Question bète sur les turbines

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Sylvio
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 févr. 2013 22:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Question bète sur les turbines

Message par Sylvio »

Bonjour,

J'aimerai comprendre le fonctionnement d'une turbine.

Si la doc d'une turbine est donné pour débiter 2m3/h (pas exemple la 5004 sur 15m avec ~4 bar). Est-ce qu'elle sortira le même débit sur 180° en instantané (à un moment T, pas en moyenne sur un temps long) ? A priori oui

Bref, si j'ai un réseau de 3 turbines qui sortent 2m3/h chacun mais n'arrose que sur 90° chacune, il faut quand même 6m3/h contrairement à des tuyères où le débit serait fonction de l'angle du secteur. Je me trompe ?

Su une turbine, le jet est le même à un moment T quelquesoit l'angle du secteur ?
Avec 2 turbines identiques, en en ayant une qui arrose à 180° et l'autre à 90°, la seconde va donc arroser 2 fois plus vite un mètre carré de gazon. Donc il faut pour les turbines avec un angle de 90° il faudrait qu'elles arrosent 2 fois moins vite (et sur la même distance malgré tous) si elles sont sur le même réseau que celle arrosant sur 180° ?
J'ai faux ?

Une autre question ça correspond à quoi les carrés et les triangles noirs qu'on trouve dans les tableaux des turbines sur les docs rainbird et hunter pour la pluviométrie ?

Merci pour votre éclairage !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question bète sur les turbines

Message par arroser »

Pour la différence de pluviométrie entre l'angle d'une tuyère et l'angle d'une turbine, c'est juste.

Si on a une turbine à 90 ° et une à 180 ° sur le même réseau (donc le même temps d'arrosage), il faut adapter la buse (celle à 180° devant diffuser théoriquement deux fois plus d'eau que celle à 90 °). Théoriquement parce que en pratique, cela donne des portées différentes : donc soit on adapte la buse puis on fait l'étude technique en conséquence (avec des arroseurs diffusant moins loin dans les angles par exemple), soit selon une méthode empirique parfois pratiquée, on "décale" les buses sans se soucier trop précisément de cette pluviométrie, le croisement des arroseurs venant compenser les écarts de répartition d'eau. On suppose que la turbine à 90 ° et croisée par la turbine à 180 °, et inversement. Dans ce dernier cas, on va chercher deux buses différentes, par exemple sur une turbine PGP de marque HUNTER, mettre une buse n°2 dans les angles et une buse n° 4 sur les cotés.

Dernier détail, n'espérez pas obtenir 15 m de portée avec une 5004 de chez RAIN BIRD, c'est compliqué en terme de débit/pression/perte de charge.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sylvio
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 févr. 2013 22:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question bète sur les turbines

Message par Sylvio »

Ok je comprend mieux.
Dans mon plan, j'ai des portées allant de 7 à 10m.
J'ai donc mis majoritairement des turbines RB3500 en me basant sur une pression de 3bars (j'aurai un ballon vessie avec un pressostat réglé entre 2 et 4 bars).

J'ai des angles assez varié par contre : 60 à 270° et c'est ça qui me fausse tout du coup.
Pour les secteurs à 270° ce n'est pas très problématique, ça sera 1,5x moins arrosé.

Par contre pour les secteurs à 60° (x1) et 90° (x2), là ils arrosent beaucoup trop (2x ou 3x trop).
Du coup au lieu de mettre des RB3500, j'ai mis des RB5000 sur la première buse et là je retombe sur une pluviométrie identique aux RB3500 sur 180°, je dois juste un peu augmenter leur portée de 1,5m (ces trois avaient une portée d'environ 9m sur mon dessin et donc là je les passe à 10,6m).

Au final sur 14 turbines, j'en ai :
- 8 avec des pluviométrie de 12-13mm/h
- 4 avec des pluviométrie de 15-17mm/h (angle 150° ou RB3500 avec buse N°3 ou N°4)
- 2 avec une pluviométrie de 8mm/h (celle qui ont un angle de 270°)

Sachant que mon plan se recoupe de toute façon beaucoup, certaines zones sont arrosés par 3 voir 4 arroseurs (quasiment aucune par 1 seul arroseur).

Je continue de peaufiné mon plan
Avatar de l’utilisateur
rbf28
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 mars 2011 8:57
Région : Centre

Re: Question bète sur les turbines

Message par rbf28 »

Bonjour,

il y a une autre solution. Il existe chez Rain Bird les buses MPR pour arroseurs 5000. Elles ont un débit proportionnel à la surface arrosée.. Il existe trois portées différentes (7,5 m, 9 m et 10,5m) avec 4 buses sur le même arbre avec une 90, une 120, une 180 et un 360.
Sylvio
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 févr. 2013 22:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question bète sur les turbines

Message par Sylvio »

Ok merci pour cette info, je viens de voir ça dans le catalogue RainBird.

Le problème est que les turbines qui ont la pluviométrie la moins bonne par rapport aux autres sont celles qui arrosent sur 270° et qui donnent 9mm/h, pas hyper gênant je pense. Pour toutes les autres, je suis à 12 à 17mm/h (17mm/h pour une qui arrose à 60°).

Je pense que mes derniers plans sont pas mal, voir :
aide-pour-choix-plan-arrosage-auto-t163 ... l#p2496665
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »