Terre argileuse [résolu]

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
coquelica
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Terre argileuse [résolu]

Message par coquelica »

Bonjour,

la terre de mon jardin est argileuse (elle fait des mottes) J'ai fait un petit potager encadré de barrière en bois dans lequel j'ai rajouté du terreau en sachet et du compost. Il faut que j'en rajoute pour le remplir encore un peu.
Ce que j'aimerais c'est une terre plus facile à travailler et moins de caillous (il y 'en a pas mal), impossible de tamiser, c'est trop de travail elle est trop compact.
Que faire pour la rendre moins argileuse, plus fine.

Merci.
Dernière modification par coquelica le dim. 23 juin 2013 20:29, modifié 1 fois.
renepontadit
Grappe de parlotte

Re: Terre argileuse

Message par renepontadit »

Bonjour, Coquelica, on en a parlé de nombreuses fois sur le forum (et sur d'autres), ce que tu as fait ne sert à rien, le terreau en sac est fait pour les semis en godets.
Il faut considérer d'abord que l'argile est la partie du sol la plus fine en granulométrie.
Ensuite, c'est elle qui permet la fixation et l'échange des minéraux qui nourrissent les plantes, sous condition qu'elle soit accompagnée de calcium et d'humus (= complexe argilo-humique).
Pour celà, il faut :
-- chauler,
-- apporter des matières organiques en quantités suffisantes.
Quant aux cailloux, il ne faut pas trop en enlever, car ils sont bénéfiques, ils agissent en volant thermique, ils emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit.
à bientôt. René.
coquelica
Graine de timide

Re: Terre argileuse [résolu]

Message par coquelica »

Merci pour ta réponse. Il faut donc que je trouve de la chaux.
J'espère avoir une terre plus "émiettée".
:)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »