Envie de créer une petite bande d'aromatiques.
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Envie de créer une petite bande d'aromatiques.
Bonjour,
Je viens à la recherche de conseils pour créer une petite bande de plantes aromatiques.
J'ai commencé à désherber ma surface et à enlever les cailloux.
Comment faire ensuite pour préparer le terrain ?
Je débute en matière de jardinage et n'y connais pas grand chose.
Je pensais retourner la terre et l'ameublir un peu.
Et ensuite... ?
Pour information, je vis dans le sud de l'Ardèche et il fait chaud ici et cette petite bande de terre est située au sud-est. Je pensais y planter du persil, du thym et du romarin pour commencer.
Mais il me semble que ses plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau donc difficile de les faites cohabiter. Est-ce que je dois faire 2 zones distinctes ?
Est-ce que je dois préparer les 2 parties différemment ?
Par ailleurs, j'ai un pied de citronnelle qui était là .
Je peux la laisser ?
Côté sec ou côté arrosé ?
Et comment je peux utiliser la citronnelle ? Je ne la connais pas plus que ça.
Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Je viens à la recherche de conseils pour créer une petite bande de plantes aromatiques.
J'ai commencé à désherber ma surface et à enlever les cailloux.
Comment faire ensuite pour préparer le terrain ?
Je débute en matière de jardinage et n'y connais pas grand chose.
Je pensais retourner la terre et l'ameublir un peu.
Et ensuite... ?
Pour information, je vis dans le sud de l'Ardèche et il fait chaud ici et cette petite bande de terre est située au sud-est. Je pensais y planter du persil, du thym et du romarin pour commencer.
Mais il me semble que ses plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau donc difficile de les faites cohabiter. Est-ce que je dois faire 2 zones distinctes ?
Est-ce que je dois préparer les 2 parties différemment ?
Par ailleurs, j'ai un pied de citronnelle qui était là .
Je peux la laisser ?
Côté sec ou côté arrosé ?
Et comment je peux utiliser la citronnelle ? Je ne la connais pas plus que ça.
Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Re: Envie de créer une petite bande d'aromatiques.
Bonjour,
Chez moi toute les aromatiques cohabitent (thym, romarin, basilic, mélisse citronnelle, verveine citronnelle, menthes...) Je n'arrose pas (sauf la menthe et le basilic parfois) mais chez moi il pleut beaucoup
. Je suis débutante aussi en jardinage du coup je ne vais pas t'aider beaucoup...
Par contre pour ce qui est de manger
...
La citronnelle j'adore en mettre dans les papillotes de poisson, dans les moules avec un peu de curry, en marinade avec la volaille, dans les desserts aussi parfois, en fait je l'utilise comme n'importe qu'elle autre aromatique en la ciselant. Pour la préparer il faut retirer les 1ères feuilles et couper la partie un peu dure (un peu comme avec le poireau en fait). Si tu veux juste parfumer un plat tu peux aussi faire des gros morceaux de citronnelle que tu retires avant de servir.
Hum j'ai faim maintenant
Chez moi toute les aromatiques cohabitent (thym, romarin, basilic, mélisse citronnelle, verveine citronnelle, menthes...) Je n'arrose pas (sauf la menthe et le basilic parfois) mais chez moi il pleut beaucoup

Par contre pour ce qui est de manger

La citronnelle j'adore en mettre dans les papillotes de poisson, dans les moules avec un peu de curry, en marinade avec la volaille, dans les desserts aussi parfois, en fait je l'utilise comme n'importe qu'elle autre aromatique en la ciselant. Pour la préparer il faut retirer les 1ères feuilles et couper la partie un peu dure (un peu comme avec le poireau en fait). Si tu veux juste parfumer un plat tu peux aussi faire des gros morceaux de citronnelle que tu retires avant de servir.
Hum j'ai faim maintenant

- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta réponse.
D'après ce que tu me dis au sujet de la citronnelle, je crois que j'ai fais une erreur.
Voici une photo de la plante qu'il y a dans mon jardin. Ça a une forte odeur de citronnelle mais en cherchant sur Google, je pense qu'il s'agit plutôt de mélisse citronnelle. Est-ce bien ça ?
Donc ma question reste la même, je ne connais pas du tout cette plante ni son utilisation.
Merci en tout cas, tu m'as sans doute permis de corriger une erreur.
D'après ce que tu me dis au sujet de la citronnelle, je crois que j'ai fais une erreur.
Voici une photo de la plante qu'il y a dans mon jardin. Ça a une forte odeur de citronnelle mais en cherchant sur Google, je pense qu'il s'agit plutôt de mélisse citronnelle. Est-ce bien ça ?
Donc ma question reste la même, je ne connais pas du tout cette plante ni son utilisation.
Merci en tout cas, tu m'as sans doute permis de corriger une erreur.
Maud
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
Ah oui c'est de la mélisse citronnelle mais des fois on l'appelle juste citronnelle même si ce n'est pas la même chose que la citronnelle asiatique
Voici un lien pour un autre post du forum qui donne des recettes à base de mélisse:
recette-avec-melisse-t94251.html
Sinon je l'utilse dans les gateaux (au yaourt par exemple) ou un peu comme la citronnelle avec le poisson blanc, moules, marinade pour la volaille...(je trouve que ça va bien avec l'huile d'olive et le citron)
Bonne soirée

Voici un lien pour un autre post du forum qui donne des recettes à base de mélisse:
recette-avec-melisse-t94251.html
Sinon je l'utilse dans les gateaux (au yaourt par exemple) ou un peu comme la citronnelle avec le poisson blanc, moules, marinade pour la volaille...(je trouve que ça va bien avec l'huile d'olive et le citron)
Bonne soirée
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Quelqu'un pour me conseiller SVP ?
Je ne voudrais pas trop attendre pour commencer mes plantations...
Pour info, en plus de mon persil, du thym et du romarin, je voudrais aussi planter de la ciboulette, de l'oseille, pourquoi pas de l'origan si j'en trouve et de l'aneth...
J'avais une autre question, Est-ce que je peux planter des fleurs et/ou autres plantes avec mes aromates pour éloigner les prédateurs et les nuisibles ?
Merci !
Je ne voudrais pas trop attendre pour commencer mes plantations...
Pour info, en plus de mon persil, du thym et du romarin, je voudrais aussi planter de la ciboulette, de l'oseille, pourquoi pas de l'origan si j'en trouve et de l'aneth...
J'avais une autre question, Est-ce que je peux planter des fleurs et/ou autres plantes avec mes aromates pour éloigner les prédateurs et les nuisibles ?
Merci !
Maud
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
Bonjour, voici les besoins en bref des aromatiques que tu veux mettre:
-romarin: sol chaud
-thym: soleil
-ciboulette: sol frais, soleil ou mi-ombre
-origan: soleil
-aneth: sol riche
-persil: sol frais
Associations qui fonctionnent bien:Persil, ciboulette et oseille d'un côté, thym et romarin de l'autre.
Les aromatiques éloignent d'elles-mêmes certains insectes nuisibles grâce à leur parfum prononcé qui les désoriente.
-romarin: sol chaud
-thym: soleil
-ciboulette: sol frais, soleil ou mi-ombre
-origan: soleil
-aneth: sol riche
-persil: sol frais
Associations qui fonctionnent bien:Persil, ciboulette et oseille d'un côté, thym et romarin de l'autre.
Les aromatiques éloignent d'elles-mêmes certains insectes nuisibles grâce à leur parfum prononcé qui les désoriente.
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Merci flowersgarden !
Peux-tu me détailler ce que tu appelles sol riche ? Comment faire ?
J'ai lu aussi sur le forum qu'il fallait un sol pauvre pour le romarin. De quoi s'agit-il ?
Comment est-ce que je dois préparer mon sol ?
Ce sera bon pour le thym ?
Je voulais aussi planter de l'oseille... Je me souviens que chez mes parents elle était le régal des escargots et des limaces. Comment peut-on s'en préserver au naturel ? Par des plantes voisines ?
Je la mets côté persil ou romarin ?
Et l'origan, au chaud sol pauvre ou au frais sol riche ?
Merci pour tous ces conseils !
Peux-tu me détailler ce que tu appelles sol riche ? Comment faire ?
J'ai lu aussi sur le forum qu'il fallait un sol pauvre pour le romarin. De quoi s'agit-il ?
Comment est-ce que je dois préparer mon sol ?
Ce sera bon pour le thym ?
Je voulais aussi planter de l'oseille... Je me souviens que chez mes parents elle était le régal des escargots et des limaces. Comment peut-on s'en préserver au naturel ? Par des plantes voisines ?
Je la mets côté persil ou romarin ?
Et l'origan, au chaud sol pauvre ou au frais sol riche ?
Merci pour tous ces conseils !
Maud
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
Bonsoir, je débute aussi du coup mes conseils valent ce qu'ils valent...
Pour sol riche tu fais un apport en compost ou terreau si tu n'as pas de compost.
Pour le romarin tu n'as pas besoin de faire d'apport, il se contentera de ce qu'il y a là ou tu le mets, pareil pour le thym.
Pour les limaces tu peux répandre des cendres autour de l'oseille, mais il faut renouveler l'opération assez souvent quand il pleut. Pour l'oseille je pense que c'est mieux côté persil.
Pour l'origan aucune idée je n'en ai jamais cultivé...
J'espère que ça t'aidera un peu!
Pour sol riche tu fais un apport en compost ou terreau si tu n'as pas de compost.
Pour le romarin tu n'as pas besoin de faire d'apport, il se contentera de ce qu'il y a là ou tu le mets, pareil pour le thym.
Pour les limaces tu peux répandre des cendres autour de l'oseille, mais il faut renouveler l'opération assez souvent quand il pleut. Pour l'oseille je pense que c'est mieux côté persil.
Pour l'origan aucune idée je n'en ai jamais cultivé...
J'espère que ça t'aidera un peu!
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Merci bien Flowersgarden !
Je suis passée chez GV ce matin, j'ai acheté toutes mes plantes et j'ai repris un sac de terreau car la vendeuse m'a donné les mêmes conseils que toi.
maintenant ya plus qu'Ã !
Je suis passée chez GV ce matin, j'ai acheté toutes mes plantes et j'ai repris un sac de terreau car la vendeuse m'a donné les mêmes conseils que toi.
maintenant ya plus qu'Ã !
Maud
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour et
"Voisine" !
Je suis à l'extrême sud de l'ardèche ( à côté de Vallon):
le romarin je ne l'arrose pas du tout de même que la sarriette que je mets aussi avec les fleurs car elle fait des touffes magnifiques,
le thym, sauge, origan et aneth j'arrose de temps à autre
ciboulette, estragon, persil et basilic j'arrose tous les 2 jours voir tous les jours mais chez moi c'est plein soleil toute la journée ils sont paillés
j'ai mis à part l'oseille qui pousse sans arrêt à cause des petites limaces ou escargots et j'arrose peu.

Je suis à l'extrême sud de l'ardèche ( à côté de Vallon):
le romarin je ne l'arrose pas du tout de même que la sarriette que je mets aussi avec les fleurs car elle fait des touffes magnifiques,
le thym, sauge, origan et aneth j'arrose de temps à autre
ciboulette, estragon, persil et basilic j'arrose tous les 2 jours voir tous les jours mais chez moi c'est plein soleil toute la journée ils sont paillés
j'ai mis à part l'oseille qui pousse sans arrêt à cause des petites limaces ou escargots et j'arrose peu.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai profité du temps gris et frais pour faire mes plantations.
Comme ça, ni les plantes ni moi n'avons souffert de la chaleur
Voici une photo du résultat : En premier plan la menthe que j'ai isolée du reste et qui pourra s'épanouir autant qu'elle le voudra là où elle est.
Derrière, mon petit parterre d'aromatique avec d'un côté le romarin, le thym et l'origan et de l'autre le persil, la mélisse (qui était déjà là ) le basilic, la ciboulette et l'oseille.
C'est un petit bout de jardin bien modeste mais pour le moment ça me suffit pour débuter tout en profitant du plaisir de jardiner.
Aujourd'hui j'ai profité du temps gris et frais pour faire mes plantations.
Comme ça, ni les plantes ni moi n'avons souffert de la chaleur

Voici une photo du résultat : En premier plan la menthe que j'ai isolée du reste et qui pourra s'épanouir autant qu'elle le voudra là où elle est.
Derrière, mon petit parterre d'aromatique avec d'un côté le romarin, le thym et l'origan et de l'autre le persil, la mélisse (qui était déjà là ) le basilic, la ciboulette et l'oseille.
C'est un petit bout de jardin bien modeste mais pour le moment ça me suffit pour débuter tout en profitant du plaisir de jardiner.
Maud