Bizarre mon rhodo!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Bizarre mon rhodo!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Au fond du jardin, en terre de sapinière et entouré de sapins, mon rhodo à floraison tardive me ferait-il un caprice ?
A l'instar des années précédentes, il a toujours donné une même floraison mauve.

Image

Cette année, on ne sait trop pour quelle raison, le sommet est garni de fleurs rouges.
Rien d'alarmant bien sûr, c'est plutôt là une curiosité qui n'enlève rien à la beauté de l'arbuste. Quant à la raison, j'aimerais beaucoup la connaître sachant que nous n'avons jamais planté d'autres variétés à cet endroit. Qui pourrait m'informer à ce sujet ?


Image
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bizarre mon rhodo!

Message par GregLu »

C'est une mutation problalement, vu que le Rhodo semble avoir un paquet d'année. Cela est courant sur les plantes marginées de blancs (variétés Variegata) qui après quelques années, parfois, redeviennent à feuille vertes complètes. Ici dans ton cas, ça n'en reste pas moins magnifique !
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Bizarre mon rhodo!

Message par Lola Coquelicot »

GregLu a écrit :C'est une mutation problalement, vu que le Rhodo semble avoir un paquet d'année. Cela est courant sur les plantes marginées de blancs (variétés Variegata) qui après quelques années, parfois, redeviennent à feuille vertes complètes. Ici dans ton cas, ça n'en reste pas moins magnifique !
Merci pour ton info GregLu :wink:
C'est vrai que c'est une curiosité.
Lorsque tu dis qu'ils pourraient redevenir à feuilles vertes complètes, n'y aurait-il donc plus de floraison ? Ca serait moins joli évidemment.

Celui ci-dessous, par contre, me surprend un peu par son abondante floraison cette année alors que l'hiver a été aussi rigoureux qu'interminable.
L'an passé, les feuilles étaient atteintes de taches brunes et de nombreux boutons floraux avaient été brûlés par le gel. J'ai ôté toutes les feuilles malades et traité l'arbuste à l'aliette et bouillie bordelaise . Il semble que tout soit rentré dans l'ordre excepté le feuillage qui est nettement moins dense qu'auparavant.


Image
Avatar de l’utilisateur
Cirdec
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 août 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Bizarre mon rhodo!

Message par Cirdec »

C'est marrant moi cette année j'ai le cas exactement inverse sur deux de mes rodho. Normalement ils sont roses comme ta mutation mais là ils ont une ou deux branches à fleurs violettes. J'avais pensé que, le violet étant il me semble la couleur des rodho "sauvages", c'était une régression vers l'espèce de base (ou un rejet du pied peut être greffé je ne sais pas). Du coup je pensais les couper pour éviter la mutation complète.

Amusant de voir que cela peut aussi se produire dans l'autre sens ! (ou alors tes rodho étaient complètement rose à une époque lointaine?)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Bizarre mon rhodo!

Message par Lola Coquelicot »

Cirdec a écrit :
Amusant de voir que cela peut aussi se produire dans l'autre sens ! (ou alors tes rodho étaient complètement rose à une époque lointaine?)
Non, pas du tout, ils ont toujours fleuri mauve.
Maintenant,... leur âge au moment de l'achat ? Avaient-ils quelques années de container ? Sont-ils nés rouges ?... ça je l'ignore.
Mais il est vrai que le comportement des plantes est parfois curieux.

Remarque, une erreur d'étiquetage peut exister. Cela nous est arrivé avec un autre massif. Ma mère avait pour habitude de les planter par trois et en triangle.
Elle a un jour acheté trois rhodos qu'elle croyait rouges d'après les étiquettes. Et surprise, l'année suivante lorsqu'ils ont fleuri l'un d'entre eux, celui de l'avant, était mauve et les autres rouges. Ce qui donne un truc assez cocasse mais nous les avons laissés vu que chez nous les rhodos sont tous de ces mêmes teintes (rose-rouge-mauve)

Le voici en 2005. Aujourd'hui, le massif frise les 2m50.
Et les deux rouges de l'arrière fleurissent toujours après.

Image


Le même massif ce 2 juin 13.
Les rouges sont toujours en boutons.

Image

Poste-nous des photos de ton rhodo si tu en as l'occasion, elles sauront en agréer plus d'un. :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »