Greffer un cerisier nain aves le bigareau?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Greffer un cerisier nain aves le bigareau?

Message par Loli40 »

Bonjour,

Je voudrais tenter une expérience de greffe, par contre je n’ai pas beaucoup d’expérience, parfois j’ai aidé greffer des arbres à ma grand mère, mais c’était vraiment long temps avant…. ;

Je habite à Alpes maritimes (terre argileuse), j’ai un cerisier nain Cherry Brandy( sorte griotte autofertile ;;;?), qui a été planté cet hiver en pleine terre (acheté dans une jardinerie), il est en pleine forme, 1,5 m hauteur, le tronc 4 cm de diamètre, bien développé déjà. Il est greffé en haut (gros bourles et le reste du mastic) Il a fleuri en peu cette année, mais pas de cerises en vue (tombé par terre :paix: ). Avant à cette endroit j’avais un cerisier burlat (je pense car c’est n’est pas moi qui le planté), qui j’été obligé abattre : trop de gommose, de plus pas de cerise (vingtaine en mai) car pas des cerisiers autour, et ce cerisier n’est pas autofertile. De plus l’arbre est à cote de mur de soutènement, donc je ne peux pas avoir un gros sujet à cet endroit. Si je pouvais planter un vrai cerisier 1 /2 tige…..mas ce n’est pas le cas. Les autres places dans mon petit jardin sont prises par le citronnier, l’abricotier et le prunier.

Alors mon projet fou : greffer ce griottier nain avec de greffons des cerisier burlat et van (ou autre ?) qui fertilisent entre eux. Au pire je vais perdre ce PG qui m’a coûté 30 euros ? Des greffons je pense prélever dans une jardinerie……

J’ai besoin de votre aide :
- quel période ? septembre, janvier ou mars ? je voudrais réussir…..
- quelle méthode ? en fente ou en couronne ? car je pense couper complètement la partie « griottier», d’abor je ne suis pas sûr que c’est un griottier, mais ce n’est pas un bigarreaux (je sais le reconnaître), l’étiquette dit « prunus avium nain chery brandy, fruits de moyens à gros, rouge noire, pulpe tendre et juteuse, légèrement acidulée », donc prunus avium, c’est un merisier ? car le griottier on nomme prunus cerasus ? Ce printemps, il a fleuri des petites (vraiment petits) fleurs blanches, il a apparu des miniscules cerise qui sont tombés (encore le problème auto fertilité?)
- quels greffons ? burlats et van ? autres ? je voudrais avoir le bigarreau ….. ou variété autofertile comme sweetheart ? mais difficile à trouver dans une jardinerie pour prélever les greffons…..

Que pensez vous en général ? Merci pour vos conseils :paix: . Pardonner pour mon français, c’est n’est pas ma langue natale.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Greffer un cerisier nain aves le bigareau?

Message par Snoopy71 »

Loli40 a écrit :Bonjour,

Je voudrais tenter une expérience de greffe, par contre je n’ai pas beaucoup d’expérience, parfois j’ai aidé greffer des arbres à ma grand mère, mais c’était vraiment long temps avant…. ;

Je habite à Alpes maritimes (terre argileuse), j’ai un cerisier nain Cherry Brandy( sorte griotte autofertile ;;;?), qui a été planté cet hiver en pleine terre (acheté dans une jardinerie), il est en pleine forme, 1,5 m hauteur, le tronc 4 cm de diamètre, bien développé déjà. Il est greffé en haut (gros bourles et le reste du mastic) Il a fleuri en peu cette année, mais pas de cerises en vue (tombé par terre :paix: ).
un peu normal pour un bébé à peine planté non ??? surtout avec le temps qui a ravagé beaucoup de cerisiers cette année
Loli40 a écrit : Avant à cette endroit j’avais un cerisier burlat (je pense car c’est n’est pas moi qui le planté), qui j’été obligé abattre : trop de gommose, de plus pas de cerise (vingtaine en mai) car pas des cerisiers autour, et ce cerisier n’est pas autofertile. De plus l’arbre est à cote de mur de soutènement, donc je ne peux pas avoir un gros sujet à cet endroit.
Et donc l'idée est de remplacer un petit cerisier nain par un, euh... très légèrement plus grand burlat ? Tu as déjà vu un vrai bigarreau adulte ? tu as déjà vu un griottier adulte, un cerisier nain adulte ? il y a une petite différence.
Loli40 a écrit : Si je pouvais planter un vrai cerisier 1 /2 tige…..mas ce n’est pas le cas. Les autres places dans mon petit jardin sont prises par le citronnier, l’abricotier et le prunier.

Alors mon projet fou : greffer ce griottier nain avec de greffons des cerisier burlat et van (ou autre ?) qui fertilisent entre eux. Au pire je vais perdre ce PG qui m’a coûté 30 euros ? Des greffons je pense prélever dans une jardinerie……
Ton "griottier" est autofertile. le greffer en couronne avec deux bigarreaux pour espérer qu'ils se pollinisent, ce n'est pas un problème de pollinisation. Tu as une "griotte" et finalement tu penses que tu t'es trompé et préfèrerais avoir des bigarreaux.... ce que je conçois mais ne dis pas que c'est de sa faute à ce pauvre arbrisseau.

D'ailleurs je ne suis pas persuadé que ce soit une griotte mais j'arrive pas à trouver beaucoup d'infos sur ton arbre avec ce nom.
Loli40 a écrit :
J’ai besoin de votre aide :
- quel période ? septembre, janvier ou mars ? je voudrais réussir…..
- quelle méthode ? en fente ou en couronne ? car je pense couper complètement la partie « griottier», d’abor je ne suis pas sûr que c’est un griottier, mais ce n’est pas un bigarreaux (je sais le reconnaître), l’étiquette dit « prunus avium nain chery brandy, fruits de moyens à gros, rouge noire, pulpe tendre et juteuse, légèrement acidulée », donc prunus avium, c’est un merisier ? car le griottier on nomme prunus cerasus ? Ce printemps, il a fleuri des petites (vraiment petits) fleurs blanches, il a apparu des miniscules cerise qui sont tombés (encore le problème auto fertilité?)
- quels greffons ? burlats et van ? autres ? je voudrais avoir le bigarreau ….. ou variété autofertile comme sweetheart ? mais difficile à trouver dans une jardinerie pour prélever les greffons…..

Que pensez vous en général ? Merci pour vos conseils :paix: . Pardonner pour mon français, c’est n’est pas ma langue natale.
Les nains sont greffés sur porte greffe de très faible vigueur ( pour rester nain ) et en plus tu n'es même pas sûr que ce soit un porte greffe compatible. Personnellement je ne tenterais pas. Au mieux tu trouves des petits merisiers à greffer et tu tailles en gobelet.

Je trouve également dommage de condamner un arbre parce qu'il a perdu ses cerises lors de sa plantation.
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Greffer un cerisier nain aves le bigareau?

Message par Loli40 »

Oui, je suis d’accord avec vous, j’adore des arbres :kiss: , et ne veut pas le condamné….. Oui, je connais la taille un vrai bigarreau, il monte à 15 mètres et plus, lui qui je été obligée abattre, il a été très haut déjà mais malade….j’ai réfléchi pendant 2 ans avant le supprimer, et j’ai essayé le soigner.
J’ai pensé que ce PG qui conditionne la taille un arbre adulte, et les greffons conditionnent les fruits ? Et je pense si je greffe sur PG nain, le bigarreau ne va se développer trop, max 2-3 mètre en hauteur ? Comme ça je vais avoir un petit bigarreau. Quand j’ai acheter un cerisier nain, je savais que c’est griottier, c’est ok, mais je veut les fruits……
Pour perdre tous les cerises, vous penser que c’est du à sa plantation, j’ai le acheter en pot, et planter cet hiver. Par contre cette hiver je craqué aussi sur un pommier nain (j’ai déjà 2 pommier colonnaires ans mon jardin et vais avoir 4 pommes pour la premier fois) qui rester en pot sur ma terrasse, et vais planter en plein terre hiver prochaine. J’ai gardé 1 pomme par bouton floral, ils grossissent bien.
Je pense que je suis « ensorcelée » n’a pas avoir les cerises chez moi :angryfire:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Greffer un cerisier nain aves le bigareau?

Message par Snoopy71 »

Tu peux greffer ton griottier si tu le souhaites, c'est pas ce que je disais.

Je disais que là, il est trop bébé pour lui reprocher de ne pas avoir tenu ses cerises, c'est normal... Tu en auras peut-être une poignée l'année prochaine et ainsi de suite.

Je disais aussi que oui le porte greffe est faible donc le burlat sera sûrement plus petit MAIS
1 - est ce compatible ? Je me demande moi même si je ne peux pas greffer un petit cerisier de montmorency franc avec un burlat et je ne pense pas que ça fonctionne mais je ne sais pas.

2 - le porte greffe aura-t-il assez de vigueur à donner au burlat sans que ce dernier ne meurt de faiblesse ou autre ?

En tous les cas, si greffe il y a, il faut greffer plusieurs VAN et BURLAT pour assurer au cas où un greffon ne reparte pas.

Pour la greffe en couronne, un site : http://www.greffer.net/?p=439
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Greffer un cerisier nain aves le bigareau?

Message par Pointeurdevide »

Cherry Brandy est un prunus laurocerasus ou laurier-cerise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier-cerise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerisier
si je lis bien, il n'est ni Prunus Avium (merisier, cerisier dont bigarreaux et guignes) ni Prunus Cerasus (griottes), mais une espèce différente.

Wiki : "Les fruits mûrs dénoyautés obtenus à partir d'arbres âgés et prolifiques ne sont pas toxiques et permettent de réaliser une confiture rouge sombre de goût unique mais agréable."
=> Ils ne doivent pas être fameux en effet... Bien choisis et cuits longtemps, ils ne sont pas mortels.
Re-Wiki : "Par la toxicité de leur fructification et de la litière qu'elles produisent, les formations de laurier cerise ont un intérêt très limité pour la faune sauvage des jardins."
=> Si les bestioles n'en veulent pas, le jardinier doit-il vraiment s'obstiner ?
Re-re-Wiki : "En quelques heures, le papillon est empoisonné par les émanations toxiques des feuilles."
=> Bon appétit !

Pour les compatibilités, demander sur
http://www.greffer.net/discussion//viewforum.php?f=4
cet avis semble défavorable
http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 7_0595.pdf

Des branches de grand arbre sur des racines de petit... Cela se fait avec des racines de Mahaleb, dans le but d'avoir un arbre nain...

Fertilité : ne pas s'inquiéter de la distance, car les abeilles ont des ailes jusque par terre.

Bref, pour remplacer les mauvaises cerises par des bonnes, la solution est d'arracher le mauvais arbre et planter un cerisier tout greffé venant du pépiniériste.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Greffer un cerisier nain aves le bigareau?

Message par Snoopy71 »

En tapant sur google, premier lien :
http://www.jardiplante.fr/cerisier-nain ... -10-litres

C'est un cerisier et puis sur l'étiquette c'est marqué prunus avium.
C'est entre autre pour ça que je disais que ce n'était pas un griottier :)

Donc je le redis, on peut tenter de lui couper la tête et repartir sur une greffe en couronne MAIS, peut-être lui laisser la chance de proposer des cerises pour voir ce qu'on en fait voire d'aller récupérer un petit merisier qu'on greffera puisque la greffe semble être une volonté. Au moins, on sait sur quoi on greffe, on sait que ça marche et le temps nécessaire à la greffe laissera le temps au petit cerisier de montrer ce qu'il vaut ;)

Ps : il faut faire attention aux dénominations commerciales et exotiques, des espèces complètement différentes peuvent avoir le même nom ou un nom trompeur, par exemple la pêche de nancy est un abricotier, ou bien la charlotte est aussi bien une pomme de terre qu'une fraise ou un autre fruitier.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Greffer un cerisier nain aves le bigareau?

Message par Pointeurdevide »

"Cherry Brandy" est effectivement flou car utilisé pour des arbres très différents.
Ici c'est un Laurocerasus, donc ni Avium ni Cerasus :
http://www.jardipedia.com/fiche_Prunus- ... -_4745.htm

Si son étiquette dit "Prunus Avium", moi je veux bien. Mais un avium devrait être géant plutôt que nain, sauf sur des racines nanifiantes.

A-t-il les nectaires à la base des feuilles ? Souvent moins visibles qu'ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merisier#Description
voilà ce qui me convaincrait, pour la nature des branches.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Greffer un cerisier nain aves le bigareau?

Message par Snoopy71 »

Pointeurdevide a écrit : Si son étiquette dit "Prunus Avium", moi je veux bien. Mais un avium devrait être géant plutôt que nain, sauf sur des racines nanifiantes.
+1
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Greffer un cerisier nain aves le bigareau?

Message par Loli40 »

Bonjour,
Au final, après plusieurs heures de recherche sur internet, je suis tombé sur le site d’un pépiniériste : un jardin au mont blanc, :top: le vendeur des plantes rares. Il y a un catalogue des fruitiers, j’ai trouvé 3 cerisiers nain : celeste, sunburst et sweetheart, gréfés sur gisela 5 . J’ai commandé un cerisier sweetheart, je suis en attente de livraison. Le pépiniériste à précisé que les arbres sont au champ, et ils sont formés. Par conter ça va me couter cher : 72e arbre et 35e la livraison… :oh: …Oui, oui, je sais c’est la folie, mais je veux ce bigarreaux nain, le pépiniériste m’ai dit que en plein terre il peut grandir jusqu’au 4 mètres, pas plus :top: . Donc, je vais déplacer le pauvre cherry brandy sur autre endroit, et planter sweetheart à sa place. Mais au mois je ne vais pas le massacrer avec mes idées de greffage. Je vais vous tenir au courant, si la livraison a été correcte.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »