Rhododendron

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Rhododendron

Message par Gyalmo »

Bonsoir,

J'ai vu un superbe bonzaï d'environ 20 cm donc pas très gros mais avec des fleurs très belles roses. En regardant le prix (36 euros je crois) j'ai vu qu'il s'agissait d'un rhododendron.
C'est marrant parce que les fleurs ne sont pas tout à fait comme celles des gros rhododendron. Elles sont assez grosses par rapport à la taille de l'arbre.
J'hésite beaucoup avant d'acheter un bonzaï car je ne sais pas si je réussirai à l'entretenir.
Faut-il une taille spécifique, est-ce délicat, nécessite t-ils des engrais spéciaux etc......

Merci
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Rhododendron

Message par so1lei2l »

Salut
Pour ma part si tu veux acheter un bonsaï (ton premier je suppose) je commencerai par
un ODC (Orme De Chine) c'est pas très fragile et moins chère.
Il n'a pas de fleurs certe mais il a un joli feuillage
Perso je préfère de loin les bonsaï d'extérieur : plus résistant et moins de contrainte en hiver
(j'en ai environ en culture + de 50 à 60 voila pourquoi !)
quelque uns en photo sur mon site
A+
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Rhododendron

Message par Gyalmo »

Merci de tes conseils.
A vrai dire je ne suis pas encore décidée car les bonzaïs coûtent chers et demandent de l'entretien.
J'en ai eu un il y a environ 15 ans et il avait desséché. :oops:
Mais sur ton site il me semble que tu as mis des bonsaïs que tu as réalisé toi même ou je me trompe ? Peut-on en faire soi même à partir d'une petite pousse d'arbre ? :veryhappy: :)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Rhododendron

Message par so1lei2l »

oui bien sûr
certains sont des plants de pépiniériste que j'ai travaillé par la suite. Donc à l'achat il ne m'en couté que 7, 10 ou 15 euros. D'autres proviennent de prélèvement dans la nature ou dans notre forêt.
De préférence des arbres avec de petites feuilles. du style aubépine, charme, hêtre, épicéa
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Rhododendron

Message par Gyalmo »

so1lei2l a écrit :oui bien sûr
certains sont des plants de pépiniériste que j'ai travaillé par la suite. Donc à l'achat il ne m'en couté que 7, 10 ou 15 euros. D'autres proviennent de prélèvement dans la nature ou dans notre forêt.
De préférence des arbres avec de petites feuilles. du style aubépine, charme, hêtre, épicéa


----> Et ensuite c'est long à obtenir ces petits arbres.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Rhododendron

Message par so1lei2l »

oui et non cela dépend du type d'arbre.
Si tu ne veux pas dépenser de l'argent tu prends un Charme dans la nature (avec l'autorisation du proprio du terrain bien sûr).
Au bout de quelques années (5 à 6 ans) tu auras des petites feuilles un beau tronc et une belle charpente

bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Rhododendron

Message par Gyalmo »

so1lei2l a écrit :oui et non cela dépend du type d'arbre.
Si tu ne veux pas dépenser de l'argent tu prends un Charme dans la nature (avec l'autorisation du proprio du terrain bien sûr).
Au bout de quelques années (5 à 6 ans) tu auras des petites feuilles un beau tronc et une belle charpente

bonne continuation


----> Ok merci
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Rhododendron

Message par traxou »

si tu veux essayer, tu peux aussi démarrer avec des azalées, que tu tailles assez fortement et que tu formes en bonsai. j'ai fait cela avec un azalée qui m'avais été offert dans une composition. je posterai des photos si j'arrive à les réduire. ils vivent dehors toute l'année. pour se faire la main aux bonsais, ce n'est pas très cher, et les fleurs sont sympas
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Rhododendron

Message par Gyalmo »

traxou a écrit :si tu veux essayer, tu peux aussi démarrer avec des azalées, que tu tailles assez fortement et que tu formes en bonsai. j'ai fait cela avec un azalée qui m'avais été offert dans une composition. je posterai des photos si j'arrive à les réduire. ils vivent dehors toute l'année. pour se faire la main aux bonsais, ce n'est pas très cher, et les fleurs sont sympas


----> J'ai justement une azalée pas très grosse qui a terminé sa floraison. C'est une azalée d'intérieur. Est-ce valable ?
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Rhododendron

Message par traxou »

en fait les azalées ne sont jamais d'intérieur. ils peuvent survivre mais c'est que tu as bien géré l'arrosage...
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Rhododendron

Message par Gyalmo »

traxou a écrit :en fait les azalées ne sont jamais d'intérieur. ils peuvent survivre mais c'est que tu as bien géré l'arrosage...


----> Ah bah la vendeuse m'a dit que c'était pas une azalée pour l'extérieur celle-ci. :veryhappy: :)
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »