Engrais potager en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cardec
Graine de timide
Région : Belgique

Engrais potager en carré

Message par cardec »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le potager en carré.
C'est ma deuxième année au potager.

J'ai construit mes carrés et j'ai mélangé de la terre du jardin avec un terreau universel bio pour potager. Tout a super bien poussé, salades, courgettes, tomates, poivrons, celeri....

Ma question est la suivante, que dois-je apporté à mes carrés chaque année comme engrais naturel? Sachant que j'ai un compost et que mon potager est entièrement bio.

Entre 2 récoltes dois-je "nourrir la terre"? Juste du compost est ce suffisant?

Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Engrais potager en carré

Message par aygues31 »

cardec a écrit : Entre 2 récoltes dois-je "nourrir la terre"? Juste du compost est ce suffisant?
Bonjour cardec,

Les valeurs NPK des composts "faits maison" varient suivant ce qui y a été mis.
En gros, en rassemblant les diverses publications sur ce sujet, on trouve que la valeur devrait tourner autour de :
Valeur en Kg de minéraux par tonne de produit brut : NPK = 3,5-2,5-6

Si tu en épands autour de 3 Kg/m², tu auras apporté en NPK/Ha : 105-75-180
Cela correspond à une assez bonne couverture des besoins de la plupart des légumes, sauf pour la potasse ou, certains légumes comme les tomates ou les aubergines, sont un peu plus gourmands.

Si tu fais cet apport chaque année, tu ne devrais pas te plaindre de tes légumes :top:

Sur le plan pratique, la densité d'un compost (suivant son humidité) se balade entre 500 et 600 Kg / m³ et une brouette pleine contient environ 0,06 m³ ...
... ce qui fait qu'une bonne brouette sur 10 m² devrait faire l'affaire. :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cardec
Graine de timide

Message par cardec »

Merci pour "aygues31" cette réponse très technique :top:

Vu que dans mes carrés il y a surtout du terreau de l'année précédente, est ce je peux garder ce terreau et lui apporter uniquement du compost ou il vaut mieux avoir que de la terre?

Merci
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

cardec a écrit : est ce je peux garder ce terreau et lui apporter uniquement du compost ou il vaut mieux avoir que de la terre?
Il vaut beaucoup mieux faire un mélange terre jardin + compost.
Le terreau déjà apporté peut y rester ... mais ...

Le Pb c'est le calcium. :mrgreen:
Dans la plupart des terres de jardin, on trouve du calcaire et encore, parfois pas assez !
Dans le terreau et le compost, il n' y a pas de calcaire ... donc pas de calcium. :pastop:
On se retrouve avec des carences qui induisent, an particulier, le "cul noir" sur les tomates.

Si tu penses que tu manques de calcium, tu peux en rajouter en achetant cela en jardinerie (chaux magnésienne, dolomie ...)... mieux vaut le prévoir au moment où on retravaille le sol du carré.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Salamandar

Message par Salamandar »

:veryhappy: Bonjour cardec,
Ma question est la suivante, que dois-je apporté à mes carrés chaque année comme engrais naturel? Sachant que j'ai un compost et que mon potager est entièrement bio.
Tu te dois de semer des engrais verts en fin de culture si tu n'a pas de culture en hiver! un paillage sera opportun, voir pour un BRF semi mélanger a ta terre sur environ 2cm et une hauteur hors sol de 3 cm mini. si tu peux avoir plus=>8cm! donc pour les premiers semis, un compost fais maison de mini 2cm et pour les culture gourmand voir plus!?? je sais pas!
Vu que dans mes carrés il y a surtout du terreau de l'année précédente, est ce je peux garder ce terreau et lui apporter uniquement du compost ou il vaut mieux avoir que de la terre?
Pour le terreau, même bio cela ait a éviter=>stérile pour un temps, mais bon pour les semis directs. laisse tes carrés comme cela pour le moment et pour l’hiver=>engrais verts et paillage et un import de compost si tu le sens pour les cultures actuels :top: mais un temps de merde :pastop: :mrgreen:
cardec
Graine de timide

Message par cardec »

En fait:

Les carrés le l'année passé (terre + terreau ): la 1ère année bonne production, la 2ème année avec apport de compost la production est un peu moins bonne.

Les nouveaux carrés même technique, que l'année précédente et les légumes sont super beaux, mais l'année prochaine...

Donc, si j'ai bien compris, dès que je récolte tout en septembre +-, pour ne pas vider mes carrés et ne laisser que de la terre, je vais tout retourner en essayant de ramener un peu plus de terre en surface, j'incorpore le compost même pas encore entièrement mure et je sème un engrais vert que je laisse tout l'hiver jusqu'au printemps.

Qu'en pensez-vous et en tout cas merci pour les conseils :)
Salamandar

Message par Salamandar »

Bonsoir cardec,
Donc, si j'ai bien compris, dès que je récolte tout en septembre +-, pour ne pas vider mes carrés et ne laisser que de la terre, je vais tout retourner en essayant de ramener un peu plus de terre en surface, j'incorpore le compost même pas encore entièrement mure et je sème un engrais vert que je laisse tout l'hiver jusqu'au printemps.
Non non, tu ne retourne pas ta terre. Dans la terre il y a de la vie, si tu la chamboule tu va ralentir la colonisation! La faune et la flore est la sauvegarde d'une bonne terre propice a des cultures naturels. pour ton compost laisse le en surface même si il est demi mûr, il va accentuer la présence de la microflore, si tu en a besoin pour tes cultures actuels si non garde ton compost pour l'année prochaine. oui engrais vert jusqu'au printemps et coupé et laissé en surface! voila, si j'ai pu aider :)
Salamandar

Message par Salamandar »

Si j'ai pas été claire n’hésite pas! il a des personnes sur le forum plus qualifié que moi.
PS: je pense que tu a posté dans la mauvaise rubrique, au jardin naturel c'est + mieux :)
si un Modo ou admin. passe par là.
jardin-bio-f28.html
cardec
Graine de timide

Message par cardec »

En tout merci d'avoir pris le temps de me répondre, merci à tous!
Je vais suivre vos conseils à la lettre et semer de l'engrais vert, j'espère trouver facilement.

Je vais laisser mes carrés comme ça (terreau+terre) semer l'engrais vert et ajouter le compost avant les plantations.

Merci
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »