Un tuteur pour framboisier et groseillier

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
silken
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 mai 2013 22:12
Région : Picardie

Un tuteur pour framboisier et groseillier

Message par silken »

Bonjour.

Jadis, dans le jardin, j'avais planté un framboisier et un groseillier. Mais quelques misères plus tard, ni l'un ni l'autre n'ont pu survivre :oops:

Aujourd'hui, j'envisage d'en planter de nouveaux, mais dans une zone moins "dangereuse", c'est à dire en plein milieu du jardin (du moins dans le sens de la largeur), là où les anciens étaient contre un mur (avec une espèce de cerceau pour les maintenir).

Mais en plein milieu du jardin, du coup, se pose la question de leur maintien. Pour des raisons pratiques, je n'ai pas trop envie de tendre des fils (j'essaye de raisonner un peu en langage chien, et j'imagine le carnage...). Je pensais plus à des tuteurs façon pyramide, au milieu desquels je pensais planter mon pied de framboisier et de groseillier.

Vous pensez que c'est faisable pour le framboisier comme pour le groseillier ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un tuteur pour framboisier et groseillier

Message par bzh_nicolas »

Pas besoin de tuteur pour ces deux plantes. Elles "se tiennent" toutes seules.
Au pire si la quantité de fruits produite est vraiment importante, tu pourras poser un tuteur (en bambou par exemple) pour les branches qui plient un peu trop pour éviter qu'elles ne cassent. Mais tu n'en auras pas besoin tous les ans ni pour toutes les branches.
Avatar de l’utilisateur
silken
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 mai 2013 22:12
Région : Picardie

Re: Un tuteur pour framboisier et groseillier

Message par silken »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je ne pensais pas au poids des fruits, mais j'avais plutôt peur du vent et du côté "grande tige fine". Mais c'est encore mieux si je peux les laisser comme ça :D
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un tuteur pour framboisier et groseillier

Message par bzh_nicolas »

Pas de soucis avec le vent, parole de Breton :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
silken
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 mai 2013 22:12
Région : Picardie

Re: Un tuteur pour framboisier et groseillier

Message par silken »

Là effectivement, c'est un sacré argument! Je suis vraiment rassurée du coup! :D
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Un tuteur pour framboisier et groseillier

Message par nath.ali »

Ben désolée mais j'ai du tuteurer mes framboisiers :oops: Pas trop à cause du vent mais les tiges sont bien hautes. Des tuteurs bambous suffisent parole de bretonne :D
J'ai vu sur le net il y a quelques temps différentes fixations de framboisiers, mais je ne pourrais plus te dire où. Tu devrais trouver facilement.
Pour les groseilliers aucun souci.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Un tuteur pour framboisier et groseillier

Message par pedro431 »

Bien sur que les framboisiers doivent être tuteurés, quatre piquets de bois avec une ficelle tendue autour de ces derniers les tient bien droit, sans tuteur ils ont tendance à courber jusque terre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un tuteur pour framboisier et groseillier

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit :Bien sur que les framboisiers doivent être tuteurés
Pas toutes les variétés en tout cas. Je n'ai jamais tuteuré aucun des miens et je n'ai jamais eut de problèmes. Ils sont toujours restés droits comme des "I".
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Un tuteur pour framboisier et groseillier

Message par pedro431 »

Quand tu as des branche de 1,50m et + avec le nombre de fruits qu'il y a cette année, je les vois mal supporter les coups de vent. :wink:
Cette année ce sera une année à framboises les branches et sous branches ploient déjà avec le grand nombre de boutons floraux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »