souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils ;-)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ZANDU60
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 08 juin 2013 18:34
Région : Picardie

souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils ;-)

Message par ZANDU60 »

bonjour

Nous possedons une terrain de 1200M2 avec pratiquement uniquement de la pelouse

Nous souhaiterions creer un jardin avec arbustes de différentes couleurs, fleurissant du printemps à l'automne, ainsi que des fleurs fleurissant tout les ans .

En fait, nous voulons planter une fois, sans avoir besoin de planter des fleurs chaque année qui meurent.

J'aimerais mettre une photo du terrain, mais je ne sais pas comment faire

Merci de votre aide et vos conseils
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par lafutaie »

Bonjour et :welcome:

Ah oui, il nous faut des photos!
Alors pour commencer, voici de quoi t'aider.

A bientôt
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par colibri87 »

Tu peux commencer par aller faire un tour dans les jardins des membres et particulierement ceux de ta région : ça va te donner plein d'idées et d'envies :top:

Pour insérer une photo, tout est expliqué ici :
comment-inserer-une-photo-dans-post-sur ... 48772.html
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ZANDU60
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 08 juin 2013 18:34
Région : Picardie

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par ZANDU60 »

Image
ZANDU60
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 08 juin 2013 18:34
Région : Picardie

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par ZANDU60 »

re,

Voici la photo du terrain, il n'y a plus les jeux ! ;-)

Je suis à votre écoute

Merci
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par mzelle »

Bonjour à toi,

Beau terrain, je reve d'avoir cette surface :)

Difficile de t'aiguiller sans savoir ce que tu aimes .... car pour être beau, ton jardin doit deja te plaire et aller dans le sens de tes "convictions".

Tu preferes les jardins plutot "sauvages" ou les jardins ou tout est plutot bien rangé ?
Tu souhaites des vegetaux utiles à la faunes, ou cela t’indiffère.

Planter tout en une fois me parait difficile à moins de faire appel à une paysagiste, car un jardin ça se crée plutot par petites touches, en rectifiant par-ci par là.

Je peux te conseiller d'aller voir le jardin de Cornouiller par exemple, jardin qui se transforme au fil des ans, ou celui d'Ailees, de Jeannotin, et de plein d'autres ici.

Mais pour moi le plus important, c'est de définir un "style" ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par colibri87 »

C'est un terrain isolé ? ou autour (ou derrière ou devant) ta maison ? Et elle est où la maison ? Tu veux un jardin pour se promener ? Faire des BBQ ? Ya des enfants? Petits ? Grands ? .........
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ZANDU60
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 08 juin 2013 18:34
Région : Picardie

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par ZANDU60 »

Bonjour, et grand merci de vos réponses

la photo est prise de l'etage de la maison, il s'agit ici de l'arriere.
La maison est totalement independante avec des champs au fond et à gauche.
Sur le devant de la maison il y a encore 1000 M2, donc en tout le terrain fait 2200 M2, la maison etant pratiquement au centre de cela, sur une butte.

Nous aimons les massifs de plantes vivaces mélés avec des rosiers, coniferes nains, et quelques plantes gardant leurs feuilles presque toute l'année. J'ai deja entendu que certains arbustes (tres peu ) fleurissent en automne et hiver , je pense en mêler aussi au massif pour que 7/8 mois par an il y ait de la couleurs.

Oui, il sagit d'un jardin pour se ballader, aucun enfant. Nous adorons les couleurs, donc pas que du vert vert vert avec quelques rosiers, mais le plus possible de couleurs.

Plus tard, meme pourquoi pas faire une petite mare (en haricot ) au centre avec petite cascade.

De plus on chercher quelques rochers de récup pour agrémenter quelques massifs, ainsi que des arches,arceaux.


Ouffff en voila du boulot ! pour moi et pour mon porte monnaie mais aussi pour vous ! lol

Merci
ZANDU60
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 08 juin 2013 18:34
Région : Picardie

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par ZANDU60 »

et donc nous préférons un jardin un peu sauvage que bien défini !
bien entendu avec des vivaces, + rosiers et quelques persistantes nous souhaitons quand meme de la hauteur avec des arbustes d'ornement de plusieurs couleurs aussi.

Notre idée est de faire plusieurs allées en pelouse et des massifs un peu partout et pour quoi pas des arceaux amenant sur une gloriette, pour qu'il y ait une atmosphère de mystère et différents recoins à découvrir.

Voili voulou... maintenant pour les espèces, tout est beau mais j'aimerais des conseils.

Seul probleme, le vent du nord s'engouffre du fond vers la maison et ca souffle !!!
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par chaolinette »

Bonjour
Quand je pense qu'il nous faut des années pour faire nos jardins qui nous conviennent et toi en une année Waouh!!! Je veux voir ça
Nous arrivons a une période ou on ne plante presque plus rien on désherbe et on admire notre travail
Fais déjà un plan de tes massifs ou tu souhaiterais les mettre il nous faut une structure
Allez bon courage
:kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
ZANDU60
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 08 juin 2013 18:34
Région : Picardie

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par ZANDU60 »

non, non je rectifie ;-) pas une année !
pour l'instant je souhaiterais simplement des listes d'espèces et ensuite nous choisirons celles que l'on préfère.

ou des liens avec des photos de massifs de ce genre là, mentionnant les especes pour voir à quoi cela pourrait ressembler


merciii
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par gil72 »

ZANDU60 a écrit :Plus tard, meme pourquoi pas faire une petite mare (en haricot ) au centre avec petite cascade.
Bonjour,
Il vaut mieux prévoir son emplacement dès maintenant même si, par la suite, tu abandonne le projet ; peut-être un coin repos à proximité ? ça serait une bonne base pour esquisser un plan et imaginer ambiances et perspectives.
ZANDU60
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 08 juin 2013 18:34
Région : Picardie

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par ZANDU60 »

Pour la mare,elle serait soit au centre derriere la balancoire que l'on voit à peine , ou sur la droite du trampoline.

Merci bien
Si vous avez des liens de massifs, mais surtout les especes pour prevoir tout cela, faire des dessins, et prevoir le budget
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par nath.ali »

pour l'instant je souhaiterais simplement des listes d'espèces et ensuite nous choisirons celles que l'on préfère
:oh: C'est mission impossible ta demande ! Déjà si tu cherches un rosier on ne pourra pas être exhaustif alors pour tout !!!!
Budget ????? Impossible à dire, ça peut aller très loin ! Tu nous prends pour des paysagistes ? "voilà je veux mettre un massif ici et là, que me proposez-vous, combien ça coute ? " Si tu veux on peut même venir planter :mrgreen:
Sans rire ici il n'y a que des amateurs (certains bien meilleurs que d'autres...) on s'échange des idées, des conseils. Et quand on a un projet on cherche dans les bouquins, sur le net, on regarde des photos, on regarde les jardins des autres ici et autour de chez soi, un vrai et gros travail en amont. On découvre, on apprend petit à petit. On farfouille dans les pépinières, jardineries puis on plante et... on se plante, on fait, on refait et cela sur pas mal d'années;
Ou alors on appelle un paysagiste, il propose des plantes selon ce qu'on recherche, on choisit, il plante, on paye et basta tranquille.

Mais je me tiens à ta disposition si tu as des questions un peu plus précises.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par mzelle »

J'aime le site d'Ailees car on voit la transformation extraordinaire au fil des années, je pense que cela pour t'inspirer, surtout qu'il y a le nom des plantes
http://www.galinou.fr/index.htm
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par colibri87 »

Sauf que le jardin d'ailées est dans le sud et Zandu60 en Picardie :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par mzelle »

Oui je sais bien ;) , mais bon, j'habite en seine et marne et il m'arrive souvent d'aller voir son site. Quand un arbuste/plante me plait, je vérifie la rusticité.

Je parlais de ce site car on y voit la transformation en 20 ans et les succès/échecs/interrogations, ce que je trouve super intéressant quand on part sans avoir d'idées ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par rama45 »

vu que ton terrain est grand tu peus te permettre de planter un peu de tout
pour le moment planter les arbres qui pourront donner un peu d'ombre en fonction des plantations futures
moi j'ai commencé par faire les haies puis j'ai créer les massifs en créant une allée de pelouse entre
après j'essaie de mettre dans ces massifs un arbuste et des vivaces fleurissants à plusieurs époques et des annuels en attendant que tout le monde s'installe
je suis partie de rien il y a 8 ans (un tas de terre celui de la construction de la maison que j'ai du étaler)
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: souhaite creer beau jardin , je compte sur vos conseils

Message par gil72 »

ZANDU60 a écrit :Notre idée est de faire plusieurs allées en pelouse et des massifs un peu partout et pour quoi pas des arceaux amenant sur une gloriette, pour qu'il y ait une atmosphère de mystère et différents recoins à découvrir.
Pour le moment, il vaut mieux esquisser un plan : la mare, la gloriette, les allées, les massifs (dans un premier temps sans rentrer dans le détail des plantations) pour une réflexion globale et concilier côté pratique/côté esthétique ; son avantage est qu'il est facilement modifiable.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »