chèvrefeuille noirci

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
coquelica
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mai 2013 22:19
Région : Rhone Alpes

chèvrefeuille noirci

Message par coquelica »

Bonjour, je m'appelle Mathilde, je suis nouvelle mais suis le forum depuis un moment à la recherche d'astuces et d'idées.
Bref, là j'ai un problèmes avec mon chèvrefeuille depuis 2 ans. Mon jardin a été créé il y a 30 ans par l'ancien proprio qui a fini par un peu le délaissé en vieillissant (j'ai repris sa maison en 2011). Notament ce chèvrefeuille très touffu qui part dans tous les sens, j'arrive pas bien à le palisser sur la pergola. Je sais pas comment le tailler ni par où commencer.

Ça c'est une chose, l'autre chose c'est que depuis l'été 2012 les feuilles noircissent et se couvrent de pucerons. L'année dernière j'avais acheté des larves de coccinelles qui se sont un peu régalé mais le mal était trop avancé, toutes les feuilles étaient nécrosées. J'ai repris espoir en avril dernier. Les nouvelles pousses étaient belles il avait fait beau une semaine, les pucerons sont revenus un peu; ensuite 1 mois de pluie, les pucerons sont tombé mais depuis qui fait beau (1 semaine) rebelote pucerons et feuilles et feuilles noires. J'ai envie de tailler dans la masse mais j'ai peur qu'il repartent jamais et ces maudits pucerons qui me font sérieusement :angryfire:

Des solutions ? Sachant que je ne veut pas de produits de synthèse dans mon jardin, surtout que juste à côté du chèvrefeuille j'ai une belle vigne.

Voici les photos :
Pièces jointes
IMG_0265.JPG
IMG_0264.JPG
IMG_0263.JPG
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: chèvrefeuille noirci

Message par GregLu »

Bienvenue Mathilde ;)

Savon noir dilué (10% de mémoire) dans de l'eau à pulvériser, cela étouffera les pucerons ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: chèvrefeuille noirci

Message par Biloba »

Bonjour Mathilde bienvenue parmi nous :wink:

Pour le savon noir c'est efficace mais il faut le refaire parfois plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
coquelica
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mai 2013 22:19
Région : Rhone Alpes

Re: chèvrefeuille noirci

Message par coquelica »

Je connais cette technique mais c'est vrai que je l'utilise pas beaucoup, j'essaierai.
Sinon pour la taille, puis-je tout couper sans risque ?
Les fleurs genre capucine ou autre sont-elles efficaces contre les pucerons ?

Merci pour vos réponse :)
Avatar de l’utilisateur
coquelica
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mai 2013 22:19
Région : Rhone Alpes

Re: chèvrefeuille noirci

Message par coquelica »

Je viens d'avoir une idée. Mon chèvrefeuille ne serait-il pas trop vieux ? En plus de son "pourissement" ll ne sent plus. Son tronc fait presque 2 cm de diamètre.
J'ai de plus en plus envie de l'arracher surtout que j'en ai un qui a poussé anarchiquement au fond de mon jardin, j'essaierai de le replanter.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »