Abricotier qui repart du porte greffe

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Abricotier qui repart du porte greffe

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Dans un précédent message où j'expliquais avoir malmené mes arbres cause plantage sur les doses d'huile, on avait découvert que mon abricotier avait la monilia laxa.

La thérapie était de tout supprimer et ne laisser que le tronc central.

Le soin, bien qu'extrême semble bon car l'abricotier que je croyais perdu est en train de repartir de partout !

Par contre, il fait plein de jeune pousses depuis le système racinaire, SOUS la greffe ( exactement sur les racines, pas du tout sur le tronc ).

Dois-je couper ces rejets ou les garder en tant que "kit de survie" pour retaper l'arbre un temps ? Je ne sais pas si je pourrai avoir un greffon à mettre dessus.

C'était un "polonais" bien que je cherchais à l'origine un "luizet". Je pensais que pour du "tout venant" ce serait greffé sur du myrobolan pour s'adapter aux terrains lourds mais quand je vois les jeunes feuilles longues et fines.... hem :angryfire:

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par b126 »

As-tu des repousses au dessus du point de greffe ou pas ? Si oui alors à mon sens tout ce qui est en dessous du point de greffe doit être supprimé, sans ça, il va s'affranchir.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par Snoopy71 »

Au dessus, rien de chez rien... et avec mon histoire de surdosage de colza, tout semble plus ou moins brûlé !

Comme je le disais, j'ai une ou deux pousses à la toute base du tronc du pg et même sur les racines :shock:

Voici deux photos faites en vitesse :
La bête entiere
La bête entiere
Les repousses
Les repousses
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par b126 »

Ne taille pas alors, sinon tu n'auras plus aucune végétation.
Au pire cela te fera un porte greffe pour l'année prochaine ...
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par Vince_41 »

b126 a écrit :Ne taille pas alors, sinon tu n'auras plus aucune végétation.
Au pire cela te fera un porte greffe pour l'année prochaine ...

+1

Tu auras un porte greffe bien implanté pour l'année prochaine ou dans 2 ans ça te laisse le temps de trouver des greffons :).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par opusoculi »

Snoopy71 a écrit :... et avec mon histoire de surdosage de colza, tout semble plus ou moins brûlé !
IMG_0652b.jpg
Le Colza, peut être...
Les précédents rejets sous la greffe, taillés alors qu'ils étaient développés, ont largement contribué à affaiblir la partie greffée .
Si tu greffes un nouveau rejet il restera des belles nécroses au pied.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par Snoopy71 »

Merci Opusocoli de ta réponse,

Les précédents rejets n'existaient pas, ou en tout cas je ne les ai pas vu. J'ai simplement découvert ceux-ci après le rabotage, en dégageant le pied de l'arbre une ou deux semaines après ( cause herbe haute ).... avant il n'y avait rien.

Par contre, je n'ai pas compris ta réponse, tout est à jeter ???
Ne puis-je pas bénéficier de ces rejets de pêcher ou d'amandier franc ( vraisemblablement ) pour regreffer plus tard ?

Je ne me fais plus trop d'illusion pour l'abricotier mais je pensais garder un ou plusieurs pg :?

B126 et Vince_41, oui je pensais récupérer les petits rejetons en les coupant au propre et en les rempotant, le porte greffe actuel est trop gros, moche, mal greffé, etc. pour le garder en l'état. Au mieux il y a un rejet principal pas loin et je coupe ce qui "dépasse".

Cet abricotier est dans un volume d'un très gros seau en sable, terreau léger et un peu de terre. Autour de lui c'est du "frais et profond" comme il disent, la terre est riche, lourde et très humide cause ruisselement souterrain dans les environs. Ca avait l'air de lui plaire hormis ma connerie !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par opusoculi »

Snoopy71 a écrit :Merci Opusocoli de ta réponse,

Les précédents rejets n'existaient pas, ou en tout cas je ne les ai pas vu. J'ai simplement découvert ceux-ci après le rabotage, en dégageant le pied de l'arbre une ou deux semaines après ( cause herbe haute ).... avant il n'y avait rien.

Par contre, je n'ai pas compris ta réponse, tout est à jeter ???
Ne puis-je pas bénéficier de ces rejets de pêcher ou d'amandier franc ( vraisemblablement ) pour regreffer plus tard ?

Je ne me fais plus trop d'illusion pour l'abricotier mais je pensais garder un ou plusieurs pg :?

B126 et Vince_41, oui je pensais récupérer les petits rejetons en les coupant au propre et en les rempotant, le porte greffe actuel est trop gros, moche, mal greffé, etc. pour le garder en l'état. Au mieux il y a un rejet principal pas loin et je coupe ce qui "dépasse".

Cet abricotier est dans un volume d'un très gros seau en sable, terreau léger et un peu de terre. Autour de lui c'est du "frais et profond" comme il disent, la terre est riche, lourde et très humide cause ruisselement souterrain dans les environs. Ca avait l'air de lui plaire hormis ma connerie !
Je n'ai pas dit de tout jeter. Tu peux bien sur garder des rejets. Mais si tu greffes le rejet émis par la base nécrosée (photo 2), il risque il y avoir d'autres problèmes ensuite...
Rempoter les rejetons sera mieux. Tu l'écris toi-même.

D'autre part, nous apprenons au fur et à mesure les conditions de culture (l'humidité du sol) et l'histoire de ton arbre (affranchissement supprimé trop tard) , donc je me permets de douter que l'huile de Colza soit seule responsable de la mort de ton Abricotier.

Que un porte-greffe (prunier pêcher) survive et pousse dans des un excès d'eau ne veut pas dire que les racines se développent suffisamment et que cela convienne à un Abricotier greffé dessus; ça marche deux ou trois ans et puis ça s'arrête.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par Snoopy71 »

Merci,

Tout à fait d'accord.

Pour l'huile de colza*, cela l'a affaiblit mais probablement pas tué évidemment, surtout qu'il y avait encore des pousses avant la monilia laxa.

Par contre, oui elle est agressive mais sans affirmation qui marche tout le temps :
Abricotier : mortel, ça brûle les bourgeons et l'arbre ne peut plus débourrer
Pommier Golden delicious : idem, il est sauf uniquement car je n'ai pas pu badigonner jusqu'en haut, tout ce qui a été badigeonné est désert de bourgeon... je le reformerai plus tard quand le temps aura fait son oeuvre.
Mirabellier, Amandier All-in-one, Cerise burlat et Reverchon : Ils s'en fichent comme de leur première feuille.

Pour l'abricotier, je le changerai de place simplement car il a moins de soleil que d'autres arbres, ce qui est un comble... et puis j'ai des endroits où la végétation tire la langue car le sol est beaucoup trop drainant, je vais en mettre un ici :)
le rejet sous le point de greffe ne sera pas gardé je pense si j'ai autre chose de mieux car je vais bien être embetté pour le sortir sans tout massacrer, il est là pour un tire-sève le temps que les autres rejets grossissent.


Question subsidaire : A votre avis, les PG sont bons à garder en franc ?????

PS : Tu as l'oeil :shock: voir sur une si petite photo prise de travers qu'il y a un rejet plus haut que les autres, sur le tronc, chapeau bas :top:

* Pour rappel c'était huile quasi pure avec un peu de savon noir et d'alcool à brûler.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par opusoculi »

Snoopy71 a écrit :Merci,



Pour l'huile de colza*,
oui elle est agressive
Abricotier : mortel, ça brûle les bourgeons et l'arbre ne peut plus débourrer
Pommier Golden delicious : idem, il est sauf car je n'ai pas pu badigonner jusqu'en haut, tout ce qui a été badigeonné est désert de bourgeon... je le reformerai plus tard quand le temps aura fait son oeuvre.
Mirabellier, Amandier All-in-one, Cerise burlat et Reverchon : Ils s'en fichent comme de leur première feuille.
* Pour rappel c'était huile quasi pure avec un peu de savon noir et d'alcool à brûler.
Voilà une observation complète, elle sera bien utile, je la note.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par opusoculi »

Snoopy71 a écrit :Merci,

Pour l'abricotier, je le changerai de place simplement car il a moins de soleil que d'autres arbres, ce qui est un comble... et puis j'ai des endroits où la végétation tire la langue car le sol est beaucoup trop drainant, je vais en mettre un ici :)
le rejet sous le point de greffe ne sera pas gardé je pense si j'ai autre chose de mieux car je vais bien être embetté pour le sortir sans tout massacrer, il est là pour un tire-sève le temps que les autres rejets grossissent.


Question subsidaire : A votre avis, les PG sont bons à garder en franc ?????

.
Et encore une information supplémentaire concernant ton Abricotier...
Dans ton sol trop drainant mets donc un Abricotier.
Pour la question subsidiaire, Oui à condition que les racines s'établissent en se divisant bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Petit retour après un long moment d'absence. Je n'ai gardé qu'un seul rejet après que le plant soit bien reparti.... aujourd'hui il fait 1m70 :shock: et il est ma-gni-fique. Je pense à un pêcher franc, peut être Montclar d'après mes lectures.... ce qui est parfait pour ma terre ( un peu argileuse mais riche, acide et profonde car travaillée il y a quelques dizaines d'années par le précédent proprio qui avait son potager / verger ici )

Les autres rejets ont été coupés sans autre forme de procès.... je verrai plus tard pour me faire une collection de PG.

Le tronc mort est toujours en place, il me sert de tuteur actuellement :lol:
Je quémenderai un greffon d'abricotier polonais cet hiver pour tenter la greffe en chip budding ou en écusson.... Bien que vu la grosseur du tronc aujourd'hui j'aurais pu la tenter cette année mais :
1 - J'aimerais me faire la main avant
2 - Ca risque d'être un peu tard pour demander un greffon à moins qu'un jardinaute ait un frigo bien rempli :mrgreen:

Enfin bref, pas d'abricotier mais l'avenir s'annonce bon :)

A plus pour la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par bourru07 »

Pourquoi attendre l'an prochain?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par Snoopy71 »

Je ne me suis pas replongé dans les méthodes de greffage mais à moins de dire une bêtise, il me semble que le bourgeon doit être en dormance, non ?
Pour l'abricotier il me semble qu'il n'y a que l'écusson ou le chip budding en été.

A moins que je confonde avec d'autres méthodes de greffage du printemps, sinon je disais qu'à moins de tomber sur un jardinaute qui en a dans son frigo, c'est un truc qui s'anticipe.... mais il faudrait que je retourne sur le site habituel pour vérifier ce que je dis :)

Et puis accessoirement il faudrait que je me fasse la main avant histoire de ne pas flinguer ma seule chance ( même si on peut toujours rattraper tant qu'on coupe pas :) )
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par bourru07 »

Pour les greffes d'yeux (chip ou écusson) d'été tu prélèves ton rameau et tu greffes ton œil dans la foulée.
Si tu vas le chercher au loin, tu coupes les feuilles de ton rameau en gardant le pétiole, tu enveloppes dans un sopalin humide, le tout dans un sac plastique étanche,
ça tient le temps d'un envoi postal.
Si La Poste n'est pas en grève :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par Snoopy71 »

Merci Bourru, surtout que je viens d'aller voir, on peut effectivement faire sur greffon débourré ( sur greffer.net le rosier est franchement débourré dans le tuto :lol: )

Je vais voir, ça me tente bien quand même de le faire cette année, il pousse à une telle vitesse que j'ai peur d'arriver trop tard l'été prochain :?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Abricotier qui repart du porte greffe

Message par bourru07 »

Vérifie quand même avant que ton PG est bien en sève.
Tu connais le test?
une incision longitudinale, et tu essayes de soulever l'écorce avec la spatule pour dégager le cambium.
Si ça se fait tout seul, tu greffes.
Sinon, deux seaux d'eau au pied, et tu réessaies dans deux jours.
(fais ton test plus haut que tu ne désires graffer)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »