Lésions sur noyer (Identifié phytopte du noyer)
- Plantigrade
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Lésions sur noyer (Identifié phytopte du noyer)
Bonjour à tous
Mon noyer présente sur un grand nombre de feuilles des lésions volumineuses, sèches, concaves, qui ne semblent pas gêner la production de fruits.

Face :

Dos :

Évidemment je me pose des questions : Qu'est-ce ? Origine ? Bénin ? Traiter ? Ne pas agir....
Merci de vos avis.
Mon noyer présente sur un grand nombre de feuilles des lésions volumineuses, sèches, concaves, qui ne semblent pas gêner la production de fruits.

Face :

Dos :

Évidemment je me pose des questions : Qu'est-ce ? Origine ? Bénin ? Traiter ? Ne pas agir....
Merci de vos avis.
Dernière modification par Plantigrade le lun. 17 juin 2013 9:16, modifié 1 fois.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Lésions sur noyer
Bonjour Plantigrade,
C'est une réaction des feuilles à la piqure d'un insecte : le phytopte du noyer, un petit acarien invisible à l’œil nu.
Comme tu le proposes : bénin et traitements absolument inutiles car cela ne gène ni la pousse de l'arbre, ni la fructification.
à +
C'est une réaction des feuilles à la piqure d'un insecte : le phytopte du noyer, un petit acarien invisible à l’œil nu.
Comme tu le proposes : bénin et traitements absolument inutiles car cela ne gène ni la pousse de l'arbre, ni la fructification.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Plantigrade
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Re: Lésions sur noyer
Merci aygues31 pour ta réponse précise et rassurante.
Je vais donc laisser mon cher noyer vivre sa vie sans intervenir... Et c'est bien ainsi.
Je vais donc laisser mon cher noyer vivre sa vie sans intervenir... Et c'est bien ainsi.