Taille du fuchsia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Taille du fuchsia

Message par FDL »

Bojour à tous,
J'ai rentrer pour l'hiver mon pot avec mon fuchsia mais je ne l'ai pas tailler.

Même au garage, il a continué de faire des fleurs et des ramifications. Par contre, il n'y avait aucune feuille.
Je n'ai pas suivi les conseils de la fiche :
http://www.aujardin.info/plantes/fuchsia.php

Est-il encore temps de rabattre mon fuchsia car on fait j'ai un arbre avec uniquement des branches nues et j'ai peur qu'il n'est pas un bel aspect c'est à dire tout feuillu et fleuri???

Merci
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

fuschia

Message par apache »

bonjour FDL, moi ,a ta place,je ferais aisi: tailler assez court les branches, arrosez, un peu d'engrais et dehors a la lumiere!
j'ai fait ainsi pour les miens, ils sont pleins de pousses bien vertes!
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Je suis d'accord avec apache. Tu le tailles dès maintenant et il repartira de plus belle !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

Impeccable, ça confirme ma pensée.... je vous remercie à tous les deux.
Je le ferai dès mon retour ce soir et sans faute je le ferai à temps cette année.

Par contre pour mon anniv l'année dernière en octobre, j'ai eu un fuchsia également que j'ai mis en pot vers mes plantes à l'intérieur et il n'arrête pas de pousséer : tiges et feuilles. J'ai déjà coupé 2 fois sinon il ferais plus d'un mêtre de haut aujourd'hui.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
beef
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 17 janv. 2005 16:40
Localisation : Longpont sur Orge (91)

Message par beef »

Bonjour,

Moi j'ai un problème avec mon fuschia. En effet, etant en terre, il est resté dehors, et j'ai remarqué, avant les grands froids et la neige, des pousses, mais là, il à l'air un peu "grillé". Il y a t il une solution?

Idem pour un calistemon (pardon pour l'orthographe).

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Moi aussi j'avais deux pieds de fushia, j'ai taillé à ras en automne mais je ne les ai pas couverts, résultat je pense qu'ils ont gelés. Je guette pourtant la moindre pousse mais je crois qu'ils ont fini par rendre l'âme.
On m'avais bien dit pourtant de les couvrir :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Pas de panique les amis ! D'après mon "Larousse du jardin facile" les branches gèlent à chaque hiver et le fuschia se renouvelle entièrement au printemps en produisant de nouvelles pousses du sol.
Quand il est bien enraciné il supporte des froids de -10°C à -15°C mais il est vrai que durant les 3 premiers hivers au moins il faut protéger la souche de paille ou de feuilles mortes.
En cas de gelées tardives, il faut couper rapidement les branches noircies par le gel pour éviter l'apparition de la pourriture et en 2 à 3 semaines, de nouvelles pousses auront remplacé celles détruites par le froid.
Dernière recommandation pour la route, si l'hiver ne "taille" pas les fuschias, il faut le faire au début du printemps pour avoir une floraison plus abondante.

Sophie, attends encore un peu avant de déclarer tes fushias perdus, on ne sait jamais :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

moi je taille mes fuschias fin mars debut avril (ils sont en pot dan le sous sol) je change un peu de terre et lorsque je coupe une branche qui me parait assez belle j'en fais une bouture et ca marche a chaque fois. c pratique.

bon am a tous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »