Votre avis concernant mon phal

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
clou50
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 17 juin 2013 8:42
Région : Basse-Normandie

Votre avis concernant mon phal

Message par clou50 »

Bonjour à vous!

J'en appelle à vos compétences ! Je possède un phal blanc depuis 2 ans environ, il avait à l'époque 3 hampes, lorsque celles-ci ont fané elles sont restées vertes et je n'ai donc pas coupé. Avant la fanaison, une nouvelle hampe s'est formée et est restée fleurie durant de longs mois. J'ai déménagé et à l'issue du déménagement la hampe a fané elle aussi mais est devenue toute sèche donc j'ai coupé. Depuis (donc septembre 2012), elle végète mais elle était selon moi trop loin de la fenêtre. Je l'ai rapprochée de la fenêtre et rempotée il y a maintenant 3 semaines.
Le soucis est le suivant j'ai rempoté avec un mélange de jardinerie qui semble t'il d'après mes lectures n'est pas tip top. Que dois-je faire laisser comme ça ou rempoter de nouveau avec un substrat "maison" ? Depuis quelques semaines une nouvelle feuille fait son apparition, signe de bonne santé ?! Et enfin je ne peux suivre l'évolution des racines car je pense avoir rempli le pot trop haut.
Merci pour vos conseils avisés !!
PS : de la condensation permanente est elle bonne dans le pot? Si non que dois-je faire, des trous ?!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Labeca
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 16 juin 2013 9:31
Région : Centre

Re: Votre avis concernant mon phal

Message par Labeca »

Bonjour,
Je pense qu'il y a trop de condensation dans le pot, ça risque de faire pourrir les racines.
clou50
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 17 juin 2013 8:42
Région : Basse-Normandie

Re: Votre avis concernant mon phal

Message par clou50 »

C'est aussi mon avis, mais comme j'ai lu un peu tout et son contraire... Comment faire des trous, clou chauffé, perceuse ? Tout en laissant la plante dans son pot ?
Avatar de l’utilisateur
Labeca
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 16 juin 2013 9:31
Région : Centre

Re: Votre avis concernant mon phal

Message par Labeca »

Sans abimer la plante ça va pas être facile.
Je pense qu'il vaudrait mieux changer de pot carrément.
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Votre avis concernant mon phal

Message par CitronVert2 »

Moi je ne toucherai a rien ,tu laisse sécher complètement avant le prochain bassinnage
enfin c'est ce que moi je ferai :wink:
clou50
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 17 juin 2013 8:42
Région : Basse-Normandie

Re: Votre avis concernant mon phal

Message par clou50 »

Hello!
Finalement j'ai décidé de rempoter mes orchidées, de plus j'ai fait une acquisition à Auc.an pour 4.99 et le substrat me paraît plus que moyen, donc surement rempotage aussi.
J'ai acheté des écorces de pin granulométrie 20-40 mm ça va le faire ? Ainsi que des soucoupes et des billes d'argile. Je vais mélanger des billes aux écorces, ça ira juste ça? Pour les écorces et les billes si je les rince et passe à l'aliette ce sera bien?

Merci pour vos réponses :kiss:
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Votre avis concernant mon phal

Message par pomme21 »

Si tes écorces sont trop grosses tu peux encore les recouper.
Passer billes et écorces à l'aliette ou encore les faire bouillir quelques minutes pour les désinfecter est une bonne solution.
Pour ma part je ne mets que des écorces en substrat. Cela sèche plus vite (d'ou bassinages plus fréquent) mais cela m'évite tout risque de pourriture des racines. Par contre les billes d'argiles peuvent servir dans un plateau où le pot sera posé dessus afin d'apporter un peu d'humidité ambiante à ta plante.

Comme tu as pu le constater, la lumière est vitale à la croissance de ta plante. Si elle dévelloppe une nouvelle feuille c'est très bon signe!
clou50
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 17 juin 2013 8:42
Région : Basse-Normandie

Re: Votre avis concernant mon phal

Message par clou50 »

Merci pour tes réponses!
Je suis assez d'accord avec le fait de ne mettre que des écorces dans le pot, je préfère également bassiner plus souvent que risquer la pourriture. J'ai préparé des soucoupes avec de l'eau, par contre les billes du dessus sont humides mais pas pleines d'eau, il n'y a pas de risques pour les racines?
J'ai remarqué depuis quelque temps un truc qui semblent pointer au niveau du tronc, je vais tacher de faire une photo
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Votre avis concernant mon phal

Message par pomme21 »

En effet il faut à tout pris éviter le contact direct des billes mouillées avec le fond du pot, beaucoup utilisent une grille à intercaler entre les 2. Il s'agit d' humidifier l'atmosphère (si tu penses que l'air ambiant de ta maison est trop sec) donc une grande surface de billes peut être nécessaire. A savoir que si tu as d'autres plantes d'intérieur et que tu peux les regrouper cela peut être bénéfique aussi.
Mais tout cela n'est pas forcément utile, pour mon exemple personnel j'en avais un gros besoin dans mon petit appartement pendant 3 ans et à présent en maison (ancienne) je n'ai plus ce souci et je m'en passe très bien depuis quelques mois.

Pour le bassinage en écorces pures pas trop tassées, je le fais rapidement une fois par semaine avec des pots ajourés type faisselle. C'est une question pratique pour mon cas personnel pour éviter d'oublier.

Pour le niveau haut du substat dans le pot, c'est toujours la même chose: ok s'il sèche très rapidement, quitte à le pulvériser une fois entre 2 bassinage, mais hors de question que le tronc de la plante reste au contact de l'humidité!

Quant à ta nouvelle pousse, peut être une nouvelle racine? Si ça ressemble à une pointe d'asperge c'est une hampe.
clou50
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 17 juin 2013 8:42
Région : Basse-Normandie

Re: Votre avis concernant mon phal

Message par clou50 »

Bonsoir,

Voila un an après quasiment pile je viens vous donner des nouvelles de mon phal végétatif. Il se porte à merveille, a fait quaaanntités de nouvelles racines et ... a fini par développer une nouvelle hampe ! Il semble à l'aise sur une soucoupe emplie de billes d'argile et d'eau et juste à côté de la baie vitrée, exposée sud ouest. J'ai également fait l'acquisition de plusieurs autres plantes, ça y est je suis mordue moi aussi ! Bonne soirée à vous
Pièces jointes
bientôt l'éclosion !
bientôt l'éclosion !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Votre avis concernant mon phal

Message par Miltonia »

Bonjour

En effet ils se portent bien :top:
Bonne continuation avec tes plantounes :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »