Floraison phalenopsis très courte

Parce que les orchidées méritent un forum
stefania_d
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Floraison phalenopsis très courte

Message par stefania_d »

Bonjour à tous,
J’ai une question pour mes 3 phalenopsis :
Avez-vous idée pourquoi la floraison n’est jamais spectaculaire, les hampes sont réduites, maximum 5, 6 fleurs, et si plus, elles fleurissent 1 où 2 à la fois et fanent aussi vite et tombent.
Les conditions de culture :
- ils ont un maximum de lumière (sur des armoires hautes sous une coupole),
- la température est de +/- 23° la journée, un peu moins la nuit
- je les arrose tous les 10 jours en moyenne, de l’engrais 2 fois par mois
- après chaque floraison je les déplace dans une pièce plus fraiche, fenêtres au nord pendent 1 mois, puis je les rempote et je les replace à la lumière, je reprends l’arrosage
D’avance merci pour vos réponses
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Re: Floraison phalenopsis très courte

Message par Miltonia »

Bonsoir stefania

Tu dis "à chaque floraison", donc ce sont des Phalaenopsis que tu as depuis déjà un certain temps et ils refleurissent régulièrement ?

Tu peux montrer des photos, pour leur emplacement ?

Le fait que les fleurs fanent et/ou tombent peut être dû à un courant d'air, trop d'eau ou pas assez...

Surveiller également d'éventuelles "attaques" de cochenilles

Pas trop d'engrais ni de rempotages, ni de déplacements, ils refleurissent malgré tout :wink:
stefania_d
Bourgeon de bavard

Message par stefania_d »

Voila pour l'emplacement, sur la photo ça n'a pas l'air mais ils ont énormément de lumière.
Pour les cochenilles j'ai pas mal cherché, je n'ai rien trouvé.
L'année passée j'ai trouve quelques feuilles percées, ça venait du substrat, apparemment de mauvaise qualité, elles flottait lors des bassinages, j'ai changé de substrat et c'a été fini.

Par contre je me demande si je doit continuer l'engrais pendent la floraison.

Celle qui fleurit maintenant avait juste 5 buttons, mais ils a perdu 2 lors d'une chute....
Pièces jointes
DSCN6909.JPG
DSCN6908.JPG
DSCN6915.JPG
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

sur une armoire, l air y est plus sec et l hygrometrie plus basse. deja il faudrait penser a ajouter un recipient/eau/grille
Les temperatures annoncees sont elles au niveau de la table ou en haut de l armoire + sous le velux en plein soleil , il doit y faire beaucoup plus chaud =] surconsommation d eau et la floraison s en ressent, peut etre une piste
le substrat n est pas acide puisque change apres la floraison. si c est bien un substrat adapte, de ce cote c est correct
la luminosite aussi semble etre bien mais qu en est il tout au long de l annee ? sous le velux est ce qu elle est suffisante ? Comment cela se passe t il les jours de pluie ? car on est en Belgique ....... c est peut etre la cause

On recapitule : etat des racines ? alternance vert et gris
etat des feuilles ? feuille epaisses
quantite de luminosite tout au long de l annee
l hygrometrie ?
et l engrais ?
temperature aux alentours de 20 degres toute l annee aussi ?
stefania_d
Bourgeon de bavard

Message par stefania_d »

Bonjour Joyce, voilà pour tes questions:

Les racines sont en bon état ; au début j’avais mis des cache-pots, choisi larges, pour avoir de la place pour un lit de billes d’argile et le fond d’eau, sauf que j’ai renoncé, car les plantes avaient commencé à faire des racines aériennes, vers la lumière, au détriment de racines de base. Depuis que j’ai enlevé les cache-pots, elles recommencent à développer de racines en bas, vers le substrat.

Le feuilles sont normales, si elles manquent d’eau elles flétrissent un peu, je remédie vite.

L’endroit est le plus lumineux de la maison – dans les limites du climat de la Belgique, bien sur - et face au soleil (pour comparer, sur le mur d’en face, à la même hauteur, j’ai une dizaine de Saintpaulias qui fleurissent sans arrêt).

L’hygrométrie doit être plus élevée que normale, car dans le séjour contigu nous avons un aquarium de 700l qui évapore 10 à 20 l d’eau par jour, pour un volume de pièces de +/- 60m³ (un petit spathiphyllum se plait dans la même pièce, pas de bouts des feuilles qui sèchent, c’est mon indicateur d’hygrométrie, car par exemple, avant d’installer l’aquarium, je n’ai jamais pu garder des fougères… !)

Le substrat et l’engrais sont de la marque d-c-m, je les bassine de 30 min au max 3h avec de l’eau additionnée de l’engrais deux fois par mois.

La température est de 23°-24°C au niveau du plafond, mesure prise, mais comme les orchidées sont des plantes tropicales, je n’imagine pas (je me trompe peut-être !) qu’elles soufrent de trop chaud !

Pour moi, ce sont des bonnes conditions, la seule chose à laquelle je pense c’est le fait de continuer à mettre de l’engrais pendant la floraison, à confirmer par le connaisseurs, bien sûr….
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

il faut mettre un plat/bille/eau/grille sous les orchidees
pour augmenter l hygrometrie elevee indispensable
+ un complement lumineux les jours de grisaille d hiver

Chaud, c est chez moi, on est a +45 le jour actuellement
si l hygro est basse, elles n aiment pas du tout
stefania_d
Bourgeon de bavard

Message par stefania_d »

Merci pour les idées, je vais commencer par le plateau avec les billes d'argile. Le complément lumineux c'est un peu plus difficile à cet endroit.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, merci.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »