Fumier de cheval frais
-
- Graine de timide
- Région : Europe du Nord
Fumier de cheval frais

Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur ce site et aussi jardinier amateur.
J'habite au Sénégal et j'ai parcouru plusieurs forums concernant ma question mais je voudrais avoir plus de précisions par rapport à ma situation géographique...
-Puis je utiliser du fumier de cheval frais déposé aux pieds des arbustes sans le mélanger avec la terre et en l'arrosant tous les jours ?
Sachant que je n'ai que des arbustes et plantes , aucuns légumes.
La terre est assez sablonneuse , la saison chaude va arriver avec ses fortes chaleurs et précipitations.
J'ai bien lu qu'il fallait le composter pour éviter les brûlures aux plantes ainsi que les maladies duent aux urines mais impossible pour moi de le stocker avec la chaleur permanente et les odeurs , sans parler des mouches et moustiques.
J'ai donc penser l'étaler en fine couche en prenant soin de ne pas toucher les tiges et troncs.
Mais le fait d'arroser par dessus n'est il pas pire que tout?
Merci pour vos réponses et votre aide.

Seb
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Fumier de cheval frais
perso j'utilise sans problème le fumier de cheval frais pour mes cultures (avec passage du motoculteur ensuite)
la décomposition est trés rapide sous les tropiques et le soleil a vite fait de neutraliser les germes pour peu qu'il n'y ait pas de traitements chimiques
dans ma région il fait trés sec pratiquement toute l'année et j'arrose au goutte à goutte ,à cause de l'oïdium aux intersaisons mais chez vous les micro asperseurs seraient mieux ,d'après mon expérience par 11° sud
pour éviter le lessivage du sol en saison des pluies ,j'utilisais des demi cocos disposés autour des plants ,
en tout cas un mulch sera le bienvenu
la décomposition est trés rapide sous les tropiques et le soleil a vite fait de neutraliser les germes pour peu qu'il n'y ait pas de traitements chimiques
dans ma région il fait trés sec pratiquement toute l'année et j'arrose au goutte à goutte ,à cause de l'oïdium aux intersaisons mais chez vous les micro asperseurs seraient mieux ,d'après mon expérience par 11° sud
pour éviter le lessivage du sol en saison des pluies ,j'utilisais des demi cocos disposés autour des plants ,
en tout cas un mulch sera le bienvenu
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais

Pourquoi ne pas l'enfouir un peu dans le sol sablonneux?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
3ou4 doigts d'épaisseur serait un maximum ,le recouvrir un peu ne serait pas plus mal ,l'arrosage est obligatoire s'il ne pleut pas ,sans eau rien ne se transforme
coté sanitaire il faut vérifier que vous êtes protégé contre le tétanos et ne pas faire un tas à coté du puits ou de façon telle qu'il puisse en cas de fortes pluies ,atteindre l'eau potable ,mais vous vous en doutiez déjà !
coté sanitaire il faut vérifier que vous êtes protégé contre le tétanos et ne pas faire un tas à coté du puits ou de façon telle qu'il puisse en cas de fortes pluies ,atteindre l'eau potable ,mais vous vous en doutiez déjà !
-
- Graine de timide
- Région : Europe du Nord

Merci Lejardinero pour ces précisions...
Je vais donc l'étaler en fine couche et essayer de trouver matière pour le mulch.