Plante d'intérieur pour pièces ayant peu de soleil

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Plante d'intérieur pour pièces ayant peu de soleil

Message par Gyalmo »

Existe t-il des plantes susceptibles de se plaire dans des pièces situées au nord par exemple et ayant peu ou pas de soleil ?
Cactus non ? Autres ?
Jusqu'à présent je n'en ai pas trouvé qui aiment.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Plante d'intérieur pour pièces ayant peu de soleil

Message par Stephane Otis »

Les Maranthacées, comme les Calathea par exemple, s’accommodent bien du manque de lumière, car ils vivent sous la canopée à l'état naturel pour la plupart.
En plus, tu as un grand choix de formes et de couleurs de feuillage.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
plopiplop
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 13 avr. 2013 17:45
Région : Ile de France

Re: Plante d'intérieur pour pièces ayant peu de soleil

Message par plopiplop »

Cactus surtout pas. Les cactus sont gourmands en soleil et nécessitent d'ailleurs qu'on les sorte au moins la moitié de l'année à l'extérieur.

Niveau plantes de pièces peu lumineuse, tu as le zamioculcas, lierre, fougère...
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Plante d'intérieur pour pièces ayant peu de soleil

Message par Gyalmo »

[Bonsoir,

merci de vos réponses.
Je ne connais pas ces plantes. Je vais regarder si je les trouve sur le net.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Plante d'intérieur pour pièces ayant peu de soleil

Message par focazelle »

Bonjour

Le bégonias, ceux de collection sont magnifiques, et peuvent atteindre 1m50
Avec de la lumière, ils fleurissent, mais sans, pas de fleurs mais feuillages magnifiques
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante d'intérieur pour pièces ayant peu de soleil

Message par daniele 43 »

Zamioculcas
les Fougères
les SaintPaulia
Impatience goutte de sang
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Plante d'intérieur pour pièces ayant peu de soleil

Message par Gwennoel »

Les ficus verts (ceux panachés ont besoin de plus de lumière). Le lierre, les saintpaulias, le bambou porte-bonheur (qui n'est pas un bambou...), les pothos, les fougères... il y a pas mal de plantes qui, à l'état naturel, se développent dans les forêts et les sous-bois.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Plante d'intérieur pour pièces ayant peu de soleil

Message par Isao »

Bonjour,
Je m'incruste car je rencontre le même problème, et j'ai fait plusieurs essais. Au jardin, je me débrouille, mais en plantes d'intérieur, je suis passablement nulle ! :roll: Je vais avoir besoin de vos conseils...

Chez moi, il y a une grande baie vitrée orientée sud-ouest, légèrement ombragée par les arbres, le soleil ne la touche qu'a partir de 16h environ. Pas si mal, me direz-vous, sauf que j'habite en raz-de-jardin, alors le store est baissé quand je pars, donc 5 jours par semaine en général. Je laisse filtrer de la lumière entre les lattes, mais c'est vraiment la pénombre.

Vous me croirez si vous voulez, mais celles qui s'en sortent le mieux sont un Beaucarnea et un Areca ! :shock: Je les ai depuis plusieurs années, ils grandissent lentement mais sûrement, notamment le second, acheté tout petit en mini-pot et qui doit faire maintenant dans les 40 cm.
J'ai essayé les misères : Tradescantia zebrina (c'est bien ça ? au motif vert-argent et violet) s'en débrouille, mais elle est un peu terne, trop allongée et avec des feuilles plus petites. Une autre variété au feuilles plus grandes et plus rouges n'a pas trop aimé.

Je les ai donc installées à mon labo, orienté au nord, avec un peu de soleil en toute fin d'après-midi, mais deux grandes fenêtres, plus ou moins tamisées par des stores.
Là, les misères sont très belles, même si le côté le moins éclairé est plus terne.
J'y ai essayé aussi 3 Calatheas : bof, le feuillage se dessèche trop à l'air ambiant ('triostar' surtout) ; il y en a une qui s'en sort bien, la plus petite, si je pense à vaporiser régulièrement (feuilles allongées, ondulées, duveteuses, revers rouge : rufibarba ?). Les deux grandes ça ne va pas, mais il est vrai que je ne m'en occupe pas très bien ('Triostar', et l'autre à feuilles ovales, élevées sur leur pétiole, vert-argenté rayé et revers pourpré : 'Compactstar' ?). Désolée, pas de photo avec moi... :oops:
Dans des conditions similaires, j'ai réussi à faire mourir un Begonia benitochiba, mais ça m'a pris du temps. :roll: Il est vrai que le chauffage par en-dessous ne l'a pas aidé, le pauvre, mais l'éclairage était meilleur là... :(
Idem, dans mon bureau, je trouve que les coléus s'en tirent très bien quand je les y garde pour l'hiver. Les branches s'allongent un peu trop, mais il suffit de pincer/tailler et ça repart. Vraiment une plante sans soucis que j'adore.

Les deux grands Calathea sont de retour chez moi et franchement, ils n'ont pas l'air de souffrir de l'obscurité. Toujours le bord des feuilles qui se dessèche et des petites feuilles qui meurent sur le second, mais ça peut toujours être dû à l'air ambiant trop sec.
J'ai prévu de les mettre dans une mini-serre (de balcon, en tubes et housse plastique) à l'intérieur, avec un éclairage fluo, pour voir si ça leur convient mieux. ça a réussit à mes semis, ça fait un peu hammam, la dedans ! :lol: J'ai trouvé les lampes 120W dans un growshop, environ 40€, pas si cher que ça il me semble.
Si l'expérience est concluante, j'essayerai avec les bégonias rex et autres, les plus colorés possible, j'adore ! :love: Ensuite, on verra pour investir dans quelque chose de plus esthétique, façon terrarium tropical.
Qu'en pensez-vous, ça peut marcher ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »