aspirateur à vase

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Kakou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 mars 2005 15:08
Localisation : Ottignies - Belgique

aspirateur à vase

Message par Kakou »

Bonjour à tous,
J'ai un bassin (assez) naturel avec plantes filtrantes, oxygénantes, ides, grenouilles, etc... depuis 6 ans.
J'ai bien sur de gros problèmes avec les algues filamenteuses et j'ai beau les enlever, ma pièce d'eau est couleur émeraude l'été. Mais commes les poissons et les grenouilles se reproduisent allègrement, je me dis que j'ai un bon équilibre écologique et je laisse faire la nature.
Cependant, je me demande si je ne devrais pas nettoyer le fond du bassin car il doit y avoir de sacrées crasses (entre les déjections des poissons, les feuilles mortes et décomposées, etc...). Je pensais donc louer un aspirateur et ici viennent mes 2 questions: 1. est-ce nécessaire?
2. si oui, n'est-ce pas dangereux puisque je ne vois pas le fond (je ne sais pas où les poissons et les grenouilles mettent leurs oeufs et s'il y en a déjà à cette époque)?

Merci d'avance à tous celles et ceux qui répondront (j'ai lu une bonne partie des messages) et vous avez l'air tous très sympas. :D
Kakou
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Nettoyage bassin

Message par aquajardin »

Bonjour,

L'aspirateur de bassin est un outil formidable qui permet sans se fatiguer et se salir :

- de nettoyer le fond du bassin
- de retirer une partie de l'excès de vase

La vase se forme et s'accumule d'année en année. On convient souvent de faire une vidange partielle (1/3) au bout de 5/6 ans et de répéter cette opération 2 ou 3 années de suite. L'envasement d'un bassin est plus ou moins rapide en fonction de l'entretien effectué chaque année.
Il est fortement conseillé d'éviter l'accumulation des feuilles mortes, source de déséquilibre.

:arrow: Ce matériel peut s'acheter ou se louer à la journée ou demi-journée.

A quelle période l'utiliser :?: Je vous conseille vivement la fin de l'été et certainement pas en cette période de reproduction des amphibiens.

:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Kakou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 mars 2005 15:08
Localisation : Ottignies - Belgique

Message par Kakou »

Merci pour votre réponse.
Je suis allée voir votre site, il est vraiment très beau et instructif. Et il m'a donné l'envie de faire une piscine naturelle... mais je suis seule à travailler au jardin (mes fils ne sont vraiment pas intéressés)! Cela me prendrait donc des années!!

J'attendrais donc la fin de l'été pour passer l'aspirateur. Vous faites donc cela sans voir le fond? Et vous ne risquez pas d'aspirer les petits poissons?

Aujourd'hui je viens d'apercevoir les premiers alevins et les grenouilles ont pondu!

Cordialement,
:D Kakou
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Risques par aspiration

Message par aquajardin »

Chère Kakou,

L'embout de l'aspirateur est plongé directement dans la vase; ensuite on met en fonction l'appareil si bien qu'il n'y a pas en principe de problèmes pour les petits poissons. Ceci dit, le risque d'aspirer la faune vivant dans la vase est réel, si bien qu'il faut trier par après la vase pour remettre à l'eau les animaux.
Le principe de l'aspirateur de bassin est d'envoyer la vase chargée d'eau dans la cuve. L'eau et les matières légères sont renvoyées vers le bassin.
:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
fabi1733
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 avr. 2005 12:33

Message par fabi1733 »

pour les aspirateurs de vase tu peus en fabriquer un toi meme se n est pas compliquer le principe des aspirateurs oase :tu aspire et l orsque l aspirateur est plein tu l arrete et l eau et la vase sorte par un trou enbas de la cuve
donc tu achete un aspirateur eau et poussiere tu fais un trou en bas
tu colle un bouchon pvc pour pouvoir racorder un tuyau avec un clapé anti retour
apres 2 solution soit tu evacus les saletes dans tes plantes soit tu mais un filtre au bout du tuyau
je l ai fait avec un aspi aqua vac 1300w sa marche super tous sa pour 62€ en plus quand je ne l utilise pas je remet le bouchon et s est madame qui le prend pour la maison :lol:
Répondre

Revenir à « Au bassin »