MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
interdit30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 14 août 2007 18:48
Localisation : GARD

MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par interdit30 »

Bonjour,
j'ai un abricotier qui a 5 ans et qui a toujours donné plein de fruits mais cette année, malgré de nombreuses fleurs, il n'y a aucun fruit. Pourriez-vous me dire pourquoi ? Merci à tous.
PS : je suis dans le Gard (30)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par aygues31 »

interdit30 a écrit : j'ai un abricotier qui a 5 ans ... il n'y a aucun fruit.
Bonjour interdit30,
Peut-être un coup de froid sur la fleur mais plus probablement un gros lessivage du pollen par les pluies incessantes que nous avons eues.

A la maison, c'est pareil : 3 abricotiers qui fourniront un petit kilo de fruits !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par Loli40 »

J'ai un abricotier bergeron dans mon jardin, il est assez jeune, mais l’année dernière il a donné 50 d’abricot. Cette année j’ai 1 abricot, je ne pense pas pouvoir faire le confiture :angryfire: ……Sérieusement, je pense, que la pollen a été lessivée, j’habite à Alpes maritimes, on a eu beaucoup de pluie….De plus l’abricotier peut faire alternance. Cette année je vais essayer le tailler en juin (regarde video sur you tube « Comment tailler les arbres fruitier en juin « Que pensez vous de cette video ? Je vais aussi tailler mon prunier de la même manière, on va voir ce que cela donne. L’abricotier et le prunier , ils sont jeunes encore, cette année je vais avoir 1 abricot et 20 prunes, mais les arbres que j’ai acheté dans la jardinerie ont étés bien développés et coûté assez cher, donc je ne veut faire n’importe quoi…. Que pensez vous ?
interdit30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 14 août 2007 18:48
Localisation : GARD

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par interdit30 »

Loli40 a écrit :J'ai un abricotier bergeron dans mon jardin, il est assez jeune, mais l’année dernière il a donné 50 d’abricot. Cette année j’ai 1 abricot, je ne pense pas pouvoir faire le confiture :angryfire: ……Sérieusement, je pense, que la pollen a été lessivée, j’habite à Alpes maritimes, on a eu beaucoup de pluie….De plus l’abricotier peut faire alternance. Cette année je vais essayer le tailler en juin (regarde video sur you tube « Comment tailler les arbres fruitier en juin « Que pensez vous de cette video ? Je vais aussi tailler mon prunier de la même manière, on va voir ce que cela donne. L’abricotier et le prunier , ils sont jeunes encore, cette année je vais avoir 1 abricot et 20 prunes, mais les arbres que j’ai acheté dans la jardinerie ont étés bien développés et coûté assez cher, donc je ne veut faire n’importe quoi…. Que pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par aygues31 »

Loli40 a écrit : Sérieusement, je pense, que la pollen a été lessivé ... on a eu beaucoup de pluie
:top: je pense aussi que c'est la bonne explication.…
Loli40 a écrit : Cette année je vais essayer de tailler en juin (regarde video sur you tube)
J'ai été voir, c'était ICI
Ce n'est pas très "tonique" au niveau du phrasé mais bon ... le contenu doit être de qualité, je n'ai pas les compétences pour en juger.
C'est donc à ce que j'ai compris : la taille des arbres fruitiers au mois de juin pour préparer la pousse des fruits de l'année suivante.

Je vais la regarder à nouveau avec un crayon pour bien noter et aller au jardin pour exécuter ... c'est la d'ailleurs que ça se corse ...
au pied de l'arbre, sécateur à la main ... << mais où est-ce que je coupe :pmt: >>

Sur un arbre jeune, ça devrait pas être trop compliqué mais sur un abricotier de 10 ans (s'il arrive jusque la :lol: ) bonjour le travail :!: :!: :!:

Ce que j'admets beaucoup moins dans ce reportage, c'est le lien qui est fait entre "taille et maladies" ... << on peut se passer de la chimie >> répète-t-il plusieurs fois avec insistance.

Cela "fait bien", certes et c'est très vendeur ... mais, ce n'est pas parce qu'une taille aura été bien réalisée que tu n'auras pas de cloque sur tes pêchers ou de tavelure sur tes poiriers etc ... et la liste est longue, très longue dont une belle attaque de moniliose sur ton abricotier qui te le crève en une année. :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par Loli40 »

Si j’ai bien compris, il faut tailler les pousses d‘année…..mais la aussi, sur un petit pommier si j’ai enlève tous nouvelles pousses (recommandé dans vidéo), comment un arbre va grandir ???? Car j’ai un jeune pommier nain dans un pot, et qui je vais planter en pleine terre cet hiver, il est très bien développé pour un nain. Il fait les pommes (10 pommes), mais il fait aussi nouvelles pousses.
Certes c’est vendeur ce vidéo, il même propose acheter ce livres, mais j’ai dit que peut être il a raison ? On ne peut pas éviter traitement (j’ai traiter mes arbres que à bouille bordelaise en printemps/automne, c’est tout), et je mets les engrais bio, c’est tout. Je ne veux pas avoir fruits nitratés et « pesticidés » chez moi. Je pense que peut être ce type de taille permets aux arbres n’a pas faire de l’alternance ? Mais sans repos, est-il possible ? Nous tous ont besoin le repos….
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par aygues31 »

Loli40 a écrit : Je ne veux pas avoir fruits nitratés et « pesticidés » chez moi.
Oui Loli40, je te rejoins et qui pourrait dire le contraire :!:

Toutefois, les fruits que l'on achète au GMS ont eu, en moyenne, 24 traitements.
Ce n'est pas un chiffre en l'air ... c'est la réalité.

Aussi, faire 1 ou 2 traitements chez soi, intelligents et raisonnés, avec juste la dose qu'il faut, ne va pas nous intoxiquer.
C'est cela ou bien tu n'as rien ... ou presque.

Aussi, ou bien tu traites 1 ou 2 fois ou bien tu ne plantes pas d'arbres fruitiers.
Et, tout au long de l'année tu bouffes des fruits saturés de produits phytos (sans le voir) ... ou bien tu manges des yaourts. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit :
Aussi, faire 1 ou 2 traitements chez soi, intelligents et raisonnés, avec juste la dose qu'il faut, ne va pas nous intoxiquer.
C'est cela ou bien tu n'as rien ... ou presque.

Aussi, ou bien tu traites 1 ou 2 fois ou bien tu ne plantes pas d'arbres fruitiers.
:shock:
Voilà! T'as pas le choix! Ou tu traites, ou t'as rien! :roll:
Tu fais de la pub pour les produits phyto ou bien, Aygues ? :shock:
c'est dingue... à croire que les arbres fruitiers sont nés avec les traitements.
Autrement dit : à croire qu'avant les phyto , les fruitiers n'existaient pas... :shock:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Tu fais de la pub pour les produits phyto ou bien, Aygues ?
Et la re-voila :pastop: :pastop: :pastop:
Mais que tu es pénible avec tes jugements péremptoires permanents.

Et bien sûr, toi non plus, tu ne te traites jamais :lol:
Tu écris très bêtement :
<< à croire qu'avant les phyto , les fruitiers n'existaient pas... >>
et je transpose :
<< à croire qu'avant les médicaments , les hommes n'existaient pas...>>

On est vachement avancé avec de tels propos INFANTILES.
Mais bon, cela te ressemble tellement qu'on va pas épiloguer.

On est ici << au jardin fruitier>> aussi, tu retournes <<au jardin naturel>> pour te soigner la tête à la décoction de pissenlit :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et à tous

merci pour la "probable" explication
(mes arbres étaient pourtant bien fleuris),
mais moi non plus je n'aurai pas un seul abricot cette année
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par aygues31 »

Beaucoup plus sérieusement, en oubliant les attaques éculées d'intervenants "bio-intégristes" ...
... voila ICI les conseils donnés aux arboriculteurs pour le traitement de leurs pommiers.

C'est un conseil "canevas dans le temps" qui va de janvier à la post-récolte.
On y compte plus de 45 spécialités phyto-sanitaires.
Ce sont ces fruits que l'on mange en faisant nos courses.
C'est une horreur dénoncée et j'y adhère. :love:

Aussi, ne retenir qu'un ou deux produits, bien ciblés, pour traiter au bon moment au moins le carpocapse et les pucerons, et avoir une récolte de pommes a peu près correcte, ne va pas nous tuer la santé.

Affaire de mesure et de raison. Vaste débat :paix:

Dans ces produits "bien ciblés" on trouve en AB :
:mrgreen: les huiles blanches mais aussi ...
:mrgreen: les sels de cuivre (Sulfate, Hydroxyde, Oxychlorure ...) pour lutter contre la tavelure ...
:mrgreen: le Pyrevert (pyrèthre) pour traiter les pucerons,
:mrgreen: le Biomat (Polysulfure de calcium) pour traiter la tavelure.
:mrgreen: la Carpovirusine, le Spinosad ou le Madex pour traiter le carpocapse.

Bref, plein de "potions naturelles" :top: dont les secrets de fabrication nous ont été légués les "moines du moyen-âge" potions qui n'ont rien de "chimique" ... c'est évident. (ça c'est pour mon amie Ro-zanna)

Je vous laisse :kiss:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par opusoculi »

aygues31 a écrit :
interdit30 a écrit : j'ai un abricotier qui a 5 ans ... il n'y a aucun fruit.
Bonjour interdit30,
Peut-être un coup de froid sur la fleur mais plus probablement un gros lessivage du pollen par les pluies incessantes que nous avons eues.

A la maison, c'est pareil : 3 abricotiers qui fourniront un petit kilo de fruits !
à+
Ces raisons sont vraies, il faut y ajouter: les précipitations abondantes depuis novembre nuisent aux racines des Abricotiers et le déficit d'ensoleillement important que nous avons eu pendant 6 mois est vraiment défavorable. Dans ces conditions on a constaté que des bourgeons floraux petits et mal développés. De plus il y a eu du monilia laxa qui s'est déclaré au cours de l'hiver autant sur Abricotier que sur Pêcher bien avant le grossissement et l'éclatement des bourgeons.
Donc rien de très étonnant pour cette piteuse fructification car il ne peut il y avoir pire conditions pour Prunus arménica qui ne se porte parfaitement bien qu'en Asie mineure (il faut tout de même le rappeler) et se comporte à peu près convenablement quand nous nous plaignons de sècheresse et encore faut-il que le sol soit profond perméable aéré, de préférence caillouteux autrement dit minéral .

A ceux et celles qui souhaitent ne jamais traiter ou qui veulent des fruitiers qui poussent tout seuls, je dirais qu' il ne vaut mieux pas choisir de planter un Abricotier qui n'est pas bien adapté à l'Europe de l'ouest où d'ailleurs il est arrivé tard dans l'histoire de nos fruitiers. Mais nous savons aussi qu'au moment de la récolte et de la dégustation nous tombons tous d'accord pour dire que l'abricot est trop succulent et que ce serait bien dommage de s'en priver...
Comme quoi on ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémière par dessus le marché.

Papiverger : observateur des Abricotiers dont il est tombé amoureux il y a un peu plus d'un demi siècle.
Dernière modification par opusoculi le dim. 02 juin 2013 3:08, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par opusoculi »

aygues31 a écrit : J'ai été voir, c'était ICI
Ce n'est pas très "tonique" au niveau du phrasé mais bon ... le contenu doit être de qualité, je n'ai pas les compétences pour en juger.
C'est donc à ce que j'ai compris : la taille des arbres fruitiers au mois de juin pour préparer la pousse des fruits de l'année suivante.

Je vais la regarder à nouveau avec un crayon pour bien noter et aller au jardin pour exécuter ... c'est la d'ailleurs que ça se corse ...
au pied de l'arbre, sécateur à la main ... << mais où est-ce que je coupe :pmt: >>

Sur un arbre jeune, ça devrait pas être trop compliqué mais sur un abricotier de 10 ans (s'il arrive jusque la :lol: ) bonjour le travail :!: :!: :!:

Ce que j'admets beaucoup moins dans ce reportage, c'est le lien qui est fait entre "taille et maladies" ... << on peut se passer de la chimie >> répète-t-il plusieurs fois avec insistance.

Cela "fait bien", certes et c'est très vendeur ... mais, ce n'est pas parce qu'une taille aura été bien réalisée que tu n'auras pas de cloque sur tes pêchers ou de tavelure sur tes poiriers etc ... et la liste est longue, très longue dont une belle attaque de moniliose sur ton abricotier qui te le crève en une année. :mrgreen:
à+
Concernant cette vidéo: elle contient des choses vraies et vérifiables, elle en élude d'autres ou flatte pour plaire aux désirs du plus grand nombre. Je passe.
La tailles des prolongements de l'année à 6 ou 7 yeux après la récolte est certainement la meilleure chose qui soit. Elle aère l'intérieur de l'arbre et fait pénétrer le soleil dont cette espèce est insatiable.
La sève se concentrant sur la végétation restante, les bourgeons à fleur seront mieux formés et plus vigoureux. Qu'ils résistent mieux aux maladies est possible mais pas certain. Une grande aération contribuant à la réduction du déclenchement du monilia, on a intérêt à éclaircit tout le branchage.
(J'ai l'année dernière posté sur ce forum deux fois des photos d'Abricotiers taillés au Japon.)
La taille claire de l'Abricotier se heurte à plusieurs obstacles, la peur de couper et de couper trop, les conseils traditionnellement donnés aux débutants ,quand ce ne sont pas des conseils contradictoires, le boulot énorme que cela demande, la méthode surprend , la crainte des contaminations à partir des coupes; et il est vrai que ce n'est pas un fruitier tout à fait comme les autres mais quand on aime ....
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par pivoine 1 »

merci papiverger pour cet intéressant complément d'infos
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par aygues31 »

opusoculi a écrit : La taille claire de l'Abricotier se heurte à plusieurs obstacles ... ce n'est pas un fruitier tout à fait comme les autres ....
Bonjour opusoculi,

J'ai perdu 3 abricotiers lors des années passées, pertes qui se sont produites en l'espace d'un an, en plein milieu de l'année ... les feuilles ont séché et l'arbre est mort d'une manière fulgurante, une véritable "mort subite".

J'avais lu que les producteurs du Roussillon vivaient les mêmes symptômes.

Quelle est cette maladie si brutale ? ... L' ECA (dépérissement bactérien) :?:
Y a-t-il des signes avant-coureurs ?
J'ai deux abricotiers qui ont, en ce moment, des branches entières qui meurent (moniliose ?)
Est-ce que ça recommence ?

La taille en vert permet-elle de limiter ces attaques ... je suppose de champignons, voire de virus ?
J'ai toujours évité de tailler ce fruitier à cause des plaies qui gomment très vite et seraient la porte d'entrée aux maladies ... avais-je lu :!:

Bref, pas très facile de tailler à bon escient et d'avoir des pratiques, quant aux traitements, à la fois efficaces et limitant l'usage excessif de phytos.

Comme tu le laisses sous entendre, avoir des fruits au jardin, sans abricotier :P , c'est dommage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par opusoculi »

En réponse, pour ECA il y a des symptômes précurseurs.
http://draaf.midi-pyrenees.agriculture. ... nroulement
http://www.srpv-midi-pyrenees.com/_publ ... es/eca.htm

pour des conseils de culture:
http://www.cochetfrederic.com/maladies-abricotier.html
http://www.cochetfrederic.com/traitemen ... dd3b5d93ed

Considérations critiques:
Monilia laxa est mal diagnostiqué ou beaucoup trop tard par les particuliers sur leurs Abricotiers. La connaissance scientifique du cycle de ce cryptogamme n'est pas parfaite et/ou mal communiquée. On se soucie toujours beaucoup plus des pertes de récoltes et pas assez des dégâts sur les branches qui descendent et atteignent même le tronc.
Les informations données sur les sites ne font pas assez la distinction entre monilia laxa et monilia fructigena.
Il faut aussi lire entre les lignes: "L'abricotier s'accommode relativement bien de n'importe quel sol" est un euphémisme.
Dernière modification par opusoculi le lun. 03 juin 2013 2:55, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par opusoculi »

aygues31 a écrit : J'ai deux abricotiers qui ont, en ce moment, des branches entières qui meurent (moniliose ?)
Est-ce que ça recommence ?

La taille en vert permet-elle de limiter ces attaques ... je suppose de champignons, voire de virus ?
J'ai toujours évité de tailler ce fruitier à cause des plaies qui gomment très vite et seraient la porte d'entrée aux maladies ... avais-je lu :!:
à+[/color][/i]
Question 2. C'est probablement monilia laxa (sauf si tu as repéré les symptômes précurseurs de ECA précédemment décrits dans les liens).

Question 3. La taille est un facteur qui aide , mais sous la pluie le froid et sans soleil, taille ou pas, le monilia déclaré l'année précédente et non traité , continuera ses dégâts et descendra jusqu'au tronc.

Question 3. La gomme peut apparaitre sur une piqure d'insecte, sur les blessures après la grêle. Elle apparait aussi aux endroits où le bois se défend de la maladie, les dernières cellules saines émettent alors de la gomme, il n'est pas utile de l'enlever.

Je viens de faire une taille d'éclaircissement sur un Abricotier sain, sur des coupes de 2cm maximum je n'ai pas d'écoulement. Sur une blessure de tondeuse j'en aurais surement. Si le monilia descendait dans le bois il y en aurait sur le trajet de la maladie dans le bois.

Je profite d'une année sans récolte pour faire une taille qui s'apparente à du rajeunissement. En été de nouvelles pousses se développent sans maladie et si 2014 est aussi sec et ensoleillé que 2003 ce sera BINGO !

Je ne traite pas mes Pommiers du tout, rien, je me contente d'une demi-récolte.
Mais je fais selon le climat de l'année , un ou deux traitements systémiques en mars et avril sur mes 4 Abricotiers; si non ils seraient déjà morts.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: MON ABRICOTIER A AUCUN FRUIT CETTE ANNEE : POURQUOI ?

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et à tous

et bien pareil pour mon néflier et mon amandier, je n'aurai ni amande ni nèfle cet année.
et en regardant bien UN seul abricot (énorme) je le surveille avant que les oiseaux me le piquent.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »