Problématique compost et poulailler

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Problématique compost et poulailler

Message par Mymakao »

Bonjour à tous.
D'ici septembre nous allons accueillir 3 poules (pour le moment). Nous sommes en train de voit où nous allons les placer, à priori dans une annexe des anciennes auges à cochons, qui servaient déjà de poulailler, avec un espace attenant à l'air libre que nous allons clôturer. Je comptais aussi construire un composteur par très loin de là, j'ai donc commencer à me poser des questions : qu'est-ce que compost / tu donne à tes poules - est-ce que c'est bien de mettre le composteur et le poulailler l'un à côté de l'autre. Bref je cherche et je me rend compte que plusieurs personnes préconise carrément de placer le bac compost dans le poulailler : http://www.le-martinaa.net/2012/05/comp ... iller.html.
Fantastique !
Sauf que j'ai plusieurs doutes :
- nous ne somes que 2, je ne suis pas sur que nos restes suffisent à nourrir les poules...
- directement lié à ça : si les poules mangent tout : il ne va plus y avoir de compost ?
- j'ai cherché ici même, je suis tombé sur un post qui parlait du fumier de poule, litière etc., Dois-je adjoindre dans le bac à compost la litière des poules que je change, et aussi les résidus de tonte, mauvaise herbe, cendre, orties etc?
- le poulailler ser aplacé contre un mur assez haut qui donne chez mon voisin. A priori pas trop de souci de nuisances, eux-même ont des poules et pleins d'autres animaux, ce mur donne sur leur jardin et ils ne dorment pas à proximité. Par contre si le bac à compost est ouvert, est-ce que cela ne risque pas de dégager trop d'odeur?
Merci d'avance !
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Problématique compost et poulailler

Message par esox10 »

Bonjour,

Un bon composte ne dégage pas d'odeur désagréable.
Quant à le mettre dans le poulailler, je ne pense pas que ce soit une bonne idée car les poules vont tout éparpiller.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Problématique compost et poulailler

Message par Mymakao »

Si on regarde la vidéo on se rend compte que le composteur est matérialisé par un bac en bois (palettes sans doute), assez bas toutefois pour que lespoules puissent rentrer dedans. J'imagine que ça limite l'éparpillement. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment se forme le compost si les poules mangent tout...
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Problématique compost et poulailler

Message par oulahoups »

Votre composteur sera fermé les poules ne pourront pas y aller.
vous faites un trou dans le poulailler et vous mettez juste les restes de table et un peu de tontes de gazon cela vous fera 2 composts
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Problématique compost et poulailler

Message par jambe »

Mymakao a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment se forme le compost si les poules mangent tout...
bonjour,
tu as demandé au gars du Martinaa qui poste la vidéo ?

j'imagine que la fiente des poules fait partie du compost : les déchets que les poules mangent reviennent au compost sous forme de fiente (c'est ce que font les vers d'ailleurs : ils mangent et restituent leurs déjections...), ceux qu'elles ne mangent pas se compostent par les vers justement (ah oui mais si les vers sont tous mangés par les poules?), et tu mélanges tout ça avant de t'en servir, ça fait compost + fumier de poules = compost de ferme, en fait


n'hésite pas à faire un retour quand tu auras enquêté, ça m'intéresse aussi !
merci
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Problématique compost et poulailler

Message par Mymakao »

jambe a écrit :tu as demandé au gars du Martinaa qui poste la vidéo ?
n'hésite pas à faire un retour quand tu auras enquêté, ça m'intéresse aussi !
merci
J'ai eu le réflexe de poster ici avant, mais je m'en vais demander ça de ce pas !!!
Je reviens te dire !
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Problématique compost et poulailler

Message par Mymakao »

Voilà la réponse des propriétaires du Martinaa :"Vos questions sont pertinentes !!! Les poules vont en effet manger une TRES grosse partie de vos déchets ... Vous ferez un geste écologique mais récupérerez peu de compost !! L'idéal est de compléter avec de la tonte, des feuilles broyées .... compostez par couche !!!
Pour les vers, elles les mangeront mais c'est une source inépuisable !!!
Notre composteur est fabriqué maison en bois avec des aérations latérales .... montez assez haut sur les cotés sinon elles vont en mettre partout !!! Ici nous avons 5 gîtes, plus notre conso .... et ne récupérons pas grand chose en compost .... mais c'est des centaines de kilos par an et de belles économies en grains !!!"

Alors effectivement, le bilan c'est que j'aurais sans doute très très peu de compost (au mieux des végétaux décomposé - je ne comprend pas l'histoire du compost "par couches") et en même temps, c'est toujours ça d'économisé pour la nourriture des poules...
Je pense que je vais tester comme ça, je pense dans un premier temps.
Je n'ai pas eu de réponse sur le compostage de la litière des poules, mais c'est sans doute un oubli, je lui reposerais la question
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Problématique compost et poulailler

Message par jambe »

oui, c'est bien d'essayer, c'est même peut-être plus efficace de nourrir les poules (au moins tu as des œufs) que d'essayer de mener un compost ménager à bien, moi j'y arrive jamais vraiment : ça chauffe pas, c'est plein de graines et j'ai tout le temps la flemme de le brasser...
et vu que je fais maintenant du paillage permanent et que je laisse un maximum de déchets du potager direct à composter sur place, en fait j'utilise assez peu de compost...
quand j'aurai des poules, je ferai ça.
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Problématique compost et poulailler

Message par Mymakao »

(de flemmarde à flemmard : j'ai pas franchement commencé le mien, mais je pense que je risquerais de me retrouver dans la même situation donc... misons sur les oeufs !)
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Problématique compost et poulailler

Message par samchou »

Mon composteur (fermé) se trouve dans mon poulailler. Juste à côté, j'ai confectionné un petit enclos avec des planches de vieux lambris d'1 m de côté et d'environ 20 cm de hauteur. J'y jette tous mes déchets de cuisine. Les poules s'y précipitent et les déchets ne s'éparpillent pas (du fait de l'enclos). Cela fait moins "porcherie".
Les déchets que les poules ne mangent pas vont quelques jours après dans le composteur (du genre : fanes de carottes, vert de poireau, gros noyaux de fruit, ...). Une fois par an, je récupère la terre qui se trouve dans l'enclos des déchets de cuisine. Celle-ci est remplie de vers et me fait office de compost (plutôt azoté).

Sinon, la litière des cocottes est jetée dans le composteur.

Mes poules sont nourries également aux grains de blé, de maïs, d'orge et de seigle. Mes déchets de cuisine (on est 5) ne suffisent pas à nourrir ces affamées.
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Problématique compost et poulailler

Message par Mymakao »

Intéressant, encore un modèle différent ! J'ai du mal à schématiser l'installation : en fait, tu as comme qui dirait 2 composteurs ? :
- 1 qui sert de mangeoire primaire aux poules - annexe au poulailler pas d'éparpillement - tu te sers de la terre 1fois/an
- 1 qui sert de "poubelle" à tous les résidus - et celui-ci est dans le poulailler ... pourquoi ? (praticité?) ce qu'il y a dedans, tu ne t'en sert jamais ? c'est dans celui-là que tu mets la litière ou dans l'autre ?
Une photo une photo !!!
question subsidiaire : combien as-tu de poules ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Problématique compost et poulailler

Message par samchou »

Mymakao a écrit : je ne comprend pas l'histoire du compost "par couches"
La grosse erreur que font beaucoup de personnes avec leur composteur est d'y mettre trop de matières en une seule fois. L'exemple le plus frappant est la tonte du jardin que l'on verse dans le composteur qui en déborde !!!

En fait, il faut alterner différentes couches de matières azotées et carbonées mais de quelques cm d'épaisseur (pas plus de 10 cm me semble-t-il) : un peu de tonte, un peu de brindilles, un peu de litière de poules, un peu de mauvaises herbes ...


Sinon, voici à quoi ressemble mon composteur à poules (qui sont au nombre de 3, pour répondre à ta question :wink: ) et mon composteur "général" qui récupère les restes du composteur à poules et tout ce qu'on met dans un composteur...

Désolée :oops: , ce n'est pas très beau mais mon poulailler va bientôt être relooké (remplacement de l'affreux composteur en plastoc par 3 beaux en bois accolés, jolies fleurs pour cacher le composteur à poules, remplacement du grillage... dans quelques mois, ce sera magnifique !!! :mrgreen:)

Image

Les 2 composteurs sont situés dans le terrain du poulailler qui fait environ 25 m². Cette superficie n'est pas suffisante pour 3 poules. D'ici peu, il n'y aura plus de verdure dans leur enclos.

Je verse mes déchets de cuisine dans le composteur à poules que l'on voit en 1er plan sur la photo. Ce composteur est décaissé d'environ 20 cm par rapport au terrain. Je le vide régulièrement des déchets qu'elles n'ont pas voulu manger et les verse juste à côté dans le grand composteur. En fait, je pourrai laisser les déchets non mangés sur place qui finissent par se décomposer mais c'est pour éviter de faire plus porcherie que ça ne l'est déjà !!!
Sinon, 1 fois par an, je retire la terre (en fait du compost) qui s'est accumulé dans le composteur à poules que je mets dans mes plantations. Je récupère également du compost dans le grand composteur en plastique.

Voili, voilou, j'espère que mon explication est un peu plus claire.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Problématique compost et poulailler

Message par samchou »

J'ai mis le composteur (celui en plastique) dans le poulailler pour éviter quelques désagréments à mes voisins.

En effet, mon composteur était auparavant à proximité de mon potager mais de nouveaux voisins ont fait construire en limite de ce potager. Comme je mets dans mon composteur les résidus de mes toilettes sèches :oh: , il fallait que je trouve un endroit le plus éloigné possible de mes voisins (et le plus discret). Le composteur a donc atterri chez les poules... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Problématique compost et poulailler

Message par Mymakao »

super je visualise mieux. et lerci au passage pour l'explication des couches !!!
Je pense que nous allons procéder sensiblement de façon identique... je posterais lorsque nous serons lancé !!! Merci beaucoup !
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
sv@n
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 déc. 2013 9:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problématique compost et poulailler

Message par sv@n »

Pour ceux que cela intérèsse, il est aussi possible d'élever des poules sur du compost, sans donner de grains : http://www.youtube.com/watch?v=VMwEgZT3JQ8
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »