Plantes d'intérieur et déco

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Plantes d'intérieur et déco

Message par AnneLaure »

Comment agencez-vous vos plantes d'intérieur ? Qu'en faites-vous, chez vous, pour les mettre en valeur tout en les mettant dans des conditions adéquates de culture ? :)

Je commence tout juste à m'intéresser aux plantes d'intérieur et à combattre le fait que je ne pensais pas avoir la main verte pour ça. :oops:
Ma maison est plutôt grande, mais je trouve qu'on a vite fait le tour des possibilités ! En rang d'oignon sur l'appui de fenêtre, un pot sur une étagère en plus d'autres objets, dans un coin sur une sellette ou un tabouret, une sur la table de la salle à manger qui est assez grande et une sur la table du salon... C'est tout de même un peu convenu et l'on est vite à cours de place, j'ai l'impression !

Il y a bien les suspensions mais, en faisant le tour de chez moi, je me demande bien où suspendre pour que les plantes n'aient pas l'air de tomber de nul part. :mrgreen: De plus, si on envisage un positionnement assez haut, vient la problématique de l'arrosage ! Même pour une plante grasse qui n'en a pas besoin fréquemment, mieux vaut que la manoeuvre ne soit pas trop compliquée ni périlleuse !

Avez-vous des trucs pour éviter l'aspect "collection de plantes" (30 petits pots de plantes grasses sur une table ou une étagère...) qui peut être sympa mais ne me tente pas ? ;)
J'imagine qu'une grande plante est plus facile à gérer que 5 petites mais je me limite, pour le moment, côté budget, ne sachant pas combien de temps je vais parvenir à garder mes plantes. :|

N'hésitez pas à partager vos photos de plantes d'intérieur en contexte, ce serait super ! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantes d'intérieur et déco

Message par aquatintienne »

Tout dépend de la quantité de lumière et de soleil qui pénètrent dans vos pièces.
Bcp de plantes d'intérieur aiment la lumière.
Vous avez peut-être l'opportunité de grouper autour d'une plante haute des sujets plus petits, de taille variée, pour faire un coin verdure en mariant plantes "raides" et plantes plus "exubérantes", plantes sans fleurs et plantes à fleurs, plantes au feuillages très différent....
Il existe aussi des variétés qui supportent le peu de lumière : ce pourrait être le sujet d'un autre coin plus sombre.

Pas de souci, au fur et à mesure que vous allez vous y mettre, plein d'idées vont vous venir ! Courage.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Plantes d'intérieur et déco

Message par AnneLaure »

Merci Aquatintienne de m'avoir répondu ! :)

Je trouve ma maison assez lumineuse (cela faisait partie de ce qui m'a fait craquer dans cette maison) mais, quand j'y réfléchis, je me rends compte qu'il y a aussi pas mal d'endroits qui sont dans l'ombre : couloirs, escalier, recoins de pièces...
Et puis, dans le Finistère, la luminosité est quand même relativement limitée.

Même dans les coins assez lumineux, je pense privilégier les plantes qui tolèrent bien l'ombre car mon expérience avec un colocasia que j'ai pour le moment gardé en pot m'a un peu refroidie. Je l'avais mis en face de la baie vitrée (de l'autre côté de la pièce) mais, cet hiver, je craignais qu'il ne reçoive pas assez de lumière. Du coup, je l'ai déplacé carrément à côté de la baie vitrée et... il pousse en nous tournant le dos ! Logiquement il tourne ses feuilles vers la lumière, et ce n'est pas très agréable, du coup. ;)

Du coup, j'ai commencé une liste, à partir de recherches sur le web, de plantes qui semblent bien accepter l'ombre : Dracaena, Pothos, SaintPaulia, Arbre de Jade, Aspidistra, Sanseviera, Diffenbachia...

Effectivement, j'aimerais bien réaliser un coin, un peu comme tu le décris, qui regrouperait des plantes de taille différentes afin de former un peu comme un massif.
Je me disais que si la hauteur des plantes n'est pas très différente, je pourrais essayer de former comme une sorte de pyramide de caisses pour poser les pots à des hauteurs échelonnées...

J'espère que d'autres forumiens me partageront leurs idées ! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plantes d'intérieur et déco

Message par daniele 43 »

si tu veux beaucoup de plantes d'intérieur , même avec des fenêtres , il faut investir dans un éclairage horticole :mrgreen: en particulier pour l'hiver
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantes d'intérieur et déco

Message par aquatintienne »

L'idée de la pyramide est très bonne ! Pour la plante qui tourne ses feuilles vers l'extérieur, il faut la tourner régulièrement comme cela vous aurez des feuilles tout autour !
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantes d'intérieur et déco

Message par Miltonia »

Bonjour

Si tu veux créer un effet pyramide, tu peux trouver des étagères "escalier" à fixer au mur
ou bien te procurer des étagères d'angle de différentes tailles.

Tu peux également utiliser un panneau "grillage" où fixer selon l'effet désiré plusieurs pots
ce qui peut faire un mur végétal sympa :wink:

Une étagère en fer forgé peut devenir un support intéressant aussi, j'en ai une avec deux bacs inclus où je peux placer des pots de plantes diverses et j'y accroche en haut des orchidées et broméliacées montées sur plaque.

Et puis il y a les suspensions à trois étages, les trois cache-pots sont de taille différente et ça habille joliment un coin.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »