Identification et conseils pour l'entretien

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Griezmann
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 juin 2013 21:28
Région : Ile de France

Identification et conseils pour l'entretien

Message par Griezmann »

Bonsoir tout le monde,

Je me suis acheté récemment deux petits cactus/plantes grasses en pots mais comme je n'y connais pas grand chose, je voulais d'abord savoir à quel type j'avais affaire et, ensuite, quel entretien privilégier. Ils sont actuellement dans une pièce lumineuse à température ambiante et je les arrose d'un filet toutes les semaines/tous les dix jours à peu près.

Voici les deux bêtes :
Image
Image

Par ailleurs, le deuxième a perdu toutes ses raquettes qui sont tombées seules, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un "stress" du fait du changement multiple d'environnement. Est-ce que c'est véritablement ça ? Que me conseillez-vous pour que des raquettes repoussent ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Identification et conseils pour l'entretien

Message par flowersgarden »

Bonsoir, je ne peux pas les identifier mais par contre j'ai aussi un cactus avec des "raquettes" comme ta 2ème photo. Il en avait perdu une je l'avais mise de côté sans savoir trop pourquoi et 3 semaines après je suis retombée dessus, elle avait séché mais au lieu de la jeter je l'ai mise en terre et elle a fait des racines du coup maintenant j'ai 2 cactus ;).
Du coup je m'étais renseigné et il parait que c'est comme ça que ça se bouture, il faut laisser sécher avant de remettre en terre.
Pour l'entretiens ils ont besoin de chaleur et d'eau l'été et de froid et sécheresse l'hiver. En gros l'hiver ils hibernent.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification et conseils pour l'entretien

Message par daniele 43 »

pièce lumineuse ?
Il faut savoir qu'à plus d'1 m d'une fenêtre , une plante reçoit une lumière correspondant à un sous-bois et que seules les plantes de sous-boispeuvent supporter

Pour un cactus , lumineux ne veut pas dire grand chose , car lui il a besoin de soleil direct
le meilleur emplacement à cette époque de l'année est dehors, jardin , balcon , bord de fenêtre, ou , à la rigueur , derrière une fenêtre ensoleillée au moins quelques heures
les Opuntia ( la plante à raquettes ) sont des plantes qui sabordent leurs segments dès qu'elles ont de mauvaises conditions ( une sorte de bouturage naturel )
soit le manque de soleil , ou le manque d'eau, car elles demandent un arrosage hebdomadaire en été
Les pot sont jolis , mais c'est du commercial pour faire vendre .. sont-ils au moins percés au fond?
et je parie qu'elles sont plantées ds la tourbe

la 1ere est Opuntia microdasys alba
La 2eme cactée est une Mammillaria , sans doute backgergiana
les mammillaria ont aussi besoin de soleil sinon elle s'étiolent, par contre il faut très peu les arroser , car elles pourrissent facilement
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Griezmann
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 juin 2013 21:28
Région : Ile de France

Re: Identification et conseils pour l'entretien

Message par Griezmann »

La tourbe ?

C'est bête j'ai pas gardé les raquettes... Donc si je mets mes cactus dehors durant l'été, normalement l'Opuntia va refaire ses raquettes ?
Pour le pot, il faut qu'il soit percé sinon il y aura forcément de l'eau stagnante ?
Et tu me conseilles quoi pour l'hiver ? Je les rentre ? Et est-ce qu'il faut les arroser dans laps de temps plus long ou pas du tout ?
Pour le mammillaria, il y a une fleur qui est sortie, c'est plutôt rare ou j'ai des chances qu'il y en ait d'autres s'il est dans de bonnes conditions ?

Merci encore pour vos réponses ! Désolé si je pose beaucoup de questions mais comme j'y connais pas grand chose, je préfère demander conseil
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Identification et conseils pour l'entretien

Message par flowersgarden »

L'hiver tu peux les laisser dehors (ils supportent le gel) si tu veux mais à l'abri de la pluie ou à l'intérieur mais dans une pièce plutôt fraiche. Et pas d'arrosage du tout, en fait ils font leur réserve l'été et hiberne avec tout l'hiver.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification et conseils pour l'entretien

Message par daniele 43 »

ça c'est une grosse bêtise , ni la Mammillaria , ni l'Opuntia microdasys ne sont rustiques en ïle de France
L'hiver , c'est repos au sec à 5-10 °C
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Identification et conseils pour l'entretien

Message par flowersgarden »

:shock: ma grand-mère qui habite à 1h30 de paris a une cinquantaine de cactus différents depuis oulala et ils passent l'hiver dans une véranda ou il gel tout les hivers et d'autres restent même dehors! Elle n'a jamais eu de perte et certains fleurissent!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Camille-G
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 14 sept. 2012 15:00
Région : Bourgogne

Re: Identification et conseils pour l'entretien

Message par Camille-G »

Je m'incruste avec mes questions :lol:

A quelle fréquence faut-il arroser ses cactus?

Mes cactus restent l'hiver dans ma chambre donc au chaud, il faudrait que je les mettent dehors?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Identification et conseils pour l'entretien

Message par gloubik »

Camille-G a écrit :Je m'incruste avec mes questions :lol:

A quelle fréquence faut-il arroser ses cactus?

Mes cactus restent l'hiver dans ma chambre donc au chaud, il faudrait que je les mettent dehors?

Pour l'hiver, sauf exception, il est effectivement profitable de placer ses cactus dans une pièce fraiche et lumineuse.

L'arrosage doit être proportionnel à l'éclairement. Un cactus qui a trop peu de lumière doit être arrosé très peu. À l'opposé, un cactus qui profite du plein soleil toute la journée profitera d'un arrosage fréquent tant qu'il ne gèle pas. C'est du moins de cette façon que je procède, et cela réussi plutôt bien à certains de mes cactus qui ont bientôt 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification et conseils pour l'entretien

Message par daniele 43 »

il ne faut pas confondre une véranda , où les cactées sont à l'abris de la pluie et des fortes gelées , avec l'extérieur
De plus les espèces de Cactus sont innombrables , et les cactées des grands-mères sont généralement des espèces robustes qui ont survécu ( par exemples certaines Opuntias , des Echinopsis, qui sont très résistants ) .; ce n'est pas pour autant qu'il faut conseiller l'extérieur pour des espèces différentes .; comme ces deux là ' élevées en serre en hollande) qui seraient condamnées à mort a la 1ere gelée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Identification et conseils pour l'entretien

Message par Juventino »

Disons que, ce qui est mortel dans tous les cas c'est le froid et l'humidité...ajouté au manque de lumière..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »