Terre du potager très dure
Terre du potager très dure
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum pour tenter de résoudre un souci dans mon potager.
La terre de celui-ci est sèche et très dure en quasi permanence (sauf quand l'eau de pluie ou de l'arrosoir vient de tomber), à tel point que les griffes de n'importe quel outil de jardin ne s'enfoncent que sur quelques centimètres (problématique pour le binage ou le buttage de pommes de terre par exemple...).
Du fumier y est incorporé en automne depuis quelques années, associée à une phase de labourage.
Les cultures ne sont pas inexistantes, mais peinent à se développer à leur format maximal (cas des pommes de terre par exemple).
Quelle(s)solution(s) peut-on imaginer svp ?
Merci à tous les contributeurs de ce message.
je viens de m'inscrire sur le forum pour tenter de résoudre un souci dans mon potager.
La terre de celui-ci est sèche et très dure en quasi permanence (sauf quand l'eau de pluie ou de l'arrosoir vient de tomber), à tel point que les griffes de n'importe quel outil de jardin ne s'enfoncent que sur quelques centimètres (problématique pour le binage ou le buttage de pommes de terre par exemple...).
Du fumier y est incorporé en automne depuis quelques années, associée à une phase de labourage.
Les cultures ne sont pas inexistantes, mais peinent à se développer à leur format maximal (cas des pommes de terre par exemple).
Quelle(s)solution(s) peut-on imaginer svp ?
Merci à tous les contributeurs de ce message.
- Remy71
- Liseron du clavier
Re: Terre du potager très dure
Je te conseille d'incorporer du sable et du compost dans ta terre à l'automne. Une bonne chose aussi y mettre de la chaux éteinte tous les trois ou quatre ans.
Rémy je ne me permettrai pas de te contredire car tu dois certainement avoir plus d'expérience que moi dans le jardinage mais j'ai déjà entendu dire que le sable pouvait alourdir la terre et la compacter encore plus, surtout si elle est argileuse. Alors que penser?
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, Fougasse,
je regrette, Rémy, mais les données sur la nature du sol sont trop succintes pour que l'on puisse prodiguer des conseils.
Quelle est la composition exacte de la terre : sables, limons, argiles ?
Quel est le sous-sol ?
Quel est le pH ?
Car si ton sol est déjà à pH 7, le fait de chauler ne va rien solutionner.
Et on a déjà dit à maintes reprises qu'il ne fallait pas incorporer du sable (=> bétonnage).
Précisions ?
René.
je regrette, Rémy, mais les données sur la nature du sol sont trop succintes pour que l'on puisse prodiguer des conseils.
Quelle est la composition exacte de la terre : sables, limons, argiles ?
Quel est le sous-sol ?
Quel est le pH ?
Car si ton sol est déjà à pH 7, le fait de chauler ne va rien solutionner.
Et on a déjà dit à maintes reprises qu'il ne fallait pas incorporer du sable (=> bétonnage).
Précisions ?
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
rené a raison, la terre dure comme du béton c'est ce que j'ai actuellement, pourtant bien préparée avec fumier + BRF, les conditions météo depuis le début de l'année font que la terre s'est tassée toute seule, tu passes un coup de grélinette ou de fourche délicatement pour ne pas arracher les racines des légumes rendra ta terre plus malléable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.