Faiblesse de Gingko Biloba

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Plantain
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juin 2013 13:51
Région : Suisse

Faiblesse de Gingko Biloba

Message par Plantain »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de vous demander votre aide, car j'ai un petit souci avec mon gingko biloba, et je n'aime pas ca du tout.

J'ai acheté l'automne dernier un petit gingko en pot (10 cm de haut, trois tiges), qui a vaillament passé l'hiver sur le balcon (avec des - 15°).
Il est reparti depuis mars, et a fait des tiges qui ont presque doublées sa taille en hauteur, ainsi que des grosses feuilles. Il est sur un balcon où le soleil donne le matin, et à l'ombre toute l'après midi, au bord d'une rue très passante.

Ce traitement avait l'air de lui correspondre, mais... depuis quelques jours (une semaine, peut-être), je remarque que le bord des feuilles n'est plus du vert habituel, un peu plus jaune dans leur teinte (sans être sèches ! Juste une légère différence de couleur), et elles me paraissent un peu "faibles"... je viens même de voire qu'une jeune feuille passe presque de "faible" à "molle".

Concernant le pot, c'est un pot en terre d'environ 15 x 15, avec de la terre vendue comme "pour plantes d'intérieur" ( - mais c'est celle que j'utilise pour toutes mes plantes sur le balcon comme en intérieur, et je n'ai jamais eu de souci avec), et je l'arrose 1x/semaine (avec le temps qu'on a - même s'il n'est pas directement exposé à la pluie. la seule chose est que cette semaine, je l'ai arrosé 2 fois, mais c'est parce que je voyais que quelque chose n'était pas tout à fait comme d'habitude).

J'ai fais quelques recherches, mais je n'ai pas pu trouver d'où celà pouvait venir... et donc je m'en remet à vous... d'autant plus que j'y tiens assez.

En vous remerciant par avance,



Edit : voici un lien vers une photo des feuilles - elle était trop grande pour être ajoutée directement - et si, je l'avais fais tourner, mais ca n'a apparamment pas marché totalement Image
http://s21.postimg.org/odxwzwq1j/DSC01923.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Faiblesse de Gingko Biloba

Message par Lysia »

Dans la mesure où cet arbre n'est pas fait pour vivre heureux en pot pourquoi ne pas le mettre en terre dès cette année ? Si toutefois ce n'est pas possible dans l'immédiat et vu qu'il ne demande qu'à s'épanouir offrez lui un pot plus grand, le rempotage devient urgent.
Plantain
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juin 2013 13:51
Région : Suisse

Re: Faiblesse de Gingko Biloba

Message par Plantain »

Merci de votre réponse.

Vivant en appartement, la plantation en pleine terre est pour le moment... difficile.
Concernant la taille du pot, vous pensez que celà vient de là ? En effet, je l'ai déjà rempoté une fois depuis que je l'ai... Les racines du gingko sont elles expansives ?
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Faiblesse de Gingko Biloba

Message par Lysia »

Il ne pourra pas passer beaucoup d'années dans de telles conditions. Il sera en souffrance en pot et s'atrophiera s'il ne meurt pas en début de vie.
Vous n'allez bien sur pas déménager pour ce gingko mais vu qu'il mérite un meilleur sort offrez le à un proche qui a un jardin.
Plantain
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juin 2013 13:51
Région : Suisse

Re: Faiblesse de Gingko Biloba

Message par Plantain »

?

Merci de votre réponse, mais...
A lire les différents conseils sur internet, en jardinerie, etc., la culture d'un ginkgo en pot semble possible (tout du moins jusqu'à une certaine taille !).
Et il me semble que ses 25 centimètres sont loins pour le moment d'être rhédibitoire...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Faiblesse de Gingko Biloba

Message par juliusalix »

bonsoir !
tu lui as donné un peu d engrais ?
ils aiment les engrais azotés ( adorent le purin d ortie )....
et puis pour les pots il n y a pas de problème !!
c est dommage je n ai pas de photo du mien ... tout comme toi il avait 10 centimètres de haut ...après 3 ans c est un beau pré_ bonsaï .
la photo c est juste un exemple pour
lysia ;) et elle n est pas de moi mais de google image
gb-bonsai.jpg
j ai bien des baobabs dans mon salon et en pot ;)
a bientot
Plantain
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juin 2013 13:51
Région : Suisse

Re: Faiblesse de Gingko Biloba

Message par Plantain »

Bonsoir, et merci de votre réponse...

Je ne lui ai effectivement jamais donné d'engrais... question stupide, mais le seul engrais que j'ai sous la main serait un engrais pour agrumes... est-ce que celà peut aller ?
Sinon, je pense que je vais le rempoter quand même au plus vite, juste par acquis de conscience...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Faiblesse de Gingko Biloba

Message par juliusalix »

je pense que tu devrais prendre des boulettes d engrais via une boutique de bonsai , car au debut tu peux lui mettre beaucoup d azote ...mais par la suite ce sera plus un engrais à plus forte teneur en P et K . je ne connais pas la valeur de l engrais pour agrume . regarde derrière la boite tu auras la valeur en NPK.
Je ne voudrai pas t induire en erreur!
en revanche en cas de forte chaleur en juillet et aout , pas d engrais .
pour le rempotage il est tard ... ne touche pas aux racines , déplace le dans un autre pot sans casser la motte . le mélange doit être drainant . mon melange est de un tiers sable , akadama et pouzzolane ( j arrose copieusement durant l ete ). voila !!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Faiblesse de Gingko Biloba

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
J'ai un Ginko de 6 ans (au mois de février) qui est issu d'une graine.
Il est actuellement en pot, les 3 premières années, je l'ai rempoté dans un contenant un peu plus grand à chaque fois -
L'année dernière et cette année, le même grand pot -
Je ne lui donne jamais d'engrais, je ne l'arrose quand Madame la pluie veut bien -, et mon Ginko se porte à merveille. (L'hiver, il reste dans son pot dehors°
Du coup cette année, j'ai fait un semis de graines (un gentil forumeur me les a gentiment offertes :wink: ) et sur 5 graines, un petit Ginko a bien voulu vivre, (il fait actuellement 10cm). Je lui ferai le même régime que l'autre.
:wink:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »