[IDENTIFIEE= Scorpiurus subvillosus ] Rampante ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
[IDENTIFIEE= Scorpiurus subvillosus ] Rampante ?
Bonjour, cette plante trèèès envahissante s'est répandue sur mon terrain. Je ne l'ai pas identifiée, je l'enlève manuellement, quelle corvée !. Merci de m'en dire plus sur elle. Cordialement
-
- Graine de timide
Re: Rampante
Oups !
le fichier n'était pas passé

- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
ce ne serait pas de la Piloselle (Hieracium pilosella) ?
Elle a tendance à envahir les gazons.
Elle a tendance à envahir les gazons.
-
- Graine de timide
La Piloselle a une grosse fleur, ici, elles sont jaunes, mais comme une minuscule "gueule de loup". Puis des mini coques enroulées sur elles-mêmes, munies de crochets.
Je pense que le printemps, particulièrement pluvieux dans le Gard, a favorisé cette exubérance. Je n'en avais jamais eu autant, ni aussi grosses auparavant.
Je pense que le printemps, particulièrement pluvieux dans le Gard, a favorisé cette exubérance. Je n'en avais jamais eu autant, ni aussi grosses auparavant.
- perebelle
- Fruit de la jacasse
une photo dans son jus? (avant l'arrachage)
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
D'après ce qu'on peut en voir, c'est une papilionacée et je pense que c'est un Scorpiurus, probablement S. subvillosus.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ou alors S. sulcatus...
-
- Graine de timide
J'ajoute une photo gros plan sur les fleurs et les boules.
Photo "in situ" difficile, car tout se mélange, voici une des dernière à avoir échappé à l'arrachage, juste le temps de la photo !
J'ai rempli quelques sacs de 50 l ces derniers jours ! J'aimerais vraiment savoir son nom et ses caractéristiques. Merci de votre intérêt.
Photo "in situ" difficile, car tout se mélange, voici une des dernière à avoir échappé à l'arrachage, juste le temps de la photo !

-
- Graine de timide
Le temps de faire et d'envoyer les photos, je trouvais 2 réponses, en allant voir les image d'après ce nom de Scorpiurus, oui ! c'est tout à fait cela ! Merci ! Je vais étudier les différences entre les 2 propositions pour voir laquelle est "gagnante" ! 
Merci beaucoup, je vous tiens informés. Bien cordialement.

Merci beaucoup, je vous tiens informés. Bien cordialement.
- perebelle
- Fruit de la jacasse
ça à l'air d'être ça Scorpiurus, mais combien d’espèces!!!
muricatus vermiculatus et celles citée par Robjac
je ne connaissais pas cette plante
muricatus vermiculatus et celles citée par Robjac
je ne connaissais pas cette plante
-
- Graine de timide
Je la crois assez localisée, je suis depuis quelques années dans le midi et je ne l'avais pas encore remarquée dans l'herbe. Sans pouvoir la nommer, des amis la connaissaient dans cette région. La pluie a été un facteur aggravant, je pense, pour qu'elle prenne de telles proportions. Merci de vos réponses.
-
- Graine de timide
Scorpiurus subvillosus me semble vraiment la bonne réponse, elle est dite aussi "chenillette épineuse". Encore merci pour la réactivité et les réponses. Bien cordialement.