Au banc d'essai...

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

N'importe quoi pour autant que ça marche et que ça se multiplie. Et ce, dehors ou dedans. :top:

Si comme moi vous êtes atteints d'une indécrottable manie de planter tout ce que vous trouvez ( je vous dis tout de suite qu'avec les pièces d'Euros, ça ne marche pas), vous êtes ici les très bienvenus pour bavarder de vos astuces, de vos essais, de vos ratés, de vos réussites, de vos espoirs, nous montrer des photos de vos expériences, nous faire part de vos conseils... le domaine est vaste.
Bref, tout ce que vous tentez en matière de plantations intéresse chacun de nous.

Et puisqu'il faut démarrer, je vais faire une tentative en photos.

Ci-dessous, une graine de pêche à chair jaune en attente d'être plantée.
Jusque là, rien de bien spécial, sinon qu'il faut s'armer de patience.
J'ai libéré l'amande de son noyau au moyen d'un casse-noix en pensant que cette technique activerait la germination. Ai-je eu raison? L'avenir nous le dira....

Image

J'ai aussi planté dans du terreau ces 6 amandes extraites de noyaux d'abricots.

A l'instar de la "Fée Clochette"Image qui suggère de les faire germer au chaud dans de l'ouate humide, je tenterai également cette autre expérience qui, chez elle, semble déjà en voie de réussite.

Image


Et vous, qu'avez-vous tenté d'obtenir ? Qu'est-ce qui marche ou ne marche pas parmi vos essais ? :wink:
Mes ratés perso ? Des noyaux d'avocat qui, plantés depuis de nombreuses lunes refusent de germer.
Idem pour un pépin de sharon (ou kaki) qui sont assez rares à trouver dans ces fruits. S'est-il désagrégé dans la terre ?
Probable car je n'ai rien vu pousser et je n'ai jamais retrouvé ce pépin.
A bientôt :welcome:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Coucou Lola :D

Alors comme je te l'ai dit sur l'autre topic, je suis moi aussi atteinte du virus :shock:
Je plante tout ce que je trouve, au grand dam de mes enfants qui ne peuvent plus prendre leur douche tranquilles, ben oui, y'en au "aussi" dans la salle de bain :lol: ( ben quoi, chaleur et humidité, m'en fallait pas plus pour squatter :oops: )

pour les abricots, c'est tout récent, je te remets ici les photos :
( amandes que j'ai récupéré en ôtant la coque et la peau que tu as laissé, puis 3 jours dans du coton humide sur mon radiateur)

Image

dès que j'ai vu le germe, je les ai mises dans du terreau, au bout de 2, peut-être 3 jours, l'amande s'est ouverte pour laisser apparaitre une petite pousse:

Image

alors ça c'était donc hier, et aujourd'hui ce qui est rigolo c'est que l'"amande" devient verte petit à petit, et la pousse se développe vite ( bientôt des photos) :D


Je n'ose parler de mon avocat ( enfin, plutôt noyau d'avocat), 2 moi les fesses dans la flotte et môssieur est trop pudique pour se déshabiller :? mais je persévère, on dit que les bains de siège sont bons pour la santé :lol:


Par contre voici un de mes petits "exploits", des dattes :)
J'avais lu à ce sujet qu'on devait les faire tremper dans de l'eau chaude ( il y en a même qui attendent la germination dans la flotte), donc je les ai mises dans un récipient en verre ( genre petit pot de crème fraiche), rempli d'eau chaude, et posé sur le radiateur.
Au bout d'une semaine, je me suis dit que mes ptits noyaux avaient assez trempé, et je les ai mis dans une petite "serre maison" confectionnée avec une boite de glace 1 litre ( billes d'argiles, les noyaux plantés, et le tout emballé dans un sac plastique congélation, noué pour l'effet "serre"), et voilà-t-y pas qu'au bout de 4 jours dans ma serre improvisée, je vois ceci:

Image

j'avais lu qu'il fallait environ 2 mois pour la germination, moi ça faisait 10 jours :shock:
j'ai mis mes trois précieuses dattes dans un grand pot, photos à venir quand ça sortira :D

J'aurai juste une petite question pour mes pépins d'orange, mes citrons ont juste sorti une tige, et les bébés orangers sont bizarres, ne voyant rien sortir j'ai un peu remué avec un cure dent, et j'ai vu entre 2 et 5 racines chacun, avec à priori autant de pousses qui sortent du pépin :shock: Est-ce que ça veut dire que je vais avoir des orangers mutants avec plusieurs tiges ??? désolée si la question est stupide je suis novice :oops:


Lola ton amande de pêche me rappelle celle de ma nectarine, elle s'est littéralement liquéfiée dans la terre :cry: Je me suis demandée alors s'il ne fallait pas laisser la coque ?...

Pour le kaki, jamais essayé, mais ce sera mon nouveau défi :) Pour le moment je fais pousser ( enfin j'essaie) mangue, citron, pomme, abricot, avocat, datte, ananas, grenade, papaye, orange, pamplemousse, poire, kiwi ... si tu veux des photos pour ce qui a bien fonctionné, n'hésite pas :D

bonne soirée avec tous tes ptits bébés :lol:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Au banc d'essai...

Message par cmoicc »

coucou! :D

alors, pour les pepins d'oranges, ca m'est arrivé aussi d'avoir plusieurs departs sur un meme pepin.
par contre je ne peux pas dire comment ca a evolue car je les ai donnes...
et je n'ai pas eu de nouvelles!

la j'ai sorti 2 de mes quatre citronniers et les 2 autres vont rester a l'interieur.

vous avez essaye le baobab?
je n'arrive pas a faire germer ces foutues graines...

a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Le "Baobab" ? :lol: :lol: :lol:

Dis, Cmoicc, tu rigoles de nous ou quoi ? :lol: :lol:

Cela dit, si toutefois c'est possible de faire germer un truc pareil, tu vas, à coup sur, ravir la Fée Clochette (moi itou).

Donne-nous vite photos de germination et adresse pour se procurer noyaux ou pépins (bien qu'on ne sache pas très bien de quelle origine il s'agit). Ca nous intéresse.
Moi, c'est sûr.
Quant à La Fée Clochette, elle est (très probablement comme moi) malade de nouveautés ès plantations :lol: :lol: :lol:
Dès lors, t'as la baballe dans ton camp mec'

Tu imagines un baobab dans nos jardins respectifs ? Wow! Le rêve...
Image

Raconte-nous vite.... :wink:

Bonne soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Au banc d'essai...

Message par cmoicc »

coucou! :lol:

hé bé non je rigole pas! :D
c'est quelqu'un du forum qui m'avait envoye les graines avec une description sur la methode a suivre mais je ne suis arrivee a rien...
il m'en reste 2 ou 3, mais avant de les utiliser, je vais essayer de voir s'il existe un site qui en vend... (au cas ou ca foire encore... :pastop: )

je vous tiens au courant, si vous avez des infos, je prends aussi! :mrgreen:

bonne nuit! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Personnellement, je ne connais pas de sites qui vendent de telles graines mais je vais tout de même me renseigner.
Bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Ben voilà, Cmoicc, ce ne fut pas bien profond comme fouilles :lol: .
Voici une adresse qui te catapulte directement sur les branches de plusieurs baobabs.
Tiens bien la liane si ton intention est de sauter d'un arbre à l'autre... moi, je ne suis pas très douée pour ce genre de gymnastique. Mais tout s'apprend.... :lol: :lol:

http://www.baobabs.com/ResultChoix.php? ... re=Baobabs
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Au banc d'essai...

Message par cmoicc »

coucou!

alors j'ai regarde et apparemment il est assez facile et peu cher de commander des graines:

quelques liens: http://www.boutique-baobab.fr/index.php ... b9cab52ecc

http://www.seedsplants.com/ResultChoix. ... itre=Vente

et un sujet que j'ai deniché sur le forum: baobab-t17594.html

je vous laisse potasser! j'espere que vous essayerez aussi! :D
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Hello les filles :D

Un Baobab :love: Fallait pas me donner cette idée, je veux être la prem's à avoir un baobab Picard :bravo:

M'enfin j'essaie depuis février avec des graines de pimpin, et euh ... rien :cry:
Mon fils est revenu de la Réunion avec une jolie grappe que je ne connaissais ni des lèvres, ni des dents, et c'est en séchant que j'ai vu ces graines tomber une à une ( y'en avait au moins .. tout ça :mrgreen: ), et depuis, dans la flotte, dans la terre, accrochées à des cure dents, je leur ai fait la totale, et j'ai même essayé d'en dépiauter une pour voir, un enfer !...C'est pas une coque, c'est filandreux mais très dur, donc difficile de décortiquer la graine, si vous avez des idées, je prends ! :lol:

Pour en revenir aux abricots, regarde Lola, 5 jours après ma dernière photo :

Image

ça pousse vite hein :love:

cmoicc, voilà mes ptits orangers, avec plusieurs tiges, j'ose pas séparer, je sais pas quoi en faire en fait, les repiquer tels quels, ou pas :| :

Image

bon tout ça c'est bien beau, mais faut se booster nous aussi, alors voilà une idée pour vous les filles, ça va vous donner une pêche d'enfer :mrgreen: :

Image

cmoicc, pour en revenir au baobab, ne t'étonnes pas qu'ils ne veuillent rien entendre, si tu cites le petit prince, je crois que celui-ci voulait les éradiquer :| à moins que ce soit le contraire, je sais pu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Au banc d'essai...

Message par cmoicc »

:fete: :fete:

alors la je crois qu'il se passe quelque chose!!! :lol:
avant de crier victoire j'attends encore un peu mais...

Image

la graine de baobab! :wink:
je viens de la mettre dans une boite avec un peu de terre, et hop!
dehors sur le balcon!

a plus tard!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

OUFTI ! comme on dit chez nous... Cmoicc, est-ce bien là une graine que tu nous montres là ou s'agit-il d'un alien :oh: :oh: ??
J'opterais assez pour cette seconde supposition. :lol:
On dirait une larve de hanneton qui est en train d'éclore :lol: :lol:

La Fée Clochette, tu as une chance inouie d'avoir déjà de telles pousses. Moi, nada! L'ail est sorti, mais les amandes de noyaux d'abricots, ça traîne sérieux.
les pépins d'agrumes, par contre, ça avance... Va même falloir que je désherbe un zeste parce que ça fait désordre. Mais ça nourrit la terre en même temps.

Image


Pour la graine de "pimpim" dont tu parles, j'ignore de quoi il peut bien s'agir. Fais gaffe tout de même que ça ne soit un haricot comparable à celui de Jack :lol: ! ... et que le lendemain matin il aille rejoindre les nuages tant il a poussé durant la nuit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

wowwww cmoicc :shock: bravo !!!! :fete: :bravo: :bravo:

C'est vrai que ça fait un peu larve de kek chose, impressionnante la graine :shock:

Les filles je dois moi aussi vous annoncer une naissance :D
Mes graines de pimpin !!!!!!! :fete: :lol:
Alors quand mon fils m'a ramené ça à Noel dernier, il m'a ramené la grappe entière, je ne savais pas ce que c'était, je croyais que c'était juste décoratif :oops:
donc voilà à quoi ressemble cette grappe:
Image

Voici une partie des graines qu'il me reste, pour vous donner une idée de la taille ( elles sont sèches du coup car je ne les ai pas utilisé, à savoir si elles germeraient? peut-être réhydratées dans l'eau ?...):

Image

Image


Puis au fil des jours les graines tombaient de partout, j'ai fait une recherche sur le net, et j'ai su que ça appartenait à ça :mrgreen: :

Image

J'ai donc appris que cet arbre était un pimpin ou vacoa, ou pandanus utilis :lol:
Alors ni une ni deux, j'ai tout essayé, la trempette, la terre, le radiateur, et j'avais laissé un pot de terre avec 4 graines au chaud dans du terreau, dans ma salle de bain.
Désespérant de ne rien voir venir depuis février/mars, j'ai trifouillé la terre ce matin et ... :love:

Image

J'ai sauté de joie partout :oops: la fée clochette et son pimpin :oops: :lol: :lol:

Comme quoi il ne faut jamais désespérer, tes abricots vont venir Lola, ils font les timides :mrgreen:

regarde mon abricot aujourd'hui, y'a pas de raison pour que le tien ne pousse pas, peut être que ça va moins vite dehors car il ne fait pas très très chaud chez nous, moi je laisse tout à l'intérieur pour le moment :oops: :

Image

Si le pimpin pousse et que ça vous interesse, me reste des graines :wink: ( en espérant que "sèches" elles soient encore viables )

Il m'arrive un truc bizarre avec mon manguier, je crois avoir vu un topic la dessus, je vais aller exposer cet énergumène :? :lol:

J'attends la suite de vos plantations avec impatience, à plus les filles :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

A mon avis, la Fée Clochette, c'est ta poudre de "Perlin-Pimpin" qui agit favorablement pour que chez toi tout pousse aussi bien et aussi rapidement :lol: .
Et pourtant, ta région ou la mienne sont assez comparables au niveau météo.
Mais tu dois avoir raison, l'extérieur pour l'instant aurait assez tendance à freiner plutôt qu'à booster toute germination.

Tes fameuses graines sont surprenantes.
Ce que je trouve curieux sur la photo que tu as postée, ce sont les pieds de ces arbres. Ils ressemblent assez à ceux du palétuvier. Et pourtant les feuilles sont bien celles d'un palmier ou je fais erreur ?
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Tu as raison Lola, je viens de comparer ces deux plantes, et elles ont le même système de "racines échasses", plus fines et imposantes sur le palétuvier par contre.
Les feuilles oui, ressemblent à celles d'un palmier, il est d'ailleurs appelé aussi " palmier à vis" à la Réunion ou l'île Maurice, mais c'est à tort car ce n'est pas un palmier, mais il fait partie de la famille des pandanacées et peut atteindre 7 m de hauteur ( merci Wiki :mrgreen: )
Je n'ose imaginer qu'il atteigne cette hauteur chez moi :lol:

Pour la croissance de tes plantes, maintenant c'est sûr que le froid extérieur ralenti tout ça ( exemple chez moi cet aprem 12° :shock: ), les miennes germent pour la plupart sur le radiateur, puis elles migrent devant mes fenêtres, et je ne dois les avoir sorti que 2 fois :oops: C'est quand qu'il arrive le soleil ??? :x

Je vais mettre mes 2 précieuses en terre aujourd'hui, et je vous montrerai l'évolution :wink:

Dis Lola, si côté manguier tu t'y connais, j'ai un souci avec les miens ( dont un truc très bizarre, m'enfin ça m'arrive souvent ces temps-ci :| :lol: ), alors si tu veux me donner ton précieux avis, j'ai mis un message sur le topic du manguier, merci :)

J'ai craqué et acheté un autre avocat.
le premier a le popotin dans l'eau depuis bientôt 3 mois, je suis patiente mais quand même :roll: Alors le 2ème je l'ai mis à moitié en terre sans passer par la case flotte, on verra bien :|

à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Hello la Fée Clochette! :welcome:

Le manguier ? Ha! Je m'y connais là dedans comme en aéronautique, c'est te dire!

J'ai un jour tenté de planter un noyau de mangue débarrassé de son enveloppe afin d'en récolter la graine. Rien n'a germé. J'ai eu beau trifouiller la terre constatant que rien ne se passait après une longue période...Et bien, nada! J'ai jamais rien retrouvé. Idem pour nombre de mes essais. Chez moi, c'est la chance qui boude ou alors c'est le manque d'expérience, là j'en conviendrais aisément. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

coucou Lola :)

Bizarre pour les noyaux de mangue, je croyais que ça germait super facilement :|
C'est en lisant le topic du manguier que j'ai eu envie d'essayer, et les deux ont germé très vite dans ma petite serre improvisée ( coton humide + chaleur), si tu n'as rien retrouvé en terre, peut-être que certains petits prédateurs se sont régalés ? :?

mon 2ème est pour l'instant vraiment bizarre, et me sort 3 tiges ( pour le moment), dont une normale avec 2 feuilles, et une autre avec euh ... 10 feuilles, j'y pige que pouic et personne pour me conseiller :oops: ( les séparer :cry: , ou pas ) j'y connais absolument rien en rien, alors je vais laisser faire la nature :roll:

Et tes abricots alors, dis moi ? :paix:

bonne soirée à bientôt :welcome:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Au banc d'essai...

Message par cmoicc »

coucou!!

ben moi comme je t'ai deja dit, j'ai eu le cas avec des pepins de mandarine, je les avais laissés...
tu pourras donner un style tronc tressé a ton manguier! :wink:

pour le baobab, rien de nouveau. je vous tiens au courant des que ca sort! :D

bisous a tres vite!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Hé, fais gaffe la Fée Clochette! T'as p't'êt affaire à des manguiers siamois ? :lol:
Sans plaisanter maintenant...
Parfois, dans la nature, tu vois des troncs d'arbres ou d'arbustes qui se dédoublent ou même se triplent. Et ils continuent leur croissance en te donnant l'impression de faire "bande à part". C'est la nature ça ! Nous aussi parfois on fait des triplés, quintuplés, et plus....
En forêt comme en container, chacun croît comme il l'entend. Tu vas peut-être donner l'occasion à ce futur manguier de se tripler ? Qui sait ? Cela dit, c'est tout ce que je te souhaite vu le côté inhabituel de la chose et en espérant pour toi une belle récolte XXl :lol:
Tiens nous informés de l'évolution, sans rire, ça en vaut vraiment la peine.

A propos de mes abricots, je suis comme "Soeur Anne", je ne vois rien venir....
Excepté l'ail qui me fait des pousses miraculeuses, :oops: pas d'abricot en germe à l'horizon. Et ça m'énerve, tu ne peux pas savoir! :angryfire:

Quant au noyau de manguier, tu dois avoir raison, un intrus a dû se le mettre sous la quenotte! Pourtant, aucune trace de "creusette" n'était visible....curieux, non ?

Bon WE à toi, à Cmoicc, à tous :welcome:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Coucou les filles :D

Je ne reçois plus de notif pour les réponses, je pouvais toujours attendre :sleep: :lol:

Je vais suivre vos conseils et laisser mon ptit manguier mutant pousser tranquille, il change de jour en jour, je vous mets quelques petites photos ( sur le topic du manguier c'est un peu désert :mrgreen: )

Donc ça c'était il y a quelques jours:

Image

le 28 juin:
Image

et aujourd'hui ( toujours les 3 tiges, dont celle "normale avec 2 feuilles, la tige "vers de terre" qui n'évolue pas et la ptite main qui me sort un nombre de feuilles assez louche :lol: )
Image

bref, je kiffe 8)

Lola tu devrais ré-essayer avec une mangue, car vraiment ça germe super facilement, peut-être pas en terre directement ?... Après, le faire pousser c'est une autre histoire, c'est fragile ces ptites choses, les racines et la tige sont super fragiles et se cassent comme un rien ... ( merci à mon chat qui m'a "étété" mon 1er manguier :twisted: )

Pour tes abricots, patiente encore un peu, car si j'en ai un qui grandit à vue d'oeil, le 2ème est réfractaire et seule une toute petite pousse commence à apparaitre, alors que j'ai mis en terre les 2 amandes le même jour, elles étaient germées toutes les 2 ... Il doit y avoir des anti-conformistes :| :lol:

le voilà aujourd'hui : (tu peux apercevoir le timide à côté)
Image

Sinon voilà en vrac quelques-unes de mes petites plantations à partir de graines et de pépins, ça pousse, ça pousse :love: on fait un ptit jeu, je vous laisse deviner ( c'est pas dur :mrgreen: )
ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

et un ptit rescapé, j'ai cru que jamais ça ne germerait ( un mois et demi en terre, je désespérais et allais recycler ma terre quand j'ai vu sortir le scélérat :lol: )
Image

Sinon mon ananas se maintient, j'ai l'impression que de nouvelles petites feuilles se forment au coeur, mais c'est si petit que j'arrive pas à savoir en fait :|
Pour mes noyaux et graines germées de dattes et pimpin, ils sont en terre et ...J'attends :oops:

Qui du baobab ou du pimpin sortira le premier ??? :mrgreen: :lol:

bisous les filles, bonne journée à tous, à bientôt de vos nouvelles :) :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Hé bé! La Fée Clochette, tu en as de la chance d'avoir réussi tout ça!
Montre nous tes mains, juste pour voir ? Je parie qu'elles sout toute vertes :lol:
A l'instar de "William Saurin" pour ses choucroutes, c'est ici le "Savoir faire" Fée Clochette pour les plantations. :lol: :lol:

Chez moi, toujours rien à l'horizon. Excepté l'ail qui monte encore. Sinon rien du tout.
Patience.....

Je vais suivre ton conseil pour le noyau de mangue. Ca va être dur à casser mais je recommencerai l'opération.

Bonne fin de journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Mdr pour le cassoulet :D :lol:
Quoique j'ai aucun mérite, ce ne sont que des graines et pépins faciles à faire pousser, pas folle la fée :mrgreen:

Pour mes échecs, parlons de l'avocat et de la noix de coco :oops: J'ai fini par la jeter celle-ci :cry: M'enfin faut être un peu déglinguée pour vouloir faire pousser un cocotier dans le grand nord hein :shock: :lol:

Regarde Lola, j'ai trouvé le mystère pour ta mangue ! ( l'intrus venait de l'intérieur :lol: :lol: )
http://scarabeemordore.artblog.fr/25186 ... de-mangue/

Sinon moi j'avais eu du pot, la première le noyau était déjà ouvert ( enfin,je veux dire l'enveloppe dure), le 2ème j'ai fait levier avec un couteau, écarté la coque et hop :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

Ah! la sale bête. Quand on pense que ça existe des trucs pareils. Cela dit, faut surtout pas la tuer pour autant. Je l'aurais transportée dans la verdure si j'avais trouvé un tel prototype dans un noyau de mangue.

Mais non, on n'est pas déglingué parce qu'on veut faire pousser des noix de coco dans le grand nord, voyons!
Depuis peu, on observe bien, dans les mers chaudes, des phoques qui ont fait le chemin depuis leur banquise!
Moi-même, par temps de grosse poudreuse (60 cm mesurés au sol) , j'ai bien cru voir batifoler des pingouins géants dans le jardin, mais je me trompais (myope comme un gros orteil). En réalité, c'était le curé du village qui rendait visite aux voisins et se payait une glissade dans la neige. :lol: :lol:
Alors, quand on voit tout ça, faire pousser une noix de coco sous nos cieux, pourquoi pas ?

Allez zou! je te montre l'état de mes pépins d'agrumes immortalisés il y a une heure.

Image

L'ail commence sérieusement à pousser. Juste à côté de lui, un bébé ortie probablement. A l'arrière, une branche cassée d'une des clématites. Je l'ai repiquée, sait-on jamais ?
Tout à fait à l'avant, je l'ai un peu loupée, une pousse de je ne sais trop quoi. T'aurais une idée de ce que c'est, toi ? Peut-être une mauvaise herbe ? Ca ne serait tout de même pas une graine d'abricot qui démarre ? Je n'observe rien au-dessous.

Image

L'ananas, lui, il est foutu! C'est tout brun dedans et ça se détache.
Pour l'instant, je n'en possède plus qu'un seul de valide.

Image
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Lola et son curé qui fait de la luge, merci pour le fou rire :lol: :lol: :lol:

Je vois bien ton ail, ta clématite, ton bébé ortie (maybe), sinon je sais pas ce que tu appelles l'avant, car moi tout à l'avant je ne vois rien du tout :oops:
ça y est moi aussi je deviens myope, je vais voir des curés partout, euh ...des pingouins :| :lol:

L'avant c'est tout en bas de ta photo et j'y vois que pouic, tu peux grossir ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Au banc d'essai...

Message par Lola Coquelicot »

fee clochette a écrit : L'avant c'est tout en bas de ta photo et j'y vois que pouic, tu peux grossir ? :oops:

Grossir ? Moi ? Non mais ça va pas la tête? Déjà que je ne passe plus sous l'Arc de Triomphe ! :lol: :lol: :lol:Image

Sans rire,....
Oui, c'est tout en bas vers la gauche, un petit machin vert. Sais pas ce que c'est. Et ça n'évolue pas beaucoup.
Voilà, c'est ce truc-là. Mais agrandi c'est assez flou. J'ignore si tu vas pouvoir poser diagnostic.

Image
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: Au banc d'essai...

Message par fee clochette »

Coucou Lola

Je serai bien incapable de te dire ce que c'est :shock: J'y vois pas plus, oops :oops: :lol:

Mon abricotier a poussé tout "tarabiscoté", avec des feuilles enroulées, alors je vois pas :|

Faudra que je te montre une photo de mon manguier, c'est fou comme ça pousse vite !!
Et au fait ... Mon pimpin est sorti de terre !! :D
Avec 2 tiges lui aussi :oh:

( tu crois qu'on est dans la bonne rubrique ?...Ici c'est bouturage and co :? :lol: )
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »