Jaunissement feuilles de vigne en Juin : maladie ou carrence

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
BGT84
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 juin 2013 8:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Jaunissement feuilles de vigne en Juin : maladie ou carrence

Message par BGT84 »

Bonjour,
Nous sommes mi Juin et deux de mes 3 pieds de vignes sur ma pergola plein Sud commencent à avoir des feuilles qui jaunissent à proximité du pied, avec des nervures jaunes, puis deviennent marron et tombent (cf photo photo/displayimage.php?album=732&pos=0).
Je suis dans le Vaucluse sur un terrain argileux, le printemps a été assez long et humide et nous attaquons depuis début Juin une période chaude & sèche.
A noter également : le même problème s'était produit l'an dernier sur un des deux pieds, sur l'autre pied son développement avait été en retard d'un bon mois l'an dernier (donc peu de feuilles et de grappes) mais il était plutôt en forme cette année...!
Près d'un des pieds j'ai réalisé d'autres plantations (photinia, laurier rose...), la base des pieds n'est donc plus aérée...
Quelqu'un reconnait il dans tous ces éléments une maladie ou une carence de mes pieds de vigne (raisin blanc) ?!
Merci !
Pièces jointes
SAM_1057.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Jaunissement feuilles de vigne en Juin : maladie ou carr

Message par aygues31 »

Bonjour BGT84,

Ce n'est pas une carence mais une belle attaque de mildiou.

Vas lire CECI et tu sauras tout.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
BGT84
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 juin 2013 8:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jaunissement feuilles de vigne en Juin : maladie ou carr

Message par BGT84 »

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je n'avais pas pensé à ça car je n'ai pas de tâches blanches sous la feuille, n'est ce pas systématique pour le mildiou ?

Par ailleurs je suis sûr d'avoir en plus la cloque (Ériophyide de la vigne), mais à priori ce n'est pas lié...?

Sinon concernant le mildiou & la cloque, connaissez vous un produit de traitement pas trop 'toxique', car s'agissant d'une pergola sur la terrasse je risque d'en recevoir & d'en mettre sur la terrasse ...!!

Merci !
Répondre

Revenir à « A la vigne »