"Cépée" de cognassier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

"Cépée" de cognassier

Message par Beirgla »

J'ai dans mon jardin ce que les experts du forum ont identifié comme un probable cognassier (je ne l'ai pas encore vu porter de fruits qui me permettraient d'en sûr à 100%) :

Image

Il y a pas mal de tiges distinctes, comme s'il avait rejeté de souche, et je ne sais pas trop quoi faire (si tant est qu'il faille faire quelque chose) pour favoriser son épanouissement. Je précise que mon objectif est plus d'avoir un bel arbre qu'une fructification abondante. Par ailleurs je trouve des informations contradictoires (comme souvent en jardinage) sur la période propice pour la taille. Y aurait-il des connaisseurs pour m'éclairer ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: "Cépée" de cognassier

Message par b126 »

Bonjour,

Sur ton compte imageshack, je vois un zoom sur des feuilles dentelées.

Selon moi, le cognassier ne possède pas de telles feuilles, mais bien comme ceci :
Image

Pour revenir à la question, qu'est ce qui t'empêche de sélectionner un rejet (futur arbre) et de supprimer les autres ?
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: "Cépée" de cognassier

Message par Beirgla »

b126 a écrit :Sur ton compte imageshack, je vois un zoom sur des feuilles dentelées.
Non non, il s'agit peut-être d'une photo d'un autre arbuste (seringat). Voici la photo de feuille que j'avais faite de celui-ci :

Image
(Il est vrai qu'avec les ombres elle peut paraitre dentelée)
qu'est ce qui t'empêche de sélectionner un rejet (futur arbre) et de supprimer les autres ?
Rien ! Mais est-ce ce que j'ai intérêt à faire et pourquoi ? Et quel rejet choisir ? Le plus gros, le plus droit ? Est-ce que je peux en sélectionner 2 ou 3 ? (Je suis débutant en jardinage, j'aurais peut-être dû le préciser.)
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: "Cépée" de cognassier

Message par Snoopy71 »

Je pense également à cognassier.

S'il fait des fleurs, celles-ci doivent être grosses et joliment rosées ( rose délicat, pas foncé ), il est trop petit pour pouvoir porter des fruits. Le cognassier n'est pas un grand arbre, il est même plutôt petit.

Quant à la taille, c'est pépin donc hiver amha....

J'ai moi aussi coupé un cognassier malade qui est reparti de la souche.... j'ai couché des branches pour marcotter, le reste on verra mais un cognassier est plus joli sur un seul tronc tortueux, je ne sais pas s'il apprécie le côté "cépée" de la chose à long terme.... ne serait-ce que pour pouvoir porter ses fruits.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: "Cépée" de cognassier

Message par b126 »

Beirgla a écrit :
b126 a écrit :Et quel rejet choisir ? Le plus gros, le plus droit ? Est-ce que je peux en sélectionner 2 ou 3 ?
Exactement ! le plus gros, le plus droit.
Et pourquoi pas 2 ou 3 et définitivement garder un seul tronc l'année prochaine.
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: "Cépée" de cognassier

Message par Beirgla »

Snoopy71 a écrit :S'il fait des fleurs, celles-ci doivent être grosses et joliment rosées ( rose délicat, pas foncé )
Je te renvoie à ma demande d'identification ici : identification-t163436.html Je pense que c'est en effet la photo de la fleur qui a permis l'identification.
b126 a écrit :Exactement ! le plus gros, le plus droit.
Et pourquoi pas 2 ou 3 et définitivement garder un seul tronc l'année prochaine.
Ok. Ça me fait toujours un peu peur de couper, mais puisqu'il le faut !
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: "Cépée" de cognassier

Message par b126 »

Attends quelques jours l'avis des pros ... je ne suis que belge pour finir :-)
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: "Cépée" de cognassier

Message par Beirgla »

Ok, de toute façon y a pas urgence.
Je me demandais aussi, à propos de ce cognassier (si c'en est un), comment il était arrivé là. Il y a un grand et vieux poirier juste à côté. Est-il possible qu'un poirier greffé sur cognassier donne naissance à un cognassier par semis spontané (c'est peut-être une question stupide, je n'y connais rien aux histoires de greffes) ?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: "Cépée" de cognassier

Message par b126 »

Le cognassier est un porte greffe fréquent pour le poirier. Il s'agit donc peut être d'un ancien poirier abattu dont le porte greffe repart
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: "Cépée" de cognassier

Message par opusoculi »

Sur la dernière photo ce Cognassier me paraît à l'ombre d'autres arbres.
Sans soleil floraison et fructification seront difficiles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: "Cépée" de cognassier

Message par Beirgla »

b126 a écrit :Il s'agit donc peut être d'un ancien poirier abattu dont le porte greffe repart
L'hypothèse est bonne, mais c'est une maison de famille et je sais qu'il n'y a pas eu de poirier là si ce n'est il y a très longtemps. Et mon arbuste n'a pas l'air bien vieux...
opusoculi a écrit :Sur la dernière photo ce Cognassier me paraît à l'ombre d'autres arbres.
Sans soleil floraison et fructification seront difficiles.
Tu as tout-à-fait raison, et c'est prévu pour mes travaux d'été. Il est notamment dominé par un petit charme et surtout par un grand tilleul. Cela dit il a quand-même déjà un peu de lumière et il a fait quelques fleurs cette année.
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: "Cépée" de cognassier

Message par Beirgla »

Juste un message pour donner des nouvelles de mon cognassier, que j'ai fortement dégagé cet été (un tilleul, un merisier et un noyer autour de lui ont été abattus !). J'ai quand-même gardé quelques pieds (trop ?), n'osant pas y aller trop franchement et souhaitant lui conserver une jolie allure.
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: "Cépée" de cognassier

Message par opusoculi »

Bravo. On y voit clair ! 5 troncs c'est bien pour commencer. Dans 15 ans trois suffiront, ce sont ceux qui sont face au sud qui resteront, mais tu as le temps.
Tu auras peut être quelques fleurs en avril. Il y aura de nombreuses repousses au pied qu'il faudra régulièrement supprimer.
J'ai fait la même chose sur un Cognassier il y a 41 ans...J'ai des fruits tous les ans quoi qu'il arrive et une très belle touffe de 5m de large sur 4m de haut que je simplifie tous les deux ans.
Je pense que les arbres que tu as abattus vont faire des rejets, le Tilleul surtout , à mon avis il devrait être dévitalisé. voir ce post jusqu'à la fin:
comment-devitaliser-les-racines-noiseti ... 65843.html

Bon jardinage
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Beirgla
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2013 10:13
Région : Centre

Re: "Cépée" de cognassier

Message par Beirgla »

opusoculi a écrit :5 troncs c'est bien pour commencer. Dans 15 ans trois suffiront, ce sont ceux qui sont face au sud qui resteront, mais tu as le temps.
Merci, j'en prends note.
Tu auras peut être quelques fleurs en avril.
J'y compte bien, même à l'ombre il en faisait deux-trois !
Je pense que les arbres que tu as abattus vont faire des rejets, le Tilleul surtout , à mon avis il devrait être dévitalisé.
C'est fait ! J'ai utilisé un produit acheté en jardinerie à badigeonner sur la souche, on verra si c'est efficace (vu son prix, il peut !).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: "Cépée" de cognassier

Message par bourru07 »

Salut Bergla,
tu vas avoir à veiller soigneusement sur le pied hectareet cureter toutes les tentatives de de départs drageonnants.
Ou au contraire butter, et là, tu produiras assez de drageons-marcottes
pour complanter un hectare :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »