jaunissement chèvrefeuille

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Otad
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

jaunissement chèvrefeuille

Message par Otad »

Bonjour!

J'ai un problème avec mon chèvrefeuille! Ses feuilles ont commencé à jaunir depuis environ 2 semaines. Elles jaunissent depuis la base d'une tige. L'ensemble reste vert au regard, mais j'ai l'impression que de plus en plus de feuilles sont atteintes :?

Je le fais pousser dans un gros pot de 50 cm environ de hauteur et largeur. Il est orienté à l'ouest. Je l'arrose environ tous les 4-5 jours, enfin jusqu'à ce que la terre paraisse moins humide. Voici la photo d'une feuille atteinte: http://img1.imagilive.com/affiche/0613/ ... 0f.JPG.htm

Les petites traces blanches qu'on peut voir sont des résidus de lait. Je l'avais aspergé d'une solution concentrée à 10% de lait, pour prévenir (lutter?) contre l'oïdium.
De plus la tache qu'on observe au milieu est une partie fanée de la feuille. Je le précise parce qu'avec la lumière du jour, la tache paraît grise sur la photo, vous pourriez croire que c'est de l'oïdium.

Merci :D

edit : Même si c'est pas le sujet du topic, je viens de le regarder et il est bien sujet à de l'oïdum, mais sur les nouvelles pousses!! Au moins ça prouve que le truc du lait à marché sur le reste.. D'ailleurs, quand je l'asperge avec cette solution, dois-je supprimer les feuilles qui sont juste un peu touchées, ou je peux les laisser??

Double merci! ;)
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Re: jaunissement chèvrefeuille

Message par Nimbus86 »

Bonsoir,

Je pense tout d'abord qu'il faudrait arrêter de l'arroser tout les 4-5 jours comme tu dis, c'est beaucoup trop, sans compter les jours pluvieux dernièrement.
Cela pourrait être simplement un excès d'arrosage, non ?!
Otad
Graine de timide

Message par Otad »

Il est sur mon balcon, à l'abri de la pluie. Mais je suis d'accord qu'avec un temps pareil j'arrose moins. En ce moment vu qu'il fait moche ça doit faire donc plus de 5 jours que je l'ai pas arrosé :/ Est ce que je peux attendre que la terre soit bien sèche pour l'arroser à nouveau? J'osais pas trop attendre trop, parce que j'ai vu sur d'autre site que ne pas assez l'arroser pouvait entraîner ce problème :veryhappy:
Otad
Graine de timide

Message par Otad »

J'ai arrêté l'eau depuis et il ya très peu de nouvelles feuilles jaunes, je crois que c'était ça! Merci!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »