fourmis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
antoine76
Graine de timide

fourmis

Message par antoine76 »

bonjour à tous,
je suis envahi de fourmis ds un massif de rosiers. Avez vous un truc (bio c mieux!) pour les éloignées ou s'en débarrasser ?
Merci d'avance
antoine
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: fourmis

Message par Léontine »

antoine76 a écrit :bonjour à tous,
je suis envahi de fourmis ds un massif de rosiers. Avez vous un truc (bio c mieux!) pour les éloignées ou s'en débarrasser ?
Merci d'avance
antoine
Pourquoi ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

lol Léontine, j'allais poser la meme question. En rajoutant que cette année pour une fois, j'ai pas mal de pucerons et de fourmis (trop de pluie pour mes petites syrphes), et bien je ne vois pas de différence sur mes rosiers : toujours beaucoup de boutons et de fleurs. Les plantes se portent bien.

Il me semble que si pas de pucerons, pas de fourmis, donc attirer les mangeurs de pucerons.
Pour du bio immédiat, je crois que l'eau savonneuse donne de bons résultats ?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Nessa
Graine de timide

Message par Nessa »

Comme dit Mzelle l'eau savonneuse fonctionne très bien. Quand il y a des pucerons sur mes rosiers je met de l'eau et un peu de liquide vaisselle dans un pulvérisateur, je pulvérise sur le rosier (bien penser au dessous des feuilles), et plus de pucerons.
Nessa
potagibus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par potagibus »

Je confirme pour l'eau savonneuse essayée l'an dernier sur des salades .Plus de pucerons =plus de fourmis. J'avais mis un peu de savon noir dans de l'eau de pluie (ou déminéralisée)à raison d'une cuiller à café dans un demi litre .On met cette préparation dans un pulvérisateur.
marlene
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par marlene »

Le marc de café déposé au pied de la plante éloigne les fourmis et nourrit aussi la plante.
Bonne journée
potagibus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par potagibus »

Sur le même sujet : comment détruire les nids de fourmis dans le jardin ?Certes je sais qu'elles ont un rôle utile mais je n'aime pas les voir galoper sur la terrasse , voir mieux, passer sous le bardage des murs de la maison. Ces fourmis viennent de nids dans l'herbe à proximité .
L'an dernier j'avais essayé le chalumeau , le lendemain il y en avait autant , j'avais arrêté avant de vider la bouteille.
Si quelqu'un avait une bonne méthode?
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Quand elles passent dans la maison, nous on met un poison, en boite, ça suffit.
En revanche, détruire tous les nids est une mauvaise idée, il faut un certain équilibre dans le jardin. Sinon on finit par tout bétonnier pour que ce soit plus propre. J'ai vu le cas ! (avec juste un potager laissé pour les légumes, traité fortement... )
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »