les feuilles de mes échalotes jaunissent

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
tipapoute59
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 08 avr. 2013 19:58
Région : Nord Pas-de-Calais

les feuilles de mes échalotes jaunissent

Message par tipapoute59 »

Bonjour amis jardiniers.
C'est la première fois que je cultive des échalotes.
Ce sont des échalotes Red Sun planté le 14 avril. J'habite dans le nord. Il a beaucoup plut ces dernier temps.
Le bout des feuilles de mes échalotes commencent à jaunir. Et certaines échalotes on le bout des feuilles comme coupés. Est ce normal? les échalotes arrivent-elles à maturité? Est-ce trop d'eau? Une maladie?
Sachant que je binais un peu autour des échalotes de temps en temps.
Je ne sais pas à quel moment elles sont sensées arriver à maturité. Sinon les feuilles de mes échalotes ont une bonne taille. A la base des feuilles, je vois bien que les échalotes se sont divisés.
Voila.
Bonne journée.
Tipapoute59

ps: j'ai vu un autre topic qui parlait de ça mais ça ne m'apportais pas de réponse.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les feuilles de mes échalotes jaunissent

Message par pedro431 »

Cette année c'est un peu pareil pour tout le monde, trop d'eau.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tipapoute59
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 08 avr. 2013 19:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les feuilles de mes échalotes jaunissent

Message par tipapoute59 »

Ah ok.
Et donc c'est grave? mes échalotes vont arrivées à maturité ou pas? certaines tiges/feuilles commence à se coucher :( je sais pas si c'est normal...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les feuilles de mes échalotes jaunissent

Message par pedro431 »

Tu peux les retirer, si il ni a plus de feuilles verte c'est foutu, j'en suis au même point, comme je les mange en vert c'est pas trop grave, mais pour la conservation c'est rappé, les échalotes aiment la terre sèche, on fera mieux l'année prochaine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tipapoute59
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 08 avr. 2013 19:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les feuilles de mes échalotes jaunissent

Message par tipapoute59 »

En fait, mes feuilles sont encore bien verte, c'est juste le bout qui est jaunit. Par contre certaines feuilles retombe... quelque une, vraiment peu mais elle retombe... mon beau pere me dit qu'il y a peut etre un ver... c'est possible?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les feuilles de mes échalotes jaunissent

Message par pedro431 »

Je connais pas la nature de ton terrain mais dans le nord vous avez eut pas mal d'eau, si les feuille sont encore vertes laisses les en place, une feuille ou deux ne porte pas à conséquence.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
matthis
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 15 mai 2013 21:41
Région : Bretagne

Re: les feuilles de mes échalotes jaunissent

Message par matthis »

si elle couchent, c'est qu'elle sont en phase de murissement
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »