis 3 ans, sans vraiment me donner de contraintes ou suivis de règles précises, je procède de cette manière: je renouvelle au début du printemps de chaque année la composition de mon mélange, j'effectue celui-ci à la mini serfouette (du terreau maraicher 1/3, et de la terre végétale 2/3 agrémenté de fumier de cheval durant toute l’année aussi avant plantation), j'ai toujours eux des résultats assez satisfaisant pour mes tomates et autres légumes et aromates avec un arrosage généreux à fréquences régulières et bien respecter (en fonction aussi du climat), mise à part le fait d’avoir trouvé quelques larves grassouillettes de cétoines, cette année je suis face à un problème inédit je m’explique:
Mon carré possède une évacuation en forme d’entonnoir qui se trouve en dessous du bac (celui-ci surélevé par une palette en bois) pour faire sortir le surplus d’eau lors des arrosages ; ayant planté mes plants de tomates récemment, je me suis rendu compte que des minuscules vers blanc transparents (de tailles différentes 1 cm voir 2 cm jusqu'à 4cm pour certains de longueur sur 0.5 mm / 2 mm d’épaisseur) sortaient par ce trou lors des premiers arrosages qui à repurgé le fond de mon bac ou se trouve mes billes d’argile de drainage ; ma question est sont-il inoffensif et ne risque pas de causer de désagrément aux racines et/ou au plantation ou alors est-ce nuisible et comment s’en débarrasser ? Mes futurs fruitS et légumes seront-ils bon à la consommation? je joins quelques photos de certains d’entre eux capturé dans un Tupperware en espérant que vous puissiez les identifier et m’aider :
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Parasites ou pas?
Bonjour CARLIT0,CARLIT0 a écrit : ma question est sont-il inoffensif et ne risque pas de causer de désagrément aux racines
Il est probable que ce soit des anguillules.
Tu as un article ICI ... ce serait mieux que tu puisses t'en débarrasser

Moins d'humidité et aérer la terre ... à voir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- CARLIT0
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Parasites ou pas?
Tout d’abord merci aygues31 pour ce précieux renseignement. Il me semble que tu as vu juste, tu es tombé dans le mil. Au départ je n’arrivais pas à l’identifier, mes multiples recherches sur le net et dans des bouquins restaient vaines, grâce a toi je sais ce que c’est maintenant. En fait plus précisément il s’agit d’une espèce nommé « Aphelenchoides » : apparemment redoutable pour tout type de plantations donc à partir de là j’ai pris une décision de façon radicale : curative et préventive à la fois : j’ai déraciné mes tomates et autre légumes ( qui n’étaient pas en forme d’ailleurs) que je pense contaminé et je les ai jeté, je me suis débarrassé de mon mélange terreau et terre végétale, j’ai ainsi pu retiré ma feutrine de drainage pour en remettre une neuve, et jai lavé mes billes d’argile scrupuleusement, que j’avais mis en dessous pour le drainage aussi, j’ai retiré ma bâche en plastique spécialement faite pour les carrés de potagers ;qui elle, englobait le tout et j’en ai racheté une autre. J’ai passé un puissant coup de karcher dans tous les recoins en insistant bien ! bien ! lol et finalement j’ai refais mon assemblage avec du terreau neuf, de la terre végétale neuve aussi, j’espère en tout cas que je repars sur de bonne bases pour éviter une ré infestation à l’avenir, je vais biné l’espace plus souvent pour une meilleurs aération du sol et éviter une trop grande humidité. Encore une fois merci aygues31