Mon kiwi meurt

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Quantum37
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 16 juin 2013 22:21
Région : Centre

Mon kiwi meurt

Message par Quantum37 »

Bonjour,
Mon kiwi passe sa 3ème année. Ses 2 premières années, il était resplendissant, et j'en ai profité pour le palisser :) .
Seulement cette année, il a commencé à faire ses feuilles et tout à coup, il a arrêté sa croissance sans raison apparente. Depuis 1 semaine il dépéri lentement et aujourd'hui avec la chaleur ses feuilles se sont asséchée... :(
Il est orienté plein sud au fond de mon jardin sur le mur de mon cabanon.
Je ne comprend pas, il a eu suffisamment d'eau.
J'ai soupçonné un moment un acte de malveillance (il est situé très près d'un passage fréquenté). Seulement, près du pied j'ai des capucines et juste à coté un œillet d'inde c'est mis à pousser et se porte très bien.
Quelqu'un a une idée pour le sauver :?:
Pièces jointes
IMAG0004 (2).jpg
IMAG0004 (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon kiwi meurt

Message par aygues31 »

Quantum37 a écrit : Quelqu'un a une idée pour le sauver :?:
Bonjour Quantum37,
Le sauver ! non ... il est mort et je comprends ta désolation.

Creuse au pied pour voir l'état du collet !
Il a peut-être eu très chaud ... trop chaud ?
Je ne peux pas t'aider à "comprendre" :oops: on dirait une intoxication générale de la plante ... malveillance ? pourquoi pas ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
AESOPS
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 11 juil. 2012 20:23
Région : Aquitaine

Re: Mon kiwi meurt

Message par AESOPS »

hellou

Un jeune plant plein sud contre un mur , c'est cagnard en cayenne , je crois en la canicule mortifère, c'est ce qui a failli arriver aux 2 miens de même age que le tien l'an dernier , je crois qu'il faut arroser assez large (racines alentour) et proteger le plant des rayons ardents par un voile à distance, ptetre va t il ressuciter?

bonne chance
Quantum37
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 16 juin 2013 22:21
Région : Centre

Re: Mon kiwi meurt

Message par Quantum37 »

merci pour vos réponses.
Avec le temps de ces derniers jours, je ne pense pas que ce soit un coup de chaud. Il a d'ailleurs commencé à dépérir alors qu'il faisait moche.
Je vais l'arracher ce WE et regarder au colet pour voir l'état du pied. Peut-être que je comprendrais les raisons...
Merci encore :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »