Légumes pour serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Légumes pour serre

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous savent peut-être déjà que j'ai un projet de serre en vue.

Toutefois j'ai du mal à évaluer ce qu'on peut mettre en serre et du coup sa taille.

Bien sûr, tomates, poivrons, melons.... mais après ????

De plus, j'ai cru lire deçà delà une certaine "densité" des pieds de tomates plantés ( je mets 5 à 6 pieds sur 4m en général, mais j'ai lu 1 tous les 50cm sous serre )

Ceux qui ont une serre peuvent ils me dire ce qu'ils y plantent et comment niveau densité ?

Je suis assez novice en jardinage tout court mais nous avons un jardin d'environ 100-120m² qui est habituellement rempli.

La serre "de base" que j'avais en tête faisait 6x4, et là, tant qu'à fabriquer un truc j'étais plutôt parti sur 10x4 mais ma compagne me dit que c'est trop grand !

Merci pour vos avis.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Légumes pour serre

Message par Snoopy71 »

Personne ?

Tous ceux qui ont une serre ne savent pas quand planter les légumes par rapport à l'habitude ni quoi planter dedans ? :roll:
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Légumes pour serre

Message par Padup »

Hello,
J'ai une serre acd depuis 2 ans (verre/7M2). Avant, je bricolais avec des abris en plastique.
Pour mes tomates (16 pieds et 8 variétés), je laisse 40 cm entre elles et je les taille sévèrement.
Je cultive aussi des poivrons (3 plants) et 1 plant de piment (bien suffisant).
Pour les salades (début et fin de saison), je repique des Appia car il semble que ce sont les seules salades qui pomment en serre.
J'ai essayé aussi l'aubergine mais je n'ai récolté que... des pucerons.
Tu peux aussi mettre du persil en pleine terre, dans un coin. Avantage : il tient le coup tout l'hiver.
Autre essai raté (mais j'ai semé trop tard) : la salade de blé.
Pour les haricots, je les sème en serre dans des rouleaux de papier Q, que je fais tenir droit dans un récipient au fond recouvert de terre. Une fois qu'ils sont bien sortis, j'enlève le papier Q et je les place à l'extérieur de la serre... Plus de problème avec les limaces.
En espérant que ça puisse t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Légumes pour serre

Message par Marcol »

Bonjour Snoopy
Tu es aussi pressé que ça ? :wink:
"Densité" des pieds de tomates plantés: je mets 5 à 6 pieds sur 4m en général, mais j'ai lu 1 tous les 50cm sous serre.
Il est recommandé de laisser passer l'air entre les tomates. Donc un espace de 50 cm est un minimum.
Ceux qui ont une serre peuvent ils me dire ce qu'ils y plantent ?
Je te propose de regarder ici, tout en te faisant remarquer qu'on n'a pas vraiment le même climat :wink:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Légumes pour serre

Message par Snoopy71 »

Merci à tous les deux pour cette réponse complète.

Donc salade et épinards et finalement tous les légumes "d'hiver" et printemps + un coin "départ".

Non je ne suis pas pressé de planter mais je dois justifier la taille et le budget à madame :) Et en même temps je ne voudrais pas construire une serre de 6 par 4 et regretter ce choix, de même qu'à l'inverse si je fais un truc immense qui ne sert pas forcément complètement, c'est de lénergie et de l'argent de perdu.

Je dois me mettre dans les plans rapidement pour des histoires personnelles et un côté pratique.
Mon beau père a un truc qui fait 4x3 et je la trouve minuscule, faut dire qu'il fait 6 tomates quand j'en fais 40 :lol: mais il en mangé plus que moi en 2012 :angryfire:

Vos deux avis et aides me confortent dans le choix d'une grande serre.... et je vais éplucher ton fil avec attention Marcol :)

Merci à tous les deux,
Pascal
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Légumes pour serre

Message par thomas62 »

Bonjour

ouah si tu veux faire 40 tomates dans ta serre, je te conseille une serre plus grande.
La mienne (un tunnel) fait 4,5 sur 7,5 et dedans je fais des tomates (8 pieds), des poivrons (5 pieds), de la salade, des fraises, des pommes de terre précoces, du persil, de l'ail, de l'échalotte, etc et ma serre est pleine, je n'ai plus de place.

Si tu veux mettre que des tomates dans ta serre, ça sera peut-être suffisant mais de toute manière au bout de quelques années tu trouveras que ta serre est trop petite! (quand je cherchais des renseignements sur des serres, on me l'avais dit et c'est vrai que ça fait 2 ans que je l'ai et je trouve qu'elle est trop petite :lol: )

Autre chose n'oublie pas la hauteur au milieu de ta serre, la mienne fait 2,20m de haut et les tomates touchent facilement le "plafond".

:wink:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Légumes pour serre

Message par Snoopy71 »

40 tomates, c'était pour en avoir une certaine quantité... maintenant si en serre le rendement est meilleur, ça fait peut-être beaucoup. 18 ou 24 pieds serait bien.

J'ai lu avec attention vos deux posts et j'ai été plonger dans la serre de Marcol :)

je vais retenir 12m je pense.... et il faut que je me dépêche de faire les plans et les calculs avant demain !!!

Merci à vous deux,
Je vous tiens au courant ;)
Pascal
Répondre

Revenir à « Dans la serre »